Le tétanos est une maladie infectieuse qui se propage au corps par l’infection d’une plaie par une bactérie.
Si elle n’est pas traitée à temps, cette maladie cause des spasmes et une paralysie progressive du système musculaire. Le tétanos peut être fatal. Selon les données du gouvernement du Canada, le taux de mortalité chez les individus non vaccinés varie entre 10 % et 80 % selon l’âge de la personne atteinte et la qualité des soins octroyés.
Quelles sont les causes du tétanos
La bactérie responsable du tétanos est appelée Clostridium tetani et elle est présente dans la terre (c’est une « cousine » des bactéries qui causent le botulisme ou la gangrène.)
En cas de blessure, ulcère, plaie, brûlure, morsure et piqûre d’insecte, la bactérie peut trouver une porte d’entrée dans le corps et s’y développer. SI les conditions sont « idéales » pour la bactérie en question, c'est-à-dire que la plaie est sale et profonde, elle va produire une toxine qui va gagner le cerveau par le système nerveux.
Qui est touché par le tétanos? Quels sont les facteurs de risque?
La maladie du tétanos est quasiment éradiquée au Canada et le dernier décès enregistré remonte à 2010. 6 décès seulement ont été déclarés au Canada depuis 2000. Toutefois, le tétanos fait encore des ravages ailleurs sur la planète.
Les personnes les plus à risque sont les personnes âgées (car elles n’ont jamais été vaccinées.)
Certains facteurs peuvent augmenter le risque d’attraper le tétanos, notamment :
- Blessures et coupures avec un objet souillé
- Piqûres et morsures
- Perçages et tatouages
- Infections dentaires
- Plaies résultant d’une chirurgie
- En cas de catastrophe naturelle (tsunami, tremblement de terre, etc.), les conditions hygiéniques causent fréquemment des cas de tétanos chez les populations non vaccinées
En fait, chaque fois qu’il y a une lésion ouverte sur la peau, cela pourrait permettre à la bactérie de coloniser la blessure.
Contagion
Le tétanos n’est pas une maladie contagieuse.
Quels sont les principaux symptômes?
Il y a un temps d’incubation du tétanos allant de 3 jours à 3 semaines entre le moment où la bactérie colonise la plaie et l’apparition des premiers symptômes. De manière générale, plus la blessure est loin du système nerveux central, plus le temps d’incubation sera long. Les premiers signes d’une infection sont :
- Agitation et irritabilité
- Frissons
- Transpiration excessive
- Convulsions
- Difficultés à avaler
- Maux de tête
- Maux de gorge
- Raideur dans les membres, la mâchoire, le dos, la nuque
- Regard fixe
- Mâchoire figée en une sorte de sourire caractéristique
Les symptômes évoluent ensuite, plus ou moins rapidement selon la gravité du cas :
- Spasmes et contractions musculaires au niveau de la mâchoire, des muscles du cou, des muscles du dos, des muscles abdominaux, du larynx (parfois les spasmes s’étendent à tout le corps)
- Difficultés respiratoires
Comment pose-t-on un diagnostic?
Les signes physiques du tétanos sont très caractéristiques et permettent donc un diagnostic rapide, après un simple examen.
En cas de doute (rare) ou pour éliminer d’autres causes possibles, un prélèvement du tissu au niveau de la plaie permet de valider le diagnostic.
Plus d'informations sur Canada.ca
Quels sont les risques de complications?
Les contractions musculaires liées au tétanos peuvent entrainer des paralysies respiratoires ou cardio-vasculaires, entrainant le décès de la personne.
Quels sont les traitements pour le tétanos?
La prise en charge du tétanos doit être rapide. Le traitement comprend :
- Une injection d’immunoglobine qui vise à neutraliser la toxine
- Des antibiotiques pour éradiquer la bactérie responsable
- Un nettoyage de la plaie, par chirurgie, le plus souvent, afin de vraiment ôter tous les tissus qui pourraient être contaminés par la blessure
- Dans les cas avancés, il est nécessaire de mettre la personne sous respirateur artificiel pour qu’il n’y ait pas d’arrêt respiratoire causé par un spasme musculaire
- Des médicaments contre les spasmes sont aussi administrés
- Des rappels du vaccin antitétanique, si leur vaccination a été faite il y a trop longtemps
Comment prévenir le tétanos
Le tétanos est une maladie qui peut être éliminée par la vaccination systématique des nouveau-nés. Il consiste habituellement en 4 rappels administrés à 2, 4, 6 mois et 5 ans. Il faut toutefois noter que son efficacité n’est pas éternelle et que les adultes devraient aussi faire un rappel du vaccin antitétanique pour être parfaitement immunisés.
De plus, même si on a déjà eu le tétanos une fois, on n’est pas à l’abri d’attraper encore la maladie.
En cas de blessure, même superficielle, il est impératif de :
- Laver la plaie et son pourtour avec de l’eau propre et du savon, puis de désinfecter
- Si la plaie est profonde, consulter un médecin au plus vite
- Si l’on n’est pas certain de la date du dernier rappel de vaccin, il est préférable d’en faire un autre
Sources : Santé publique du Canada, Santé publique du Québec
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé.
Note : Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.