Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

Chimiothérapie: un casque réfrigérant pour réduire la chute des cheveux

La chirurgienne Isabelle Granger interprétée par Geneviève Schmidt dans STAT est atteinte d’un cancer du sein depuis le début de la nouvelle saison de la série. 

Malgré une chirurgie qui s’est bien déroulée, cette dernière a un test oncotype trop élevé, signifiant qu’il y a un risque de récidive de son cancer au cours des 10 prochaines années. 

Pour éviter une récidive, elle doit commencer à faire de la chimiothérapie suivie de la radiothérapie. Toutefois, Isabelle décide de ne pas dévoiler son diagnostic à ses proches.

Pour cacher tout ça lors de sa chimiothérapie, elle décide de porter un casque réfrigérant pour réduire la perte de ses cheveux. Il s’agit plus précisément d’un bonnet qui est mis sur sa tête et qui refroidit le cuir chevelu. 

Si vous voulez en apprendre davantage sur ce sujet et pour mieux comprendre le cas d’Isabelle Granger dans STAT, voici tout ce que vous devez sur le casque réfrigérant pour réduire la chute des cheveux lors de la chimiothérapie. 

Comment fonctionne le casque réfrigérant? 

Selon l’Institut national du cancer, le casque réfrigérant réduit «l'afflux sanguin dans le cuir chevelu et donc, la quantité de produit toxique» qui touche habituellement les cellules des cheveux. Ainsi, la perte de cheveux est moins importante lors de la chimiothérapie.  

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent affecter l’efficacité du casque réfrigérent: les molécules administrées lors de la chimiothérapie, la durée de la chimiothérapie, la façon dont le ou la patient.e prend soin de ses cheveux, la longueur des cheveux et la gestion du casque.

La Fondation Garde tes cheveux nous a informés qu'il existe 2 types de systèmes de casque réfrigérant au Québec soit les systèmes fixes et manuels. 

Dans STAT, le personnage d'Isabelle Granger a recours au système manuel. Ce système «est disponible partout à travers le Québec et peut être utilisé dans tous les hôpitaux» de la province d'après les informations que nous avons reçues par courriel de la part de la Fondation. 

Ce n'est pas le cas pour le système fixe qui est «seulement offert au Québec à l'hôpital de Gatineau et ce, sous réserve de disponibilité et de fonctionnalité. C'est pourquoi les patient.e.s au Québec doivent louer un système manuel», explique la Fondation Garde tes cheveux. 

«Les systèmes fixes ont également un taux d'efficacité moindre et c'est pourquoi les patient.e.s choisissent parfois de louer en complément un système manuel», ajoute la Fondation. 

Quand le casque réfrigérant doit-il être mis sur les cheveux?

Le casque réfrigérant doit être mis sur les cheveux environ 50 minutes avant le début d’un traitement (c'est le temps de pré-refroidissement). Il doit être changé régulièrement pour rester froid tout au long de la chimiothérapie.

Dépendamment du protocole de chimiothérapie, le casque doit rester sur la tête entre 3 à 5 heures. 

D'après la Fondation Garde tes cheveux, «les casques réfrigérants peuvent être utilisés partout au Québec dans tous les hôpitaux et établissements médicaux: publics et privés».

C'est le ou la patient.e qui doit gérer sa location du casque. Le personnel médical ne s'occupe pas de la commande et de la manipulation. On voit d'ailleurs Isabelle Granger y avoir recours dans STAT

La Fondation Garde tes cheveux nous a également mentionné ceci: «Certains hôpitaux au Québec offrent gratuitement des casques réfrigérants (via leur Fondation) en quantités limitées (Saint-Sacrement, Legardeur, Gatineau). Ceux-ci prennent en charge l'installation et le changement des casques, facilitant ainsi le traitement.»

Quels sont les effets négatifs du casque réfrigérant? 

Lors de l’utilisation du casque réfrigérant, il est possible que le ou la patient.e ressente des effets négatifs comme «une sensation de froid intense», «des maux de tête» et «des douleurs oculaires ou cervicales» d’après l’Institut national du cancer. 

L'Institut national du cancer recommande d’ailleurs aux patient.e.s de se couvrir le cou et d’avoir des vêtements chauds pendant l’utilisation du casque.

Pour en savoir plus sur les inconvénients ou même les avantages des différents types de casques, on vous invite à consulter le site Internet de la Fondation Garde tes cheveux

Quand le casque réfrigérant ne peut-il pas être utilisé?

Malheureusement, le casque réfrigérant est déconseillé pour certains cancers et certaines tumeurs au niveau du cuir chevelu.

Il n’est également pas garanti que le casque va fonctionner pour tout le monde. 

On vous conseille fortement de vous informer auprès de votre hôpital et de votre médecin si vous voulez utiliser un casque réfrigérant. 

Source: Institut national du cancer et Fondation Garde tes cheveux

Note: Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse