Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

Méfiez-vous de cette nouvelle tendance TikTok très dangereuse et illégale

Une vidéo devenue virale sur TikTok ce mois-ci dénonce une tendance dentaire TRÈS dangereuse: celle des «techniciens en facettes», un métier illégal dont la pratique met la santé des patients à risque. 

Ce qui est à la fois problématique et triste dans cette histoire, c'est que tout le monde y perd.

Les futurs «Veneers Techs» doivent payer plusieurs milliers de dollars pour un certificat qui, en réalité, ne vaut rien. Puis, les personnes qui s'allongeront sur leur chaise peuvent se retrouver avec de graves problèmes de dents et de nerfs de la bouche. 

Dani, une utilisatrice TikTok qui travaille dans un cabinet de dentiste, a dénoncé cette tendance en expliquant pourquoi elle est  dangereuse:

«C'est 100% illégal et nous devons en parler avant que vous en soyez victime et payiez 2000$ pour un sourire blanc et éclatant. Les seules personnes qui ont le droit de faire des facettes dentaires aux États-Unis sont… les dentistes. Et pour devenir dentiste, il faut aller à l'école pendant huit ans. […] Il n'y a pas une seule personne autre qu'un docteur en médecine dentaire qui peut réaliser des facettes légalement.

Et je sais que vous allez peut-être vous demander pourquoi j’en parle aussi sérieusement. C’est tellement dangereux! Lorsque vous commencez à écailler l'émail et à limer la structure dentaire, vous risquez sérieusement d'endommager vos dents et vos nerfs dans la bouche. Et ce n’est pas comme un ongle, un cil ou un sourcil, quelque chose qui repousse. Ce sont vos dents, et vous pouvez exposer vos nerfs et d’autres choses si vous ne les limez pas correctement. Les hygiénistes dentaires ou assistants dentaires, qui vont longtemps à l’école eux aussi, ne peuvent même pas faire ça. Il n’y a qu’un docteur en médecine dentaire qui peut le faire.

La raison pour laquelle je trouve ça aussi fou, c’est que les gens paient des milliers de dollars pour devenir "techniciens en facettes" et ce n’est même pas légal! Je ne comprends pas comment cela peut exister. […] La structure de vos dents et de votre bouche ne doit pas être compromise. Ça doit être pris en charge par un professionnel qui a étudié la médecine dentaire. Il n’y a pas un seul cours au monde qui, en 6 semaines, vous donnera le droit de devenir "techniciens en facettes".

C’est tellement dangereux, alors s’il vous plaît, ne tombez pas dans le piège. C’est 100% illégal et donc dangereux pour vos dents naturelles. Si vous voulez un sourire blanc et éclatant, utilisez soit des bandes Crest White ou allez chez votre dentiste pour un blanchiment ou Invisalign. […] Ne vous faites pas avoir, c’est illégal.»

La vidéo de dénonciation de Dani a été vue plus de 7,4 millions de fois. D'autres personnes ont également voulu exposer cette nouvelle tendance qui donne froid dans le dos. 

Pendant ce temps, les vidéos faisant la promotion des «techniciens en facettes» continuent d'apparaître sur TikTok. 

Elles expliquent qu'en peu de temps, ceux qui déboursent une somme substantielle pourraient apprendre comment appliquer un recouvrement sur la surface d'une dent pour améliorer son apparence.

Comme il s'agit d'une pratique illégale, comme mentionné plus haut, les internautes comme les professionnels de la santé dentaire soulignent qu'il est déplorable de voir que la plateforme ne bloque pas ce type de contenu.