Trouver un médecin de famille s'avère de plus en plus difficile et, par moment, cela peut même être décourageant. Malheureusement, actuellement, il n'y a pas de recettes miracles.
Il faut être proactif.ive: s'inscrire sur la liste du guichet unique mis en place par la gouvernement du Québec, mais aussi faire régulièrement des appels dans les différentes cliniques de sa région afin de peut-être trouver un.e médecin qui prend de nouveaux.elles patient.e.s.
Voici des pistes pour parvenir à obtenir un rendez-vous avec un.e omnipraticien.ne.
Les guichets d’accès à un médecin de famille (GAMF)
Afin de faciliter la tâche des citoyen.ne.s qui sont à la recherche d’un médecin de famille, le gouvernement du Québec a mis en place des guichets d’accès dans les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la province ainsi qu'en ligne. Il suffit de s’inscrire sur la liste d’attente. L'attente est variable, mais elle est en moyenne de 377 jours, selon l'état de santé du patient ou de la patiente et l'endroit où il.elle habite.
Comment s’inscrire aux guichets d’accès?
Il suffit de s’inscrire en ligne via le Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) ou le Carnet santé Québec. Il est aussi possible de communiquer avec le Guichet d’accès à la clientèle orpheline (GACO) par téléphone.
Médecin de famille: quel est l’ordre de priorité?
Les dossiers sont évalués, et sont enregistrés dans le rang de la liste d’attente selon l’état de santé du patient ou de la patiente. Les patient.e.s dont la santé est plus précaire sont reçu.e.s en priorité. Il est donc important de signaler toutes les modifications à votre état de santé et surtout ne pas oublier de faire les changements de coordonnées, s'il y a lieu.
Un modèle qui tend à changer
Il faut moduler nos attentes, et savoir que, plus que jamais, il est ardu d'avoir accès à un médecin de famille. Et, assurément, on sera de moins en moins nombreux à se faire attribuer un seul et unique médecin. Dorénavant, plusieurs personnes sont dirigé.e.s vers un.e infirmier.ère praticien.ne spécialisé.e ou encore vers un groupe de médecins. Ce nouveau modèle devrait permettre d'accéder à des soins de santé plus facilement, mais, il semble révolu, le temps où on pouvait être suivi.e durant une bonne partie de notre vie par un seul médecin.
À lire aussi: Comment trouver un médecin ou un pédiatre pour un bébé à naitre?
5 conseils pour trouver un médecin de famille
En plus de vous inscrire sur la liste d’attente pour trouver un médecin de famille au guichet d’accès de votre CSSS, voici quelques astuces supplémentaires:
- Essayez d’obtenir un rendez-vous avec un médecin dans une clinique, un CLSC ou un groupe de médecine familiale. Bien que le registre de la plupart des médecins affiche complet, ils pourraient vous proposer le nom d’un confrère ou d'une consoeur qui prend de nouveaux.elles patient.e.s.
- Téléphonez dans les cliniques de votre région. Qui sait, peut-être que de nouveaux médecins sont engagés et cherchent de nouveaux.elles patient.e.s.
- Faites appel à vos ami.e.s: leur médecin de famille pourrait éventuellement vous accepter en tant que nouveau patient, ou peut-être connaissent-ils de nouveaux diplômés en médecine.
- Informez les professionnel.lle.s de la santé qui se chargent de votre suivi médical, tels que votre pharmacien.ne ou votre dentiste, que vous êtes à la recherche d’un médecin de famille. Ils seront peut-être en mesure de vous recommander à quelqu’un.
- Restez à l’affût des nouvelles cliniques qui ouvrent et n’attendez surtout pas pour les contacter!
Retrouvez plus d'informations sur comment trouver un médecin de famille sur le site Web du gouvernement du Québec.
Recommandé pour vous:
- Migraines: les femmes 3 fois plus touchées que les hommes
- L’âge de dépistage du cancer du sein bientôt abaissé à 40 ans?
- Données inquiétantes: les recherches sur le stress explosent en ligne
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé.
Note: Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.