Début du contenu principal.
La peau constitue le plus gros organe du corps humain. Elle sert, entre autres, à protéger les organes internes des blessures, des infections, de la chaleur et du rayonnement ultraviolet émis par le soleil.
L'eczéma ou dermatite atopique est la maladie de la peau la plus fréquente. Dans les pays industrialisés, elle toucherait entre 15 à 30 % des enfants, et de 2 à 10 % des adultes. Elle se manifeste par des inflammations de la peau qui peuvent apparaître sur plusieurs régions du corps et qui sont souvent dérangeantes à cause des démangeaisons, mais aussi d'un point de vue esthétique.
On ne peut pas soigner définitivement l'eczéma. Les traitements disponibles consistent donc à réduire l'inflammation et les démangeaisons, et à atténuer l'inconfort causé par la maladie.
Le zona ou herpès zoster, est une maladie virale qui est causée par le même virus que la varicelle. Toute personne qui a déjà eu la varicelle (souvent dans l'enfance) est donc porteuse de ce virus et peut développer un zona à un moment ou un autre au cours de sa vie. Il s'agit d'une éruption cutanée (souvent au thorax ou au visage) qui ressemble à la varicelle.
Après le diagnostic du zona, il est primordial de prendre des médicaments pour soulager les douleurs, réduire la durée de la maladie et éviter au maximum les risques de névralgie.
L’urticaire est une éruption cutanée. Les signes ressemblent à ceux causés par une piqûre d’ortie, ce qui lui a donné son nom. Il existe 3 sortes d’urticaires ;
Il n’existe pas de traitement contre les crises d’urticaires. On peut utiliser des crèmes ou des solutions topiques pour faire baisser l’inconfort lié à la démangeaison. Si l’urticaire a des causes médicales ou psychologiques, le médecin pourra prescrire un traitement visant le problème en question.
Le cancer de la peau est une maladie qui prend naissance dans les cellules de la peau lorsque celles-ci reçoivent des instructions confuses, ce qui entraîne leur comportement anormal. Les cellules cancéreuses, plutôt que de mourir, poursuivent leur croissance incontrôlée.
Le cancer de la peau, autre que le mélanome, est le cancer les plus fréquent mais aussi l’un des plus facile à éviter.
Comment prévenir le cancer de la peau?
Puisqu'il est impossible d'être totalement à l'abri des effets nocifs du soleil, il faut apprendre à bien connaître sa peau et signaler tout changement à son médecin.
La peau est le plus grand organe du corps humain, il est important d’en prendre soin !
À lire aussi:
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé.
Note : Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.