Début du contenu principal.
La pilule contraceptive est toujours parmi les moyens de contraception les plus populaires au Québec. D'ailleurs, il s'agit de l’un des médicaments les plus prescrits dans le monde. Plus de 100 millions de femmes se fient à cette méthode, selon la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. La pilule, lorsque bien prise, est assez fiable. Mais soyons honnête; ce n’est pas un contraceptif parfait (eh bien franchement, aucun ne l’est!).
Les effets secondaires sont souvent cités par celles qui abandonnent la pilule. Ces effets indésirables sont très variables d’une personne à l’autre et ce ne sont pas toutes les femmes qui réalisent qu’un souci de santé précis peut être lié à la pilule.
Voici 18 effets secondaires qu’il est possible d’éprouver avec la pilule contraceptive. Certains sont désagréables, tandis que d’autres sont plutôt positifs.
Un petit rappel: ce que fait la pilule contraceptive, c’est de stabiliser ou de régulariser le taux d’hormones dans le corps durant une bonne partie du mois. Ça peut sembler d’emblée une bonne chose (et ce n’est pas nécessairement négatif), mais ce qu’il faut surtout comprendre, c’est que c’est très différent de l’état naturel de l'organisme.
Sans pilule, les taux d’hormones fluctuent beaucoup au fil du mois, contrairement à lorsqu'on prend des anovulants. C’est ce qui cause les changements et les effets secondaires, puisque le corps doit s’habituer ou s’adapter à ce taux d’hormones stable. Contrairement à son état naturel qui est de fonctionner en répondant à différents signaux qui viennent avec les fluctuations d’hormones.
Voici les différents effets secondaires éventuels de la pilule:
Savez-vous ce qui détermine le flux menstruel durant les règles? C’est l’épaisseur de la muqueuse de l’utérus, qui s’est gorgé de sang en préparation d’une grossesse. Lorsque le corps comprend qu’il n’y aura pas de conception durant ce cycle, les menstruations se déclenchent et l’utérus se débarrasse de cette muqueuse. Une muqueuse plus épaisse signifie plus de sang; une muqueuse plus mince veut dire un flux moins abondant.
Lorsqu’on prend la pilule, les hormones sont modifiées, ce qui empêche la muqueuse d’épaissir beaucoup. Ainsi, la majorité des femmes ont des règles beaucoup moins abondantes en prenant des anovulants. Certaines n’ont même que de très légères pertes.
Un autre effet que plusieurs femmes apprécient: la pilule contraceptive régularise les règles. C’est parce qu’avec la plupart des pilules, on prend des comprimés (des hormones) pendant 3 semaines consécutives, puis on arrête pendant une semaine (si vous prenez des pilules pendant ce temps, il s’agit d’un placébo). Pendant cette semaine-là, le taux d’hormones baisse assez pour permettre aux règles de se déclencher; il n’y a pas d’autre fenêtre dans votre cycle où ce serait possible.
Si vous aviez des règles très irrégulières et «erratiques» avant, c’est quand même une bonne chose de pouvoir prédire quand elles vont arriver, habituellement au jour et parfois même à l’heure près.
Ça peut paraître surprenant que les maux de tête aient un rapport avec la pilule, mais chez les femmes, beaucoup de céphalées et de migraines sont directement reliées aux hormones.
Une étude indique qu’environ 1 femme sur 10 qui commence la pilule souffre de plus de maux de tête qu’avant. C’est parce que certaines femmes sont beaucoup plus sensibles à l’estrogène que d’autres. Cet effet devrait s’estomper avec le temps, mais sinon, il est possible d’essayer une autre sorte de pilule qui contient moins d’estrogène.
À l'inverse, les femmes qui avaient régulièrement des migraines autour de leurs menstruations voient souvent cet effet diminuer une fois qu’elles prennent la pilule.
Certaines pilules qui contiennent un faible taux d’estrogène peuvent causer de la sécheresse vaginale, d’une manière similaire à celle que vivent les femmes ménopausées (qui sécrètent beaucoup moins d’estrogène qu’auparavant). Cet effet secondaire n’est, disons-le, pas exactement agréable. Mais bon, il existe au moins une solution de rechange: le lubrifiant.
Avoir des pertes de sang à différents moments du cycle est un effet secondaire très commun des anovulants. Ça arrive surtout durant les premiers mois, alors que le corps (surtout la muqueuse de l’utérus) est en train de s’habituer à cette stabilisation inhabituelle des hormones.
Mais si ça continue après plusieurs mois, ou que ça s’empire, ça peut être un signe que le taux d’estrogène de votre pilule actuelle n’est pas suffisant. À garder en tête par contre: plus d’estrogène veut probablement aussi dire plus d’effets secondaires.
Encore une fois, il s’agit d’un effet qui devrait diminuer après quelque temps, au fur et à mesure que le corps s’habitue à cette régularisation des hormones. Un truc: prendre votre pilule avant d’aller vous coucher (mais toujours à la même heure), ce qui devrait régler ce problème.
Avoir une plus grande sensibilité et sentir vos seins lourds et douloureux est aussi un effet secondaire de la pilule. Normalement, ça diminue avec le temps.
La régularisation des hormones peut causer de la rétention d’eau et un gonflement au niveau du ventre. Cet effet secondaire tend à affecter particulièrement les femmes qui ont des problèmes digestifs, par exemple le syndrome de l’intestin irritable.
Des règles plus légères signifient aussi habituellement moins de crampes et de douleur durant ces dernières.
Les femmes qui prennent la pilule auraient un risque moindre de développer un cancer de l’utérus ou des ovaires, selon la Société canadienne du cancer. La protection durerait environ 15 à 20 ans après l'utilisation de cette méthode de contraception.
Cependant, le risque de développer un cancer du sein, du col de l'utérus et du foie augmenterait avec la prise de la pilule contraception.
L’acné est aussi influencée par les hormones! Particulièrement la présence d’hormones androgènes dans le corps, surtout la testostérone. Pour que l’acné diminue, la pilule contraceptive doit contenir à la fois de l’estrogène et de la progestérone. Ce cocktail permet au taux de testostérone de diminuer dans le corps, ce qui diminue aussi la production de sébum et l’acné. Certaines marques de pilules sont même approuvées directement comme traitement de l’acné - vous pouvez en parler à votre médecin.
Ça arrive souvent que (sans pilule), les femmes aient beaucoup plus faim quelques jours avant les règles, soit durant leur période de SPM. Et bien avec certaines pilules qui contiennent à la fois de l’estrogène et de la testostérone, cet effet peut être permanent!
La stabilisation des hormones amenée par la pilule peut changer la membrane vaginale, la rendant donc plus sensible aux infections.
C’est une question très complexe, mais chez les femmes, il y a définitivement un lien entre l’humeur et les hormones. Des changements hormonaux peuvent donc amener des problèmes de santé mentale, incluant la dépression, l’anxiété et l’insomnie.
Souvent, ce sont les personnes qui souffraient déjà de ces troubles qui rapportent que la pilule a empiré cet effet, mais pas toujours. Certaines femmes affirment toutefois que la pilule a plutôt amélioré leur humeur… signe que ce n’est pas tout le monde qui réagit de la même manière aux hormones!
Chose certaine, un dosage plus élevé d’hormones dans la pilule contraceptive (estrogène et progestérone) est lié à plus d’impact sur l’humeur.
C’est probablement l’effet secondaire de la pilule le plus sérieux pour la santé. L’estrogène rend le sang plus susceptible de former des caillots dans les jambes ou encore dans les poumons (embolie pulmonaire). Les risques de développer des caillots sanguins augmentent encore avec d’autres facteurs de risque, par exemple un historique familial de caillots sanguins, l’obésité, une chirurgie récente ou des périodes d’inactivité comme les longs voyages en avion.
Puisque les règles sont habituellement moins abondantes avec la pilule, ça signifie aussi qu’il y a moins de sang perdu. Donc moins de chance de faire de l’anémie, puisque les globules rouges, l’hémoglobine et le taux de fer tendent à demeurer plus élevés dans le sang.
Un autre de ces effets secondaires difficiles à associer aux anovulants! Une étude a révélé que les femmes qui prennent la pilule ont plus de risques de développer du mélasma, c’est-à-dire une hyperpigmentation de la peau du visage, qui cause l’apparition de taches plus foncées que la peau.
Cet effet est plus susceptible de se produire lorsqu’il y a un historique familial de mélasma.
C’est surtout la fluctuation des hormones (en particulier la testostérone) qui est responsable du désir sexuel chez la femme, donc pour plusieurs, la pilule refroidit leur libido. Selon une étude, cet effet désagréable peut s’estomper avec le temps.
Sources: La société des obstétriciens et gynécologues du Canada: Contraception hormonale; Société canadienne du cancer: Tout sur la pilule anticonceptionnelle; PubMed - national Library of Medicine
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte