Début du contenu principal.
Que ce soit une entorse, une foulure ou une fracture, on s’entend pour dire qu’aucune de ces trois blessures n’est souhaitable ! Voici comment les distinguer.
On entend souvent dire que l'entorse et la foulure sont une seule et même sorte de blessure, mais plus ou moins sérieuse : la foulure serait « moins grave » que l’entorse. Pourtant, si les symptômes et les traitements adéquats sont assez proches, les deux blessures sont différentes et peuvent chacune être bénignes ou plus sérieuses.
Il faut renforcer ses articulations en pratiquant régulièrement une activité physique, s’échauffer avant une activité physique, s’arrêter quand on est fatigué, avoir des souliers adaptés, avoir une alimentation équilibrée et éviter de courir sur des surfaces accidentées.
Pour une fracture, il n’est pas toujours évident de prévenir une chute ou un accident. La seule manière consiste à éviter le plus possible les situations potentiellement dangereuses donc il faut aménager un environnement sécuritaire pour les jeunes enfants et les surveiller en tout temps et porter des équipements de protection lors de la pratique de sports dangereux.
Dans la plupart des cas, pour l’entorse ou la foulure, le traitement peut se faire sans passer par le personnel médical. Il suffit d’appliquer de la glace, comprimer la région avec une bande élastique afin de diminuer l’enflure, élever la région touchée pour drainer les fluides et réduire la douleur, prendre des médicaments antidouleurs comme l’ibuprofène, l’acétaminophène ou l’aspirine. L’application locale de gels ou de pommades peut aussi aider à réduire la douleur.
Lorsque l’on parle d’une fracture, elle nécessite une visite à l’hôpital car elle ne peut être décelée qu’avec une radiographie.
Des séances de rééducation peuvent être nécessaires après le traitement pour retrouver le fonctionnement normal des articulations
En cas de doute sur la nature d’une blessure, mieux vaut consulter un professionnel de la santé!
À lire aussi :
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé.
Note : Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.