Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

Cas de coqueluche en hausse dans les écoles: quels sont les symptômes?

À travers les nombreux virus et bactéries qui circulent dans les écoles et les garderies, l'une d'elle fait malheureusement un retour inquiétant: la coqueluche

La bactérie, qui se nomme Bordetella Pertussis, cause une infection grave des voies respiratoires. Cette maladie est très contagieuse et peut entraîner des complications, particulièrement auprès des bébés de moins d'un an.

On peut l'attraper lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue, projetant ainsi des gouttelettes dans l’air.

Au début du mois de mai 2024, Noovo Info rapportait une hausse importante des cas de coqueluche dans les écoles en Estrie. Il en va de même en Chaudière-Appalaches, où le nombre de cas en avril a mené à une campagne de vaccination efficace. 

Mais si votre enfant tousse ou éternue, même s'il est vacciné, comment savoir s'il est atteint de la coqueluche? Voici les principaux symptômes à surveiller

Quels sont les symptômes de la coqueluche?

Au début, les symptômes de la coqueluche ressemblent à ceux du rhume. Soyez attentifs: ils dureront plus longtemps et vont s'aggraver si vous ne consultez pas un médecin.

Comme il s'agit d'une bactérie et non d'un virus, la coqueluche ne guérira pas d'elle-même et il faudra des antibiotiques. 

  • Lorsqu'une personne est infectée, elle pourra avoir le nez qui coule, les yeux rouges et de la fièvre.

  • La toux est l'un des symptômes caractéristiques de la coqueluche. Au début, la toux est modérée. Au fil des jours, les quintes de toux vont devenir plus intenses, plus longues et plus fréquentes.

  • Pendant ces quintes de toux grasse, la personne infectée pourra avoir des larmoiements et des rougeurs. La toux forte peut provoquer des nausées ou des vomissements.

  • Au moment de reprendre son souffle, le malade émet souvent un son distinct qui a valu le nom de la coqueluche. En français, on le compare au son du coq et en anglais, à un petit cri (on l'appelle whooping cough).

  • Les périodes de toux peuvent avoir lieu jusqu'à une centaine de fois par jour. C'est à ce moment que les autres symptômes semblent avoir disparu.

  • Les symptômes sont beaucoup plus graves chez les bébés et les jeunes enfants. La majorité des bébés de moins de 6 mois se retrouvent hospitalisés. 

Rappelons qu'il est possible d'attraper la coqueluche même si l'on est vacciné. Les symptômes seront plus faibles, mais il faudra tout de même traiter la bactérie avec des antibiotiques. 

En terminant, si votre enfant a de la fièvre, la santé publique recommande de le garder à la maison. Et s'il présente des symptômes de la coqueluche, appelez le 811 ou consultez un professionnel de la santé.