La rosacée affecte plus de 3 millions de Canadiens. Cette maladie inflammatoire se caractérise par des rougeurs au visage, des vaisseaux sanguins apparents et des plaques rouges persistantes, d’abord sur les joues et le nez. Le menton, le front et le cou peuvent éventuellement être touchés.
L’affectation peut atteindre les yeux. On parle à ce moment de rosacée oculaire. Elle se caractérise alors par des yeux rouges et larmoyants, des orgelets fréquents ainsi qu’une sensation d’irritation, de sécheresse ou de sable dans les yeux.
La rosacée touche le plus souvent les femmes, âgées de 30 à 50 ans, à la peau claire et sensible. Des études ont également montré qu’il existait un lien entre ces affectations et l’augmentation du risque d’apparition de divers troubles:
- maladies cardiovasculaires : risque multiplié par quatre
- reflux gastro-œsophagien (RGO) : risque multiplié par quatre
- maladie de Crohn : risque multiplié par presque trois
- maladie inflammatoire de l’intestin (MII) : risque multiplié par deux
- maladie cœliaque : risque multiplié par deux
- diabète de type 2 : risque multiplié par deux et demi
Source: Société canadienne de l’acné et de la rosacée
Les personnes atteintes ont aussi 10 fois plus de risques d’avoir des allergies alimentaires, quatre fois plus de risques d’avoir une maladie respiratoire et sept fois et demie plus de risques d’avoir des maladies uro-génitales. Le rôle de l’inflammation semblerait être un fil conducteur.
«Ces études montrent une association, mais pas de relation de cause à effet, explique le Dr Jean-François Tremblay, dermatologue à Montréal et porte-parole de la Société canadienne de l’acné et de la rosacée. Ainsi, la rosacée n’est pas causée par ces affections et vice-versa. Ces études indiquent simplement que ces troubles tendent à coexister : si vous présentez l’un, vous avez plus de risques de présenter l’autre.»
Bien que cette affectation ne se guérisse pas, il est possible de la maîtriser et d’en diminuer les effets. Il est ainsi primordial de bien rétablir la barrière naturelle de la peau, qui aide à prévenir les infections et l’irritation tout en retenant la juste humidité. Utilisez donc au quotidien un nettoyant doux sans alcool et sans parfum ainsi qu’un soin hydratant pour peau sensible adapté à la rosacée. Et comme les rayons UV peuvent être un facteur déclencheur de crises, ne sortez pas sans une protection solaire.
Soin apaisant anti-rougeurs, Reversa, 36$/40ml
Crème anti-rougeurs Roséliane, Uriage, 27,95$/40ml
Crème neutralisante Correction Rougeurs Rosilogie, Lierac, 40$/40ml
À lire aussi:
10 choses à ne pas faire à notre peau
Rosacée et couperose
5 produits pour atténuer et camoufler les rougeurs
3 recettes de masques de beauté maison pour le visage
Retrouvez plus d'informations sur la rosacée sur le site Web de la Société canadienne de l'acné et de la rosacée.
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé.
Note
Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.