Avoir des poux est fort désagréable, mais cela ne rime pas avec malpropreté comme le mythe largement répandu.
Voici tout ce que vous devez savoir sur ces petits insectes qui aiment le sang humain, mais surtout, comment prévenir les poux et comment se débarasser rapidement des poux.
Les poux: de minuscules insectes responsables des démangeaisons
Les poux sont de minuscules insectes grisâtres qui se nourrissent du sang humain et se retrouvent sur le cuir chevelu. Lorsqu'on a des poux, on dit qu’on souffre de pédiculose.
Une fois adultes, les poux mesurent de 2 à 4 mm, soit un peu plus que la taille d’une graine de sésame, et vivent environ un mois. Les femelles pondent environ 10 oeufs par jour, donc environ 300 pendant leur vie, ce qui explique que l'infestation peut survenir très rapidement si on ne la remarque pas dès ses débuts.
Les oeufs de poux se nomment des lentes. Elles sont petites (0,5 mm), grisâtres ou blanchâtres et collées à la tige des cheveux. On peut dire qu’elles ressemblent à des pellicules légèrement gonflées, luisantes et transparentes. Elles ne partent pas au brossage comme les pellicules, et l'unique moyen de s'en débarrasser consiste à les faire glisser fermement tout le long des cheveux.
Les poux causent des démangeaisons particulièrement désagréables, mais ils ne transmettent aucune maladie et n'apparaissent pas par manque d'hygiène.
Quelles sont les causes?
Il n'existe aucune cause particulière pouvant favoriser l'apparition des poux. Les insectes peuvent «envahir» n'importe quelle tête indépendamment de l'origine, la texture du cheveu (bouclé, crépu, raide), l'âge ou le style de vie: les poux aiment tout le monde!
À lire aussi: 10 symptômes à ne jamais ignorer chez l'enfant
Qui est touché par les poux?
Même si n'importe qui peut attraper des poux, les jeunes enfants scolarisés (ou à la garderie, dans des camps de jour, etc.) sont les plus touchés parce qu'ils ont tendance à avoir des contacts plus rapprochés lors des jeux, à échanger leurs casquettes, foulards, etc.
Si vous remarquez que votre enfant a des poux, il est nécessaire d'examiner attentivement la tête de ceux et celles qui vivent sous le même toit, pour les éliminer le plus vite possible. En effet, même si l'enfant subit un traitement, il pourrait rapidement en attraper à nouveau si un membre de la famille a été touché.
Contagion
Contrairement à certaines idées reçues, les poux ne sautent pas d'une tête à l'autre. Ils ne peuvent pas non plus voler, mais par contre ils se déplacent vite (23 cm par minute). Ils peuvent aussi survivre jusqu'à deux jours hors de leur milieu de vie (la tête), sur des textiles comme les draps, les oreillers ou les chapeaux. Les lentes peuvent survivre jusqu'à 3 jours sur des objets ou des textiles, mais elles ont besoin d'une température relativement élevées pour éclore.
Les principaux symptômes
Les symptômes les plus courants de la pédiculose, ce sont évidemment les démangeaisons. Si vous remarquez que votre enfant se gratte souvent la tête, il est nécessaire de procéder le plus vite possible à une inspection, particulièrement:
- autour des oreilles,
- à proximité de la nuque et du cou,
- près du cuir chevelu.
Parfois, il est également possible d'observer (sous une bonne lumière) des petits points rouges sur le crâne: ce sont les piqûres de poux.
Diagnostic
Un simple examen de la tête permet de détecter la présence de poux. Si vous n'êtes pas certain.e, il est aussi possible de demander l'aide d'un.e professionnel.le (pharmacien.ne, médecin, etc.)
Possibles risques de complications
Avoir des poux n'est pas dangereux en soi. Toutefois, si la pédiculose n'est pas traitée, l'infestation peut causer de nombreuses démangeaisons et l'enfant se grattera parfois jusqu'au sang. Il y a alors formations de croutes (gales) qui peuvent occasionnellement s'infecter et devenir purulentes.
Traitement contre les poux
Il existe sur le marché plusieurs shampoings insecticides très efficaces pour éliminer les poux. Il est nécessaire de demander conseil à votre pharmacien.ne, car il arrive que certains produits soient déconseillés pour les très jeunes enfants. Dans tous les cas, le traitement est sensiblement le même et consiste en quelques étapes simples: application du produit, temps d'attente, rinçage, passage du peigne fin (ou peigne à poux) pour éliminer les insectes morts et séchage des cheveux.
Selon le produit utilisé, deux ou trois applications peuvent être requises, selon un calendrier précis. Car, il faut savoir que, dans la majorité des cas, les shampoings tuent les poux, mais n'élimine pas les lentes qui sont très résistantes. C'est pour cette raison qu'une seconde application et même une troisième peuvent être nécessaires pour enrayer tous les poux qui auront éclos pendant cette période.
Il est aussi nécessaire d’examiner la tête et de retirer les poux et les lentes avec un peigne fin après avoir appliqué le premier traitement, mais aussi les 2e, 11e et 17e jours après la première application.
De plus, il est souvent nécessaire de traiter en même temps tous les membres d'une même famille et de bien nettoyer les objets personnels (brosse à cheveux et autres accessoires) ainsi que les textiles ayant pu être en contact avec les insectes (draps, oreillers, peluches, casquettes, vêtements, etc.)
Il peut arriver qu'un produit ne soit pas efficace sur certaines personnes. Si tel est le cas, il est nécessaire de procéder à un nouveau traitement avec un shampoing différent. Assurez-vous toutefois que le traitement a été fait de la bonne façon. Il faut suivre à la lettre les recommandations du fabricant.
Prévention contre les poux
Il n'existe aucun traitement préventif contre les poux. Même si vous entendez que la pédiculose est présente dans l'école de votre enfant, ce n'est pas en lui faisant un shampoing préventif qu'il ou elle évitera l'infestation. De plus, ces produits contiennent des insecticides puissants qui peuvent agresser le cuir chevelu s'ils sont répétés trop fréquemment.
L'unique moyen d'éviter (peut-être) les poux consiste à inculquer certains préceptes à votre enfant:
- Il ou elle ne doit pas prêter ou échanger ses effets personnels (chapeaux, foulard).
- Il ou elle ne doit pas toucher la tête de ses camarades avec la sienne
- Il ou elle doit vous avertir immédiatement s'il ou elle apprend qu'un.e ami.e a des poux, etc.
Il est aussi préférable que les enfants aient les cheveux attachés en tout temps lorsqu'ils ou elles fréquentent d'autres enfants.
Même si il n'existe pas de protection sûre à 100% pour éloigner les poux, il existe certaines odeurs qui ont pour effet de les repousser, comme la lavande.
Le Coffret Lavande Enchantée de Lotus Aroma peut consister en un allié naturel pour protéger la chevelure des poux. Grâce aux propriétés de la lavande, ces produits aident à éloigner les indésirables capillaires de manière naturelle, sans produits chimiques agressifs.
Les formules des produits du coffret sont douces et respectueuses du cuir chevelu, donc pas d’irritation ni de sensation désagréable après utilisation.
Coffret Lavande Enchantée, Lotus Aroma - 30$
Depuis quelques années, les directions d’école ne sont plus tenues d’avertir les parents lors d’infestation de poux à moins que celle-ci touche 10% du groupe. Toutefois, selon les directives de l’école que fréquente votre enfant, vérifiez si vous devez avertir son enseignant.e s’il ou elle a des poux.
Certaines personnes préconisent des traitements naturels pour éliminer/éviter les poux, mais aucun n'a été prouvé scientifiquement. De nombreux sites internet expliquent en détail la façon de procéder.
Parmi ces traitements soi-disant miracle, il y a:
- L'huile essentielle de lavande, de citron ou d'arbre à thé
- La mayonnaise
- Le jus d'oignon
- Le vinaigre de cidre de pomme
- L'huile de coco ou d'olive
Sources: Poux - Gouvernement du Québec; Parlons un peu des poux de tête - Institut national de santé publique du Québec
Recommandé pour vous:
- Coqueluche: symptomes, traitement et prévention
- Que faire quand un enfant a des vers
- Les poussées de croissance: cause des douleurs aux jambes chez l'enfant
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé
Note: Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Canal Vie ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.