Début du contenu principal.
Le café est une boisson de prédilection pour la majorité d’entre nous : les plus récentes statistiques de l'Association du café du Canada rapportent que 71% des répondants avaient bu un café la veille du sondage. Qu’il soit noir, glacé ou en version latté, le café éveille les sens et rythme la matinée de plusieurs.
Cependant, vous aurez peut-être remarqué que vous urinez plus après avoir bu un café, ce qui peut porter à croire que la caféine a un effet déshydratant. Alors, est-ce que le café aide à boire assez de fluides, ou est-ce qu’il provoque un état de déshydratation? Voici ce qu’il faut savoir.
La caféine est une substance psychoactive - la plus consommée au monde!- qui stimule le système nerveux central. Ses effets incluent une meilleure concentration, une amélioration de la performance physique et… une augmentation de la production d’urine.
Eh oui, si vous avez l’impression d’uriner de manière plus importante après avoir bu un café, ce n’est pas dans votre tête. C’est que la caféine inhibe la production de l'hormone antidiurétique (ADH), qui aide les reins à réabsorber l'eau (PS : l'alcool a le même effet!). Résultat : le volume d’urine augmente.
Alors, est-ce que le café nous déshydrate en nous faisant produire plus d’urine? Il semblerait que non.
La caféine est la substance psychoactive la plus consommée au monde.
Plusieurs recherches se sont penchées sur la question de l’influence de la caféine sur le niveau d’hydratation afin de résoudre la fameuse question : est-ce que le café hydrate ou déshydrate?
L'une des plus vieilles d'entre elles, remontant à 1928, avait évalué trois personnes et conclu que la caféine entraîne la déshydratation. Heureusement, depuis, la recherche a changé de trajectoire et la réponse est unanime : oui, la caféine a un effet diurétique, mais celui-ci est trop mineur pour entraîner un état de déshydratation dans le cadre d’une consommation modérée.
Pour que l’effet diurétique de la caféine soit assez significatif pour possiblement interférer avec les niveaux d’hydratation, il faudrait en boire environ 500 mg par jour, l’équivalent de plus ou moins 5 tasses (1.2 litres) de café. Un petit rappel : Santé Canada conseille de limiter la caféine à 400 mg par jour (ou 300 mg par jour lors de la grossesse).
Une analyse de 16 études a d’ailleurs montré que la consommation de 300 mg de caféine en une seule fois, équivalant à presque 3 tasses (710 ml) de café infusé, augmentait la production d'urine de seulement 109 à 195 ml par rapport à la consommation de boissons sans caféine. Cela équivaut donc à un gain net de 515 à 600 ml de fluides, contribuant à combler les besoins hydriques quotidiens.
Une autre étude indique que boire 800 ml de café par jour avait les mêmes propriétés hydratantes qu’une quantité égale d’eau chez 50 sujets qui avaient déjà l’habitude de consommer beaucoup de caféine.
Qui plus est, diverses variables influencent l’augmentation du volume de l’urine suite à l’ingestion d’un café:
Alors, si vous vous demandez comment diminuer l’effet diurétique de la caféine, essayez de boire un café moins fort et/ou plus petit, et plus lentement. D’autres options hydratantes et moins caféinées incluent le thé, la tisane et le café décaf'.
Le café n'engendre pas de déshydratation lorsque consommé avec modération.
Quand on boit un café, qui est majoritairement composé d’eau, la quantité de liquide ingérée est supérieure à celle excrétée par l’urine dûe à la caféine. En bout de ligne, le corps retient plus de fluides qu’il n’en élimine, ce qui contribue à l’hydratation. Vous pouvez donc profiter de votre café sans aucun souci : cette boisson populaire n'engendre pas de déshydratation lorsqu’elle est consommée avec modération.
N'oubliez tout de même pas de boire de l’eau tout au long de la journée. Et, quoiqu’il ne soit pas nécessaire d’accompagner son café d’un verre d’eau, le fait de se rincer la bouche après avoir bu une boisson acide aide à protéger l'émail des dents, comme expliqué dans notre article Quels sont les meilleurs moments pour se brosser les dents?
Sources : Scientifique en chef du Québec / Healthline / Houston Metro Urology