Tout le monde a déjà eu un mal de ventre dans sa vie. Cette douleur inconfortable n’est pas une maladie, mais plutôt le symptôme que quelque chose perturbe notre abdomen.
Les maux de ventre peuvent être parfaitement bénins et disparaître d’eux-mêmes en quelques heures, mais ils sont parfois un symptôme à prendre très au sérieux. Pour s’y retrouver, voici un petit aperçu des diverses sortes de maux de ventre et de leurs causes éventuelles.
Causes du mal de ventre
La localisation, l’intensité et la fréquence de récurrence du mal de ventre sont l’unique façon de déterminer ce qui le cause. Les douleurs abdominales sont très courantes et peuvent être expliquées par de nombreuses choses :
- Aérophagie et flatulences
- Mauvaise digestion
- Intoxication alimentaire
- Ulcère d’estomac
- Reflux gastro-oesophagien
- Constipation
- Diarrhée
- Colique néphrétique
- Syndrome de l’intestin ou du colon irritable
- Intolérance alimentaire
- Douleurs menstruelles
- Appendicite
- Endométriose
- Maladie de Crohn
- Maladie cœliaque
- Grossesse extra-utérine ou fausse couche
- Inflammation des trompes utérines
- Infection urinaire
- Stress et nervosité
- Calculs
- Entre autres…
Qui est touché par le mal de ventre? Quels sont les facteurs de risque?
Tout le monde, depuis les plus jeunes enfants aux personnes âgées sont touchés à l’occasion par des maux de ventre d’intensité et d’origines variées.
Dans l’immense majorité des cas, les douleurs sont bénignes et d’origine digestive. Elles ne nécessitent donc pas de traitement à long terme.
Contagion
Le mal de ventre n'est pas contagieux.
Les principaux symptômes
Les symptômes de mal de ventre sont très différents selon la cause première, ainsi que la perception de chaque personne. Ils incluent :
- Douleurs diffuses dans tout l’abdomen
- Pic de douleur décelable dans un endroit précis
- Nausées, vomissements et ballonnements
- Forte douleur en pulsations
- Spasmes
- Crampes
- Baisse d’appétit
- Perte de poids inexpliquée
- Sensation de brûlure
Diagnostic du mal de ventre
Lorsque vous consultez un professionnel de la santé pour un mal de ventre, celui-ci procèdera à un examen et une palpation de l’abdomen afin d’identifier la cause de votre douleur. Selon son pronostic, il faudra ensuite avoir recours à divers examens et analyses afin d’identifier la cause probable du mal de ventre.
Possibles risques de complications
Même si les douleurs abdominales sont très fréquentes, tout mal de ventre intense et soudain ou inhabituel doit être pris au sérieux. Cela pourrait être causé par une appendicite ou une grossesse extra-utérine, par exemple.
De plus, lorsque les douleurs, même si elles sont supportables, reviennent très régulièrement, elles peuvent être causées par une maladie sous-jacente qu’il est souvent possible de traiter.
Traitement du mal de ventre
Le traitement préconisé par le médecin dépendra de son diagnostic final.
Pour les petits maux de ventre (digestion, brulures d’estomac, etc.), il existe de nombreux médicaments disponibles en vente libre. Demandez conseil à votre pharmacien.
Prévention du mal de ventre
Les maux de ventre qui sont causés par une maladie ou une affection sérieuse ne peuvent être prévenus, du moins au tout début. Ensuite, le personnel médical vous informera sur les meilleures façons de contrôler l’apparition de vos douleurs, si c’est possible.
Pour les maux de ventre d’origine digestive, il est possible dans certains cas de les éviter en éliminant les aliments qui sont à l’origine des douleurs (sensibilité à l’acidité, intolérances alimentaires, etc.)
Retrouvez plus d'informations sur le mal de ventre sur le site Web de Passeport Santé.
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé.
Note
Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.