Vous souhaitez avoir recours au limage des dents pour avoir de belles dents, bien égales et bien droites? Vous consultez donc votre dentiste ou votre orthodontiste. Ce dernier vous propose de limer, de meuler vos dents. Pourquoi? Est-ce douloureux? Quels sont les risques? La technique utilisée?
Pour certains, cette opération peut donner des résultats spectaculaires.
Le limage des dents : pourquoi y avoir recours?
La technique de limage des dents est utilisée :
- lorsque les dents sont trop pointues
- lorsque les dents sont trop longues
- lorsque les dents sont irrégulières
- lorsqu'une ou des dent(s) est (sont) endommagée(s)
- avant la pose d'un appareil dentaire
- avant la pose d'une couronne
- s'il n'y a pas d'espace entre les dents
- si les dents grincent
- si les dents sont irrégulières
La technique
La technique de limage de dents est relativement simple. Le professionnel utilise généralement des bandelettes de papier abrasif pour corriger les petites imperfections.
Pour un limage des dents plus important, le dentiste a recours à une fraise ou à une petite meule pour effectuer l'opération.
En général, ce type d'intervention n'est pas douloureux. Mais ceux qui n'aiment pas aller chez le dentiste, garder la bouche ouverte longtemps, ou ceux qui détestent le bruit des abrasifs risquent de trouver l'expérience désagréable.
Les risques du limage des dents
Limer les dents comporte des risques pour le patient. Une fois le travail complété, il peut :
- subir de la douleur lorsque ses dents entrent en contact avec le chaud ou le froid (sensibilité dentaire)
- être plus sensible face aux agressions externes (aliments, boissons et microbes, entre autres)
- être plus vulnérable aux taches de café, de vin, de tabac (pour les fumeurs)
- se retrouver avec l'émail des dents endommagé irrémédiablement
Souvent identifié comme une pratique de dernier recours, le limage des dents comporte donc certains risques. De plus, une fois « l'opération » terminée, elle est irréversible. Songez-y! Au sommet de la couronne dentaire, le point le plus épais, l'émail ne mesure que 2,5 mm. Le professionnel doit donc agir avec parcimonie pour éviter des problèmes.
Inconvénients du limage des dents
Selon Albert Hauteville, un chirurgien-dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris, « le limage des dents sélectif doit se faire à bon escient, de façon calculée et discrète par une personne aguerrie à cette méthode ».
Si le limage s'avère incontournable, le professionnel suggère que l'opération soit suivie d'un polissage en règle. Le patient devra ensuite utiliser un dentifrice qui aide à la revitalisation de l'émail.
Tarifs
Les tarifs pour un limage des dents varient d'une clinique à l'autre. En fait, le temps consacré par le professionnel pour corriger le problème du patient, les difficultés rencontrées et les frais liés au traitement ont une influence sur la facture finale.
Pour un limage entre les dents (interproximal), calculez environ 40 $. Pour une améloplastie (abrasion de l'émail) non esthétique, vous débourserez 14 $ en moyenne pour chaque dent. Et pour une améloplastie esthétique, il vous en coûtera approximativement 25 $ la dent.
Témoignages
Un tour rapide des forums de discussion sur le limage des dents a permis de constater que de nombreuses personnes ont connu des problèmes après s'être fait limer des dents. Plusieurs ont regretté leur geste, en évoquant les risques cités plus haut. D'autres sont prêts à revivre l'expérience, si cela s'avère nécessaire.
Autres moeurs
Si le limage des dents est utilisé au Québec pour des raisons esthétiques, il existe une coutume surprenante pour cette pratique. À Bali (une île indonésienne), les adolescents et les adolescentes se font traditionnellement meuler six dents pour contrôler certaines passions humaines dont :
- le désir sexuel
- la colère
- la cupidité
- la gourmandise
- la méchanceté
- l'arrogance
- les dépendances
- la jalousie
- l'envie
En fait, le limage des dents s'agit d'un rite de passage à l'âge adulte. Et cette pratique est interdite aux musulmans.
Chez plusieurs personnes, le limage des dents s'est avéré une expérience négative alors que, pour d'autres, l'opération a amélioré leur apparence et/ou leur quotidien. Les patients qui nécessitent une telle intervention doivent donc bien s'informer sur le limage des dents afin de prendre une décision éclairée.
Retrouvez plus d'informations sur le limage des dents sur le site Web du Journal des Femmes.
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé.
Note
Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.