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Santé

Campagne Noeudvembre pour le cancer de la prostate: 32 stars d'ici se joignent à la cause

Noeudvembre, la campagne de sensibilisation au cancer de la prostate de l’organisme Procure, est de retour pour une 10e édition cette année! 

Du 1er au 30 novembre 2023, la campagne du nœud papillon permettra d’amasser des fonds afin de financer les projets de recherche de ce cancer. Environ 19 Québécois par jour reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate, selon Procure.  

Parmi les 32 ambassadeurs et ambassadrices de la campagne cette année, on retrouve notamment Mathieu Dufour, Marina Bastarache, Lou-Pascal Tremblay, Henri Picard, Kevin Raphael, Catherine Fournier, Kevin Raphaël, Julie Bélanger, Sébastien Benoît, Pénélope McQuade, Winston McQuade, Jonathan Roy et Charles-Antoine Sinotte.

On a eu la chance de rencontrer quelques ambassadeurs et ambassadrices lors de la conférence de presse pour le dévoilement de la campagne.

Plusieurs nous ont expliqué à quel point le cancer de la prostate étaient encore un sujet tabou dans notre société.

Voici ce qu'ils et elles nous ont dit!

Un sujet qui ne devrait pas être tabou 

Ayant déjà été proche d’une personne atteinte d’un cancer, le jeune acteur Henri Picard n’a pas hésité une seconde lorsqu’on lui a demandé d’être ambassadeur pour Noeudvembre. C’est d’ailleurs sa première participation à la campagne cette année. 

D’après Henri, les problèmes qui touchent les hommes comme le cancer de la prostate sont encore tabous dans la société en général, même si cela ne devrait pas. «Je crois que nous, les hommes, avons inconsciemment une virilité qu’on ne veut pas briser», lance-t-il. 

Le chroniqueur sportif Charles-Antoine Sinotte, qui participe depuis quelques années à la campagne du nœud papillon, voit la situation dans le même sens. «Je pense qu’on n’en parle pas tant qu’il n’y a pas quelqu’un proche de nous qui est atteint», explique-t-il.

La créatrice de contenu et entrepreneure Marina Bastarache croit que le cancer «est le fléau de notre génération» peu importe son type.

«La prostate, c’est quelque chose qui est tabou. On dirait que les hommes, par rapport à ça, perdent leur masculinité, leur virilité, leur côté homme», souligne Marina qui a déjà été ambassadrice pour la campagne de Procure au cours des dernières années. 

Prendre le temps de s’informer et d’attirer les jeunes

S’informer sur le cancer de la prostate ou toute autre maladie quand on est rendu «au pied du mur», ce n’est pas la meilleure façon de faire selon Charles-Antoine Sinotte.

Il croit que de prendre le temps de s’informer de manière «plus légère», sans nécessairement être touché par la maladie, est beaucoup mieux. 

La diversité des personnes ambassadrices pour la campagne de Procure est d’ailleurs importante pour les jeunes, d’après l’animateur Kevin Raphaël. 

Ce dernier estime que les jeunes peuvent mieux identifier la cause de cette façon, en voyant les visages des personnalités associées à Noeudvembre sur les réseaux sociaux.