Manquer de sommeil serait l’équivalant d’être ivre, selon ce que les chercheur.euse.s ont pu observer à maintes reprises.
Les recherches démontrent l’impact du manque de sommeil à long terme, pour ceux et celles qui dorment 6 heures par nuit, ou moins encore; mais elles s’attardent aussi aux répercussions du manque de sommeil lorsqu’on demeure éveillé.e durant plusieurs heures consécutives.
L'équivalent de 4 verres de vin
En effet, selon les résultats d’une recherche, dormir 6 heures par nuit pendant quelques jours pourrait suffire à entrainer divers problèmes, dont cet effet d'ivresse, pas nécessairement positive, notamment au travail. «Les gens pensent qu'ils effectuent leurs tâches mieux qu’en réalité. Tandis que leur performance diminue, leur perception de leur performance, elle, demeure inchangée», indique à ce propos la coauteure de l'étude Ann Williamson.
Une personne qui dort 6 heures par nuit pendant 2 semaines aura le même temps de réaction qu’une personne ayant un gramme d’alcool par litre de sang. Autrement dit, dormir 6 heures ou moins, vous donne les facultés cognitives de quelqu’un qui a bu environ 4 verres de vin!
D'autres recherches ont également démontré sur des souris que dormir entre 4 et 5 heures par nuit provoquait une perte d’environ 25% de leurs cellules nerveuses. Sans compter que ce manque peut avoir des répercussions sur la mémoire et pourrait même favoriser le développement de certaines maladies, telles que l’Alzheimer et le Parkinson.
Les chercheur.euse.s soulignent ainsi, une fois de plus, l’importance de dormir 7 à 8 heures par nuit, question d’éviter les effets irréversibles d'une accumulation de manque de sommeil.
À lire aussi: Combien d'heures doit-on dormir pour être en santé?
Le nombre d’heures sans sommeil comparable au taux d’alcoolémie
D’autres études se sont aussi penchées sur l’impact du manque de sommeil lorsque les gens demeurent éveillés plusieurs heures consécutives. Ces recherches démontrent que le nombre d’heures sans sommeil est comparable au taux d’alcoolémie:
- 17 heures sans sommeil correspondent à un taux d'alcoolémie de 0,05
- 21 heures sans sommeil correspondent à un taux d'alcoolémie de 0,08 (limite légale au Canada)
- de 24 à 25 heures sans sommeil correspondent à un taux d'alcoolémie de 0,10
Ces chiffres parlent d’eux-mêmes. On ne conduirait pas notre voiture avec un taux d’alcoolémie élevé, on ne se rendrait pas non plus sur notre lieu de travail.
Bien sûr, certains individus ont besoin de moins d’heures de sommeil. Toutefois, ils sont une minorité. La plupart des gens devraient se fier à ces chiffres.
Bref, en aucun cas il ne faut sous-estimer l’impact d’un manque de sommeil!
Sources: Terrafemina: Le manque de sommeil aurait le même effet qu’être ivre au boulot; BMJ Journal; CCHST – Fatigue; FIQSanté: manque de sommeil et facultés affaiblies; Radio-Canada: Sommeil troublé rimerait avec mémoire troublée; La Presse: Le manque de sommeil pourrait vous coûter cher
Recommandé pour vous: