Entre les désordres génétiques et les troubles psychologiques, existe une panoplie de maladies aussi inquiétantes que fascinantes. Du syndrome du loup-garou en passant par la fibrodysplasie, voici 10 maladies rares, étranges, et certainement dignes de vos pires cauchemars.
Hypertrichose ou le syndrome du loup-garou
L'hypertrichose est loin d’être la maladie la plus douloureuse, mais elle n’en demeure pas moins l’une des plus «handicapantes». Comme vous l’aurez peut-être deviné, les sujets qui en souffrent ont une pilosité forte et littéralement envahissante.
Causée par un dérèglement hormonal, des facteurs génétiques ou encore par la prise de certains médicaments, cette condition peut affecter autant les femmes que les hommes. Parmi les cas les plus connus, celui de Pedro Gonzales, l’inspiration derrière la célèbre bête de La Belle et la Bête…
Syndrome de la main étrangère
Le syndrome de la main étrangère est un désordre neurologique très rare pouvant survenir suite à une lésion ou tumeur au cerveau.
Comme son nom l'indique, les personnes qui en souffrent perdent le contrôle de l’une de leurs mains. La main en question semble en effet agir sous la volonté de quelqu’un d’autre... Cette main s’en prend d’ailleurs bien souvent au patient lui-même.
Le pica ou manger ce qui ne se mange pas...
Le pica est un trouble alimentaire caractérisé par l’envie d’ingérer des choses non comestibles, comme de la terre, des cheveux, mais aussi de la craie, du plastique, voire même du métal et de la roche.
Ce trouble, souvent associé à un trouble envahissant du développement ou encore à l'autisme, apparaît généralement chez les jeunes enfants. Cette pathologie peut évidemment entraîner de graves problèmes de santé, notamment au niveau de l’estomac. Le pica est une affection rare, sans traitement, qui peut disparaître aussi mystérieusement qu’elle est apparue.
Le syndrome de capgras
Le délire d'illusion des sosies de Capgras (aussi appelé illusion des sosies) est un trouble psychiatrique amenant le patient, pourtant capable d'identifier la physionomie des visages, à affirmer que les personnes de son entourage ont été remplacées par des sosies.
Ce syndrome délirant, décrit pour la première fois en en 1923, est plus fréquent chez les patients atteints de troubles neurologiques ou psychiatriques comme dans la schizophrénie, les traumatismes cérébraux ou les démences.
La progéria ou le vieillissement précoce
La progéria est une maladie génétique extrêmement rare touchant les enfants dès la naissance. Se manifestant d’abord avec un retardement dans la croissance, s’en suit un vieillissement accéléré - perte de cheveux, vieillissement de la peau (rides, fragilisation), athérosclérose, problèmes cardiovasculaires, etc. L’espérance de vie moyenne de vie pour les enfants qui en sont atteints est de 15 ans.
Cette vidéo présente une conférence de Sam Berns, lui-même atteint de progéria. Il est décédé à 17 ans.
Fybrodysplasia ou maladie de l’homme de pierre
La fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP), appelée également maladie de l'homme de pierre ou maladie de Münchmeyer, est une maladie génétique extrêmement rare.
Se manifestant par une ossification progressive des muscles squelettiques et des tendons, le patient peut devenir gravement limité dans ses mouvements, comme une statue de pierre... Les poussées osseuses sont également très douloureuses et l'espérance de vie du patient peut diminuer autour de 40 ans. Cette maladie orpheline touche environ une personne sur 2 millions.
L'éléphantiasis
L'éléphantiasis, ou filariose lymphatique, est une maladie associée à Joseph Merrick ou Elephant Man, quoique celui-ci souffrait en réalité d’une autre maladie, le syndrome de Protée. Le principal symptôme de l’éléphantiasis est celui d’une augmentation excessive du volume d'un membre ou d'une partie du corps causée par un œdème. Si elle touchait plus de 120 millions de personnes en 2007, elle pourrait être éradiquée d’ici 2020.
Allergique… à l’eau!
Certains personnes peuvent souffrir d’hydroallergie, une condition entraînant des réactions provoquées par le contact avec de l’eau froide, bue ou touchée. Les réactions peuvent être plus ou moins graves, allant de l’urticaire aquagénique, au prurit jusqu’à la perte de connaissance (hydrocution).
Le xeroderma pigmentosum
Aussi appelé la maldaie du vampire (à ne pas confondre avec le vampirisme clinique), le xeroderma pigmentosum est une maladie d'origine génétique rare qui se transmet de génération en génération.
Cette maladie engendrée par une déficience au niveau des mécanismes de réparation de l'ADN entraîne une sensibilité excessive de la peau au soleil, des troubles oculaires et un risque exponentiel de développer un cancer de la peau ou des yeux. Il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement.
Syndrome de cotard ou du mort-vivant
Les patients atteints de ce syndrome rare sentent leurs organes se putréfier et dans certains cas, croient même être décédés. Associé à des troubles d’anxiété et à la dépression, ce désordre grave peut entraîner le malade à se laisser mourir, surtout lorsque celui-ci se croit déjà mort…
Vous trouvez ces maladies surprenantes? Attendez de découvrir ces maladies mentales et désordres psychologiques troublants…
Recommandé pour vous :
- La maladie de Ménière
- Maladie de Lyme
- Maladie de Parkinson
- Maladie du légionnaire
- Maladie coeliaque
- Crohn (maladie de...)
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé.
Note
Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.