L’ostéoporose est une affection du squelette qui se caractérise par une réduction de la masse osseuse, ainsi que par une modification des structures des os. Ceux-ci deviennent poreux et sont donc fragilisés. Cette fragilité des os est à l’origine de nombreuses fractures lors de chutes banales ou de gestes normalement anodins (tousser, porter des objets, etc.).
Notons que l’ostéoporose n’est pas réellement une maladie, mais plutôt une conséquence du vieillissement (dans la grande majorité des cas) et de l’usure normale des os.
Causes de l'ostéoporose
En plus de l’usure de la structure osseuse causée par le vieillissement, il existe quelques causes d'ostéoporose supplémentaires :
- Chez les femmes : la ménopause. La baisse du taux d’œstrogène entraine fréquemment une fragilisation progressive des os
- Une alimentation pauvre en calcium et vitamine D
- Des problèmes hormonaux
- Une consommation abusive de café, tabac et alcool
- Une faible exposition au soleil
- Un surpoids
- Certaines maladies (diabète, trouble hormonal, maladies gastriques chroniques, trouble du métabolisme)
Qui est touché par l'ostéoporose? Quels sont les facteurs de risque?
Les hommes et les femmes peuvent être touchés par l’ostéoporose, mais on note toutefois que ces dernières y sont plus souvent sujettes. Les personnes qui ont le plus de risque de faire de l’ostéoporose sont :
- Les individus de plus de 65 ans
- Les femmes qui ont une ménopause précoce (avant 45 ans)
- Les personnes qui doivent prendre de manière prolongée un traitement à la cortisone
- Les personnes dont les membres de la famille proche souffrent ou ont souffert d’ostéoporose (facteur héréditaire)
- Les personnes qui ont déjà souffert d’une fracture au niveau des vertèbres
- Les personnes qui pratiquent une activité physique intensive, ou au contraire qui sont très sédentaires (par exemple, à cause d’une maladie)
- Les personnes qui souffrent de troubles alimentaires (anorexie, boulimie)
- Les femmes qui voient leurs menstruations disparaître pour une période de plus de 6 mois (hors ménopause et grossesse)
Contagion
L’ostéoporose n’est pas contagieuse.
Les principaux symptômes de l'ostéoporose
L’ostéoporose n’entraine aucun symptôme et on l’appelle pour cela le « mal silencieux ». Généralement, ce n’est qu’après une fracture que des examens mettent en lumière la dégradation de la structure osseuse.
Des années après les débuts de la réduction de la masse osseuse, la personne touchée peut remarquer :
- Des maux de dos
- Une réduction de la circonférence de la taille
- Un tassement des vertèbres (le dos se courbe)
- Des fractures spontanées, le plus souvent au niveau des poignets, des vertèbres et des hanches (col du fémur)
Diagnostic
Comme l’ostéoporose est le plus souvent asymptomatique, ce n’est généralement qu’en cas de chute ou de fracture que l’on procèdera à un examen complet. Celui-ci comprend :
- Des radiographies
- Des mesures de la densité osseuse (avec un scanner)
- Des échographies
Une fois que le diagnostic est posé, le personnel médical procèdera à des analyses de sang et d’urine afin d’évaluer les causes sous-jacentes (par exemple, des carences en calcium ou en vitamine D) et pouvoir proposer un traitement adéquat.
Possibles risques de complications
Les complications les plus fréquentes sont évidemment les fractures et les risques liés aux chutes. Avec le vieillissement, les fractures ont de plus en plus de difficultés à guérir et peuvent entrainer des douleurs chroniques, en plus de nuire à la vie quotidienne des personnes touchées.
Traitement de l'ostéoporose
Pour traiter l’ostéoporose et réduire la perte osseuse, plusieurs médicaments sont utilisés :
- Des suppléments de calcium, vitamine D et K, fluor
- Des œstrogènes de synthèse
- Des biphosphonates, qui ralentissent la perte de masse osseuse
- Des analgésiques en cas de forte douleur
Si une chute a entrainé une fracture de la hanche, il faut généralement faire appel à la chirurgie afin de reconstruire la région touchée.
Prévention de l'ostéoporose
L’ostéoporose est irréversible et on ne peut pas inverser le processus une fois qu’il est commencé. Toutefois, en plus de procéder à des tests de dépistage en cas de risque (ménopause, hérédité, vieillissement), il existe quelques mesures simples et efficaces pour éviter son apparition :
- Pratiquer une activité physique régulière
- Manger des aliments riches en calcium tous les jours (produits laitiers, produits à bas de soya, légumes verts, saumon et sardines)
- Prendre des suppléments de vitamines D
Note
Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Canal Vie ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.