Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

6 choses très importantes à savoir sur le smog

Ce n’est pas un secret pour personne: la pollution atmosphérique a de plus en plus des effets négatifs sur notre qualité de vie. Et malheureusement, cette situation ne s’améliore pas avec le smog qui est souvent présent dans le ciel lors des feux de forêts.  

Le smog est un mot anglais qui veut dire « smoke » et « fog », soit fumée et brouillard. Ce phénomène météorologique peut être vraiment dangereux pour la santé des humains, des animaux et même des plantes

Voici 6 choses que vous devez absolument savoir sur le smog. 

1. Le smog est créé à partir de particules fines et d’ozone.

Le smog est principalement constitué de particules et d’ozone, un gaz nocif quand il est respiré. Ce phénomène météorologique affecte donc la qualité de l’air et la visibilité. Durant une période de smog, le ciel est souvent voilé ou jaunâtre et l’air peut devenir plus lourd. 

2. Certaines personnes sont plus vulnérables au smog.

Le smog peut affecter tout le monde, mais certaines personnes sont malheureusment plus vulnérables. Parmi elles, on compte les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes avec des conditions cardiaques et les personnes avec des problèmes pulmonaires comme l’asthme.  

3. Le smog peut avoir plusieurs impacts négatifs sur votre santé. 

Le smog est un phénomène météorologique qui peut avoir des effets graves sur votre santé. En raison de la mauvaise qualité de l’air, vos voies respiratoires peuvent être irritées. Vous pouvez aussi avoir de la difficulté à respirer si vous êtes à l’extérieur durant une période de smog. Même sans problèmes pulmonaires, personne n’est protégée contre cet effet. 

Vous pouvez également avoir des crises d’asthme, sentir une pression sur votre poitrine ou votre cage thoracique, avoir des maux de tête, sentir votre coeur qui bat plus rapidement et avoir de la difficulté à vous concentrer. 

À part votre gorge, votre nez et vos yeux peuvent être irrités par le smog. La toux et le sifflement de la respiration sont aussi des impacts négatifs du smog sur votre santé 

4. Il faut rester le plus possible à l’intérieur quand il y a du smog. 

Lorsque vous remarquez du smog à l’extérieur, essayez de privilégier des activités à l’intérieur et de limiter votre temps passé à l’extérieur. On vous conseille fortement de fermer les fenêtres et les portes pour éviter de faire entrer de l’air pollué à l’intérieur de votre maison

Si vous avez accès à un échangeur d’air ou même à un ventilateur, vous pouvez aussi l’utiliser pour faire circuler l’air dans votre maison. 

5. Il faut éviter de faire des activités physiques lors d’une période de smog. 

Pratiquer des activités physiques à l’extérieur n’est pas une bonne idée quand il y a du smog dans l’air. Vous pouvez développer des problèmes de santé, et ce, même si vous décidez de réduire la durée de vos exercices. 

On vous suggère donc de privilégier des entraînements à l’intérieur ou de vous rendre dans un centre d'entraînement lorsqu’il y a du smog à l’extérieur. 

6. On peut voir du smog toute l’année. 

Que ce soit l’été ou l’hiver, vous pouvez voir du smog à l’extérieur durant chaque saison. Et sachez qu’il n’y a pas nécessairement une saison qui est plus propice au smog. Ainsi, il faut être capable de reconnaître ce phénomène météorologique durant toute l’année!

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse