Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

L’autisme au féminin

L’idée que l’on se fait d’une personne autiste est, le plus souvent, celle d’un garçon ou d’un homme. Ce n’est pas étonnant puisque que le fait est qu’il y a beaucoup plus de diagnostics d’autisme chez les garçons/hommes que chez les filles/femmes…

Mais c’est intéressant de se demander pourquoi on parle beaucoup moins d’autisme au féminin? Voici des raisons qui pourraient expliquer que les filles et femmes se font moins diagnostiquer en raison de leurs particularités.

L’autisme, moins commun chez les femmes?

Selon l’Institut national de la santé publique du Québec, la « prévalence à vie » de l’autisme est effectivement environ de 4 garçons pour 1 fille[1].

Pourtant, cela ne signifie probablement pas que les filles ou les femmes sont moins affectées par l’autisme que les garçons ou les hommes! Cela signifie simplement qu’elles sont moins diagnostiquées et donc qu’elles « échappent » au système.

Et pourquoi seraient-elles moins diagnostiquées? D’abord, parce que les manifestations de l’autisme sont moins bien connues chez les femmes, en général. Mais aussi parce que ces manifestations ou ces symptômes sont légèrement différents que les chez garçons ou les hommes.

Mieux comprendre l’autisme au féminin pourrait donc permettre de mieux soutenir ces filles et ces femmes qui vivent quand même avec leur autisme au quotidien, sans pourtant comprendre ou articuler leur différence.

Est-ce que les symptômes de l’autisme sont différents chez les femmes?

Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, les symptômes de l’autisme sont relativement similaires. Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) correspond donc à des atteintes ou des difficultés dans les domaines de la communication, des interactions sociales et des comportements. Ces différences ou ces difficultés se présentent selon un spectre, c’est-à-dire qu’elles peuvent être de légères à sévères.

La principale différence entre les femmes et les hommes autistes, selon les chercheurs qui s’intéressent à cette question, serait plutôt que les filles et les femmes arrivent mieux à camoufler leurs différences ou leurs défis… Particulièrement lorsque leurs atteintes sont relativement légères[2].

Comment les filles et les femmes arrivent à mieux masquer leur autisme?

Les comportements pour essayer de camoufler l’autisme peuvent se produire chez les deux genres … Mais ils semblent plus communs chez les filles et les femmes[3]. Voici quelques comportements que les filles et les femmes peuvent adopter intuitivement dans le but de minimiser leurs différences :

  • Se forcer et constamment se rappeler qu’il faut regarder quelqu’un dans les yeux durant un échange
  • Imiter les expressions ou les tons de voix des personnes qu’elles côtoient
  • « Préparer » et pratiquer des conversations, des discussions ou des échanges à l’avance pour que ces derniers paraissent plus « naturels »
  • Développer une hypervigilance lors des situations sociales, pour tenter de contrôler à tout prix leurs mouvements involontaires ou leurs expressions faciales…

De subtiles différences de comportement selon les genres

De plus, dans l’expression même de leur autisme, les filles/femmes et les garçons/hommes peuvent présenter le même comportement, mais avec des différences subtiles qui font que les filles passent « sous le radar ».

  • Les filles et les femmes autistes vont souvent avoir plus tendance à développer de l’anxiété et de la dépression, c’est-à-dire des signes plus internes de leur trouble, tandis que les garçons vont plus souvent manifester des signes externes, comme de l’hyperactivité ou ce qui est vu comme « des troubles de comportement ».
  • Même si les filles et les femmes autistes tendent à éprouver des difficultés sociales presque autant que les garçons et les hommes, elles tendent quand même à demeurer plus entourées et moins « isolées » que ces derniers. Peut-être à cause de la manière dont elles ont été socialisées pour valoriser les interactions sociales dès leur plus jeune âge, elles mettent davantage d’efforts pour essayer de trouver leur place parmi leurs pairs[4].
  • Les intérêts particuliers, qui sont aussi typiques des autistes, peuvent s’exprimer différemment selon les sexes. Alors que les garçons peuvent avoir tendance à « fixer » sur des sujets plus spécifiques ou moins accessibles (par exemple, les trains, la géographie ou l’équipement militaire)les filles peuvent s’intéresser à des sujets qui ressemblent plus à ceux de leurs pairs (comme les animaux, les livres, une émission de télé ou même une célébrité).

Le retour de la campagne Différent comme toi

Pour la 5e année consécutive, la Fondation Véro & Louis met de l’avant la campagne Différent comme toi, dont tous les profits iront à la création de milieux de vie pour les personnes autistes de 21 ans et plus.

La grande force de cette fondation, c’est qu’elle prend en considération que l’autisme ne disparait pas lorsque les personnes, autant les femmes que les hommes, deviennent adultes! Mais la grande majorité des services ne sont pourtant plus disponibles. Créer et maintenir des maisons où les adultes autistes peuvent vivre ensemble est donc une manière vraiment concrète et efficace d’améliorer leur qualité de vie... C’est la marraine de la Fondation, la comédienne et candidate de Big Brother Célébrités Guylaine Guay qui a éveillé Véro et Louis à cette réalité, en tant que mère de deux jeunes hommes autistes.

Dans le cadre de la campagne Différent comme toi, les gens sont invités à se procurer un t-shirt ou un coton ouaté Différent comme toi, qui sont offerts pour toute la famille! Les t-shirts et cotons ouatés sont disponibles sur le site de la Fondation Véro & Louis, ainsi que dans les boutiques Marie-Claire, Claire France, San Francisco et Grenier.