Début du contenu principal.
Cela vous surprendra peut-être, mais les dents, mis à part à la naissance, ne sont que très rarement blanches. En général, elles sont grises et souvent... jaunes.
Deux raisons principales causent le jaunissement des dents. Il peut s'agir d'un simple acte de la nature à la naissance ou tout simplement l'usure du temps.
La réponse est oui, à priori, dans la mesure où il faut suivre les recommandations du fabricant ou du dentiste. Les produits de blanchiment ne causeraient pas d'atteinte à la structure de la dent ou à la solidité de l'émail. Toutefois, les effets à long terme d'un blanchiment à répétition sont encore inconnus. Il y aurait peut-être un risque de formation de puits à la surface des dents et des atteintes nerveuses.
Il est recommandé de toujours consulter un dentiste avant de procéder soi-même au traitement.
Certaines personnes vont se faire limer les dents pour avoir de belles dents, bien égales et bien droites. Le professionnel utilise généralement des bandelettes de papier abrasif pour corriger les petites imperfections. En général, ce type d'intervention n'est pas douloureux.
Parfois nos dents nécessitent plus d’attention. Si les dents semblent s’allonger c’est parce qu’elles se déchaussent lentement.
Au stade précoce de dents déchaussées, un regain de soins buccaux peut freiner la récession gingivale. Un brossage régulier et doux des dents, un détartrage effectué par un professionnel, voire la prise d’antibiotiques, peuvent donc corriger le problème dès son apparition.
La chirurgie demeure la meilleure solution pour corriger la récession gingivale majeure. Elle est généralement effectuée en cabinet. Lorsque le problème est corrigé rapidement, une seule étape est nécessaire.
Toutefois, si la gencive est gravement affectée, deux autres interventions seront nécessaires.
Ces fameuses dents qui apparaissent vers l’âge de 18 ans et qui causent parfois bien des souffrances.
Doit-on les faire enlever à titre préventif?
Certains spécialistes estiment que non. D'autres ont une opinion contraire. En fait, il n'existe aucune preuve que la présence des dents de sagesse entraîne des problèmes à moyen ou long terme. Toutefois, une surveillance régulière s'impose.
Si les dents de sagesse posent un problème, il est préférable de penser à l'extraction. Il faudra consulter un chirurgien-dentiste qui prendra toutes les mesures qui s'imposent.
Se brosser les dents au moins deux fois par jour et passer la soie dentaire chaque jour. Il faut éviter le plus possible la cigarette et le café et visiter son dentiste deux fois par année.
C’est le 24 février 1938 que la compagnie Dupont lance la première brosse à dents en nylon. Depuis des millénaires, nos ancêtres utilisaient divers moyens pour se curer les dents : on retrouve des cure-dents en bois, en poil et même en plume dans les fouilles archéologiques un peu partout dans le monde. On développa ensuite des brosses avec des poils naturels, de blaireau, de chèvre, de sanglier ou de porc qui étaient généralement réservés aux gens plus aisés.
L’usage de se brosser les dents chaque jour ne s’est répandue qu’après la Seconde Guerre mondiale.
À lire aussi :
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé.
Note : Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.