Le syndrome pied-main-bouche est une maladie infectieuse virale. Bien que n'importe qui puisse en être atteint, elle touche particulièrement les jeunes enfants. Elle est caractérisée par de petites vésicules (cloques) que l'on retrouve surtout sur les pieds, les mains et souvent aussi l'intérieur de la bouche.
Bien qu'assez douloureuse et gênante, cette maladie est sans gravité et il n'y a pas lieu de s'inquiéter si votre enfant semble en être atteint.
Causes du syndrome pied-main-bouche
Le pied-main-bouche est généralement causée par un virus qui appartient à la famille des « entérovirus », le Coxsackie A16. D'autres virus peuvent parfois être à l'origine de la maladie.
Les adultes peuvent-ils contracter le pied-main-bouche?
Ce sont les adolescents et les jeunes enfants (6 mois à 4 ans) qui contractent le plus souvent le pied-main-bouche. Rarement, des adultes seront aussi touchés, plus particulièrement les femmes enceintes qui semblent plus sensibles.
Les « épidémies » se développent le plus souvent au début de l'été ou à la fin de l'automne. La maladie s'attrape généralement dans des lieux où il y a beaucoup d'enfants (garderies, écoles, parcs, etc.)
Contagion
Le syndrome pied-main-bouche est hautement contagieux et se transmet par contact direct avec les sécrétions (salive, nez qui coule) ou les selles de quelqu'un qui est atteint. Il est également possible de contracter la maladie par contact indirect, en touchant des objets contaminés par la personne malade (poignée de porte, cuvette des toilettes, etc.)
La période d'incubation du virus varie entre 3 et 6 jours. La personne atteinte sera contagieuse pendant toute la durée de la maladie, soit 7 à 10 jours. Le virus peut cependant être « actif » dans les selles pendant 8 à 12 semaines après la fin de l'infection.
Les principaux symptômes du pied-main-bouche
- Petites cloques sur les mains, les doigts, la plante des pieds, les fesses
- Apparition de vésicules dans la bouche : celles-ci sont douloureuses et peuvent empêcher l'enfant de boire et /ou manger
- Maux de gorge
- Écoulement nasal
- Toux
- Fièvre légère
- Maux de tête
- Perte d'appétit
Diagnostic
Un simple examen de routine permettra à votre médecin traitant de diagnostiquer le pied-main-bouche.
Possibles risques de complications
Les complications du pied-main-bouche sont extrêmement rares, mais peuvent parfois toucher certaines personnes qui souffrent déjà d'un déficit d'anticorps. De plus, vous devriez contacter votre médecin si les symptômes persistent plus d'une dizaine de jours et sont accompagnés de :
- Déshydratation
- Douleurs dans les membres et le cou
- Migraines
- Convulsions
Traitement du syndrome pied-main-bouche
Comme la maladie pied-main-bouche est d'origine virale et non bactérienne, il n'existe pas de médicament pour la soigner. Les antibiotiques ne sont pas efficaces. Le médecin peut cependant vous prescrire des médicaments pour soulager les symptômes comme de l'acétaminophène contre la fièvre ou des crèmes pour réduire l'inconfort causé par les cloques.
Prévention du syndrome pied-main-bouche
- La meilleure façon de prévenir l'infection pied-main-bouche, c'est de porter une grande importance à l'hygiène
- Lavage fréquent des mains après tout contact avec une personne infectée
- Lavage des mains après avoir été aux toilettes ou avoir changé les couches d'un bébé atteint de la maladie
- Contact minimum
- Nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces potentiellement souillées (jouets, comptoirs, tables à langer)
- Éviter les contacts directs avec une personne infectée
Saviez-vous que...
- Il ne faut surtout pas crever les cloques, car ce sont des « nids » à virus
- On préconise parfois l'isolement des enfants atteints (dans les écoles et garderies)
- On n'attrape cette maladie qu'une seule fois, comme c'est les cas pour les autres maladies infantiles telles que la varicelle. Il peut toutefois arriver que des symptômes similaires surviennent plus d'une fois, mais ils seront alors causés par un virus différent.
Retrouvez plus d'informations sur le syndrome pied-main-bouche sur le site Web du ministère de la Famille du Québec.
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé.
Note
Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.