Qui les moustiques piquent-ils? La grande question! Et de nombreuses personnes, surtout celles qui sont les proies favorites des moustiques, se la posent. Il se peut très bien que vous vous trouviez à côté de quelqu'un qui ne reçoit aucune piqûre alors que vous vous faites littéralement dévorer. Pourtant, vous êtes tous les deux dans le même environnement.
Et si vous remarquez bien, les animaux vivent le même phénomène. Une vache broute paisiblement alors que sa voisine balaie l'air de sa queue pour chasser l'amoncellement de moustiques qui s'amusent à la grignoter. Pourquoi? Les théories pour expliquer cet état de fait sont aussi nombreuses qu'originales, parfois même douteuses...
Les rumeurs: fondées ou non?
- Les moustiques préfèrent les femmes.
- Les moustiques préfèrent les blondes(!) parce qu'ils les détectent plus facilement.
- Ils sont attirés par la peau de ceux et celles qui mangent beaucoup de sucre.
- Ils aiment les personnes du groupe sanguin O+.
- Les personnes obèses se font davantage piquer.
- Les moustiques aiment les bananes. Ceux et celles qui en mangent régulièrement seraient des proies faciles.
- Les personnes qui habitent dans les zones où il y a plus de moustiques se feraient moins piquer. Simple développement d'anti-corps.
- Les moustiques détestent l'ail. Les grands consommateurs sont plus protégés.
Les faits
L'explication la plus fréquemment donnée par les communautés scientifiques est aussi la moins colorée.
Les moustiques choisiront leurs victimes en fonction de la température de leur corps, du travail de décomposition des bactéries de la peau et de la composition de leur sueur. Quelqu'un qui sue abondamment a davantage de risque de se faire piquer, tout comme celui qui produit d'avantage d'acide urique, lactique et d'acide gras butyrique. Surveillez vos chaussettes sales, les moustiques les adorent!
Aussi, les gens dont la peau laisse passer une forte concentration de cholestérol seraient plus atteints, tout comme quelqu'un qui dégagerait davantage de dioxyde de carbone qu'un autre.
Certains cosmétiques auraient un effet repoussant ou attirant pour eux. Enfin, plusieurs médicaments contre le cholestérol et les troubles cardiovasculaires représenteraient un attrait particulier pour ces petits vampires.
À lire aussi: Chasse-moustiques: tout ce que vous devez savoir
Les femelles sont les seules coupables: vrai ou faux?
Ce ne sont que les femelles qui nous piquent, les mâles préférant de loin le nectar des fleurs. Les femelles ont besoin des protéines que leur apportent notre sang pour pondre leurs oeufs. Aussi, elle prennent 3 fois plus de sang que le total du poids de leur corps. Et ce n'est pas leur dard qui nous démangent, mais la salive qu'elles déposent sur notre peau, pour l'assouplir et mieux y pénétrer, de laquelle on est allergique. Plus on se gratte, plus on permet à la salive de pénétrer dans notre peau.
Malheureusement, si vous êtes une victime des moustiques, il est fort probable que vous le demeuriez pour un bon bout de temps, à moins que les propriétés de votre corps se mettent à changer pour une raison ou pour une autre.
La solution anti-moustique demeure la meilleure en temps chaud et humide!
Recommandé pour vous: