La pilule est le moyen de contraception le plus utilisé au monde. Si on la prend correctement, son efficacité est de presque 99 %. Bien sûr, en cas de retard de prise ou d'oubli, son efficacité est moindre et les risques de grossesse sont augmentés.
Comment fonctionnent les pilules?
Les pilules contraceptives contiennent une certaine quantité d'hormones de synthèse qui agissent sur le cycle de la femme. Les pilules agissent de plusieurs façons, tout dépendamment des dosages des hormones :
- Elles empêchent l'ovulation
- Elles modifient la texture du mucus utérin, pour éviter le « passage » des spermatozoïdes
- Elles transforment la paroi interne de l'utérus, pour qu'un ovule fécondé ne puisse pas s'y « accrocher. »
À lire aussi : Mieux comprendre la pilule contraceptive: fonctionnement et risques
Quelles sont les sortes de pilules sur le marché?
La pilule contraceptive existe depuis plusieurs décennies et nous en sommes maintenant à la 4e génération de pilules. Évidemment, les recherches durant toutes ces années ont permis d'ajuster les dosages des différentes hormones afin de proposer aujourd'hui des pilules plus efficaces et avec moins d'effets secondaires.
Il existe globalement deux grandes « familles » de pilules :
- Des pilules qui contiennent de l'oestrogène et un progestatif : ce sont les plus courantes.
- Des mini pilules qui contiennent seulement un progestatif. Ces dernières sont généralement prescrites aux femmes qui viennent d'accoucher, ainsi qu'à celles qui ont des contre-indications pour la pilule oestro-progestative (diabète, cholestérol).
Effets secondaires les plus courants
Les effets secondaires liés à chacune des deux hormones de synthèse ne sont pas les mêmes.
Pour l'oestrogène
Vertiges, nausées, ballonnements, perte de poids, tension prémenstruelle, irritabilité, plus de sécrétions vaginales, seins sensibles.
Pour la progestérone
Sécheresse vaginale, baisse de libido, gain de poids, dépression, sautes d'humeur, acné, augmentation de la pilosité.
Évidemment, tous ces effets secondaires sont rares et se manifestent le plus souvent de façon ponctuelle. Toutefois, si vous expérimentez l'un de ces effets au point qu'il vous dérange dans vos activités quotidiennes, il serait bon d'en toucher un mot à votre médecin traitant. Celui-ci vous recommandera de passer des tests sanguins afin de déterminer si l'une ou l'autre des hormones contenues dans votre pilule est à l'origine de vos malaises.
À lire aussi : Voici tous les effets secondaires de la pilule contraceptive
Changer de pilule?
Certaines femmes prennent la même pilule depuis de nombreuses années, et n'imaginent même pas qu'il puisse être nécessaire d'en changer. Pourtant, les taux d'hormones naturellement présents dans notre corps fluctuent constamment, et il peut donc arriver que ce qui était parfait pour nous à 25 ans ne convienne plus à 40!
À titre d'exemple :
- On prescrira souvent aux très jeunes femmes souffrant d'acné une pilule à faible dose de progestérone, mais une femme plus âgée n'a que rarement des problèmes d'acné.
- Même si la prise de poids est désormais rare avec la pilule, certaines femmes qui y sont plus sensibles se verront prescrire une pilule avec un fort taux de progestatif.
- La minipilule est préférable pour les femmes souffrant de diabète ou d'hypertension artérielle.
- On évite généralement de prescrire la minipilule chez les femmes ayant des antécédents de grossesse extra-utérine.
Comme vous le voyez, c'est en connaissant parfaitement votre corps et ses réactions que vous serez le mieux en mesure de décider, avec votre professionnel de la santé, quelle pilule vous convient le mieux à quel moment de votre vie.
Tomber enceinte à cause d'une pilule mal adaptée?
Dépendamment de votre état de santé général, la pilule peut causer plus ou moins d'effets secondaires. Comme nous venons de le voir, ces effets sont bénins la plupart du temps et peuvent ordinairement être minimisés ou totalement éliminés lorsqu'on change de pilule.
Par contre, les risques de grossesse de sont pas imputables aux dosages d'hormones présents dans les pilules, tant et aussi longtemps que celles-ci sont prises de façon adéquate. Lorsqu'une femme qui prend la pilule tombe enceinte, c'est presque toujours parce qu'elle a oublié un comprimé ou qu'elle ne l'a pas pris « à l'heure. »
Évidemment, dans le cas des minipilules, il est particulièrement important d'être ponctuel : un retard d'aussi peu que 2 heures pourrait causer une grossesse. De plus, certains médicaments peuvent minimiser l'effet de la pilule. Si votre médecin vous prescrit l'un de ces médicaments, il vous le mentionnera et vous recommandera de vous munir d'une protection supplémentaire (condom, spermicide). Sinon, et même si l'on prend parfaitement la pilule, il y a toujours le 1 % de risque de tomber enceinte...
À lire aussi : Tomber enceinte quand on prend la pilule
Recommandé pour vous :
- J'ai arrêté la pilule contraceptive et voici ce qui s'est passé
- La contraception qui vous convient
- Mythes et réalités sur la pilule contraceptive
Retrouvez plus d'informations sur la pilule contraceptive sur le site Web de SOS Grossesse.
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé.
Note
Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.