Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

Congé de maladie: votre employeur n‘a plus le droit de vous exiger un billet du médecin

Fini le temps où vous deviez aller perdre votre journée aux urgences ou dans une clinique sans rendez-vous remplie de gens malades, qui vous rendront encore plus malade, pour simplement avoir un billet du médecin alors que votre situation n‘est pas urgente!

Vous faites de la fièvre contrôlée, vous avez un mal important dans le dos ou encore vous avez une migraine atroce? Vous n‘aurez plus besoin d‘aller voir un médecin pour confirmer le tout sur un petit bout de papier à votre employeur.

En effet, une nouvelle loi vient de passer au Québec, et celle-ci interdit aux employeurs de demander un papier du médecin obligatoire pour les 3 premières absences d‘une période de 3 journées consécutives ou moins, pris sur une période de 12 mois.  

En vigueur depuis le 1er janvier 2025, l‘interdiction de demander un document attestant les motifs d‘une absence pour maladie modifie inévitablement les normes du travail.

Les employeurs ne pourront également pas exiger de certificat médical pour prendre soin d‘un enfant, d‘un membre de la famille ou d‘une personne pour qui le travailleur agit à titre de proche aidant.

La loi a notamment été mise en place avec l‘objectif de réduire la charge administrative des médecins, afin que ceux-ci puissent prendre plus de temps pour soigner les patients, plutôt qu‘à remplir des papiers.

Elle vise aussi à retirer de la pression sur le réseau de la santé, qui en arrache déjà assez depuis bien trop longtemps.  

Cette mesure administrative s‘applique également aux étudiants de tous les niveaux, passant du primaire jusqu‘aux niveaux d‘études supérieurs, qui n‘ont pas besoin de justifier leur absence de moins de 5 jours pour maladie.

Il y a toutefois quelques exceptions, notamment par rapport aux présences aux examens du ministère.

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Audrey-Anne Toulgoat