Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

Protéines: comment en manger plus au quotidien?

Manger des aliments protéinés est hyper important pour notre santé globale, mais jusqu’à quel point? Pour en savoir plus à ce sujet, on a récemment discuté avec la nutritionniste sportive et diététicienne agréée Renée Racine, qui travaille notamment en collaboration avec Oikos PRO.

Cette dernière nous a expliqué que les aliments protéinés étaient bien importants pour les personnes qui s'entraînent tous les jours. Les protéines permettent de «favoriser la croissance musculaire» et de «mieux récupérer entre les entraînements». 

De façon générale, les aliments protéinés nous donnent aussi plus de force lorsqu’on vieillit ou lorsqu’on bouge moins. 

Quelques options d’aliments protéinés

Les aliments protéinés sont nombreux et surtout, faciles à ajouter dans vos différents repas. Que ce soit pour le déjeuner, le dîner ou le souper, il est possible de privilégier des aliments protéinés. 

Mme Racine nous a donné plusieurs exemples d’aliments protéinés comme les produits laitiers (dont les yogourts grecs), les œufs, le tofu, les légumineuses, les poissons et les viandes maigres. 

Le Guide alimentaire canadien est aussi une bonne ressource pour trouver davantage d’aliments protéinés.

Combien de protéines consommer chaque jour?

La recommandation d’apport en protéines varie pour chaque personne selon les activités physiques et son poids. 

«Pour une personne qui est sédentaire, la recommandation serait autour de 0,8 à 1 gramme de protéine par kilogramme de poids. Pour les personnes qui sont actives, c’est toujours autour de 1,2 à 2 grammes de protéine par kilogramme», précise Mme Racine.  

Étaler les aliments protéinés tout au long de la journée

Contrairement à ce que plusieurs pourraient croire, il ne faut pas nécessairement manger plus de protéines pour le déjeuner ou le souper. 

Selon la nutritionniste qui travaille avec les joueurs des Canadiens de Montréal, il faut idéalement manger des aliments protéinés «chaque 3 à 5 heure pendant la journée». 

«Disons qu’on déjeune à 8h du matin et qu’on a une bonne source de protéines comme un bol de yogourt grec avec des fruits et du granola, ensuite on dîne à midi. C’est comme 4 heures de différence, donc c’est bien. On pourrait manger du tofu, des viandes», donne Mme Racine comme exemple. 

Si jamais l’écart de temps entre vos repas est plus grand que 3 à 5 heures, Mme Racine vous recommande d’avoir des collations protéinées entre vos repas. 

Le but est d’étaler les aliments protéinés tout au long de la journée. Si vous avez l’habitude de vous entraîner, les protéines pourront faciliter plus rapidement votre récupération. 

Les conseils de Renée Racine 

Pour mieux intégrer les aliments protéinés dans vos habitudes alimentaires, Renée Racine soulève qu’il est très important de diversifier vos sources. Idéalement, il faut privilégier les aliments qui sont faibles en gras ou en sucre et qui sont riches en nutriments. 

«Ça nous donne un apport qui est adéquat en protéines, mais aussi ça nous permet d’avoir tous les autres nutriments qui sont nécessaires pour notre santé globale», justifie-t-elle.  

Alors que la «plupart des gens ont tendance à manger plus de protéines en fin de journée», la nutritionniste rappelle qu’il «faut essayer d’étaler les protéines à travers la journée».

Idées de recettes avec des aliments protéinés 

Si vous êtes à la recherche d’idées de recettes avec des aliments protéinés, on a décidé de vous aider en repérant quelques options faciles à préparer sur notre site. 

Voici quelques suggestions: