Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

L’âge de dépistage du cancer du sein bientôt abaissé à 40 ans?

Depuis plusieurs années, les professionnels de la santé recommandent de passer des tests de dépistage pour le cancer du sein à partir de 50 ans, comme il en est présentement le cas au Québec.

Toutefois, la Société canadienne du cancer a affirmé récemment que toutes les provinces canadiennes devraient abaisser l’âge d’admissibilité à la mammographie préventive, afin de l’offrir gratuitement dès l’âge de 40 ans.

Cette nouvelle recommandation s’adresserait à toutes les personnes présentant un risque moyen de développer un cancer du sein, et qui souhaitent passager un test de dépistage volontaire.

Selon Sandra Krueckl, vice-présidente à la Société canadienne du cancer, il est primordial que toutes les femmes du pays puissent avoir accès rapidement au dépistage du cancer du sein.

Les preuves provenant d’essais cliniques seraient en effet assez solides pour justifier l’abaissement de l’âge de dépistage à 40 ans, puisque 13% des cas de cancer du sein au Canada seraient répertoriés chez des femmes entre 40 et 49 ans.

Le fait d’offrir un diagnostic précoce permettrait ainsi de prévoir des traitements moins invasifs, avec de meilleurs résultats chez le patient.

Il y aurait donc de nombreux avantages à dépister le cancer du sein rapidement.

Suite à ces recommandations, l’Ontario ainsi que le Nouveau-Brunswick se sont engagés suite à abaisser l’âge minimum pour le dépistage volontaire à 40 ans cette année. La Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que le Yukon offrent déjà la possibilité aux femmes d’aller passer une mammographie préventive à 40 ans.

Il reste ainsi à voir si le Québec suivra le pas des autres provinces, afin que toutes les femmes de 40 ans et plus puissent avoir droit à ces tests préventifs.

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Audrey-Anne Toulgoat