Les Québécois sont nombreux à se rafraichir dans une piscine l'été, qu'elle soit privée ou municipale. Or, l'eau de la majorité des piscines est encore traitée au chlore, un produit chimique qui comporte un certain potentiel toxique.
Voici les effets du chlore sur notre santé.
Pourquoi le chlore dans nos piscines?
Le chlore est utilisé pour éviter le développement de germes et de bactéries dans l’eau. Or, le produit peut provoquer des réactions désagréables sur l’organisme: il est nocif pour les cheveux, la peau et les yeux.
À lire aussi: Comment choisir sa piscine
Les effets de l'eau chlorée
Il rend tout d’abord les cheveux secs et cassants, dessèche le cuir chevelu, fait verdir les cheveux blonds et éclaircit les cheveux foncés (lorsqu’il est associé à une longue exposition au soleil). Du côté de la peau, le chlore la dessèche, peut provoquer des démangeaisons et des plaques rouges. Aux yeux, picotements, démangeaisons et rougeurs peuvent apparaître.
Si la baignade a lieu alors que la dose de chlore est trop forte, les personnes asthmatiques risquent une crise respiratoire. Celles allergiques au chlore doivent évidemment éviter l'eau chlorée, car elles peuvent aussi éprouver des problèmes respiratoires et voir apparaitre des plaques et de l’eczéma.
Des recommandations pour éviter les désagréments associés au chlore
Pour éviter ces effets, il est conseillé, au sortir de la piscine, de se doucher et d’appliquer une crème hydratante sur la peau et un masque pour les cheveux. Pour les yeux rouges, du sérum physiologique ou des larmes artificielles peuvent soulager les démangeaisons.
En suivant ces quelques conseils, vous pourrez profiter des bienfaits de la piscine sans ses désagréments ! Sinon, tournez-vous plutôt vers un système au sel pour votre piscine.
Recommandé pour vous: