Début du contenu principal.
Avril est le mois international de la sensibilisation au stress, et, plus que jamais, il est impératif de s’y arrêter afin de lutter contre les causes.
Le stress touche tout le monde et même si à la base, celui-ci peut être positif, on remarque qu’il prend des proportions démesurées dans notre société.
D’ailleurs, des données de Google Canada dénotent que les recherches sur comment diminuer le stress explosent en ligne.
En effet, au courant de la dernière année, les recherches les plus fréquentes sur Google au Canada ont été: «Comment gérer le stress» et «Comment gérer l’anxiété». Cela en dit long!
Durant le mois de mars, seulement, la recherche «comment gérer le stress au travail» a augmenté de plus de 400%. Et, c’est la recherche «anti-stress» qui a été la plus populaire durant ce même mois.
Toutes tendances confondues, au Canada, l’intérêt pour le cortisol, l’une des hormones du stress, a atteint son plus au niveau, depuis 5 ans, en 2024.
Dans cette même lignée, les recherches sur: «comment réduire son ventre de cortisol» ont doublé au cours des 5 dernières années. D'ailleurs, «détox cortisol» s’avère la recherche la plus fréquente de «Régime détox» durant le dernier mois.
De nombreuses questions liées au stress se retrouvent également chaque jour sur Google.
Google Canada a répertorié les interrogations les plus fréquentes du dernier mois:
Les gens se questionnent aussi sur les conséquences du stress. Ils sont donc nombreux à demander: le stress cause-t-il…
On constate donc que le stress est la préoccupation de très nombreuses personnes!
Puisque les recherches sont nombreuses sur les façons de diminuer le stress, on vous donne quelques pistes de réflexion et quelques trucs à ajouter dans votre quotidien.
Les études sont nombreuses à démontrer l’efficacité de la musique pour diminuer le stress. Entre autres, des chercheurs ont démontré que la musique est un euphorisant, un tranquillisant et un analgésique; rien de moins!
«La musique libère des molécules de plaisir, atténue la douleur et réduit le stress et l’anxiété.» C’est ce que tend à démontrer, entre autres, Isabelle Peretz, professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal et cofondatrice du Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS).
Sonia Lupien, professeure au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal, rappelle des faits importants : «On sait que la musique agit sur deux hormones: l’ocytocine et le cortisol. Elle favorise la production d’ocytocine, hormone de l’attachement social, et diminue celle du cortisol, hormone associée au stress.».
Une étude a aussi démontré, en mesurant entre autres le niveau de cortisol, qu’à tout coup «l’écoute d’une musique appréciée par le participant réduit sa perception de la douleur et sa réponse de stress.»
On peut donc opter pour sa musique calme préférée ou encore choisir des mélodies créées spécifiquement pour faciliter la relaxation.
La méditation est aussi un outil précieux pour faire diminuer son niveau de stress. Différentes méthodes s’offrent à nous, il suffit de choisir ce qui nous convient le mieux.
Il existe d’ailleurs plusieurs applications qui proposent des méditations dirigées. On peut aussi répéter un mantra, c’est-à-dire un mot, quelques mots, ou même une phrase, qui mène à un état de détente.
La méditation est, en fait, une pause dans la journée où le rythme est souvent effréné. On offre à son esprit un temps d’arrêt, on s’oblige à prendre un moment loin du chaos.
Les exercices de respirations profondes nous obligent aussi à ralentir durant un instant, au quotidien. En prenant conscience de notre respiration, c’est déjà un pas dans la bonne direction afin de réduire son niveau de stress.
Plusieurs exercices existent. Si c’est possible, on s’allonge quelques minutes, mais ces exercices peuvent tout aussi bien se pratiquer assis.
On place une main sur son ventre à l’inspire, on s’assure que c’est bien le ventre qui gonfle (et non la poitrine) et qu’il se dégonfle complètement à l’expire.
On répète, ainsi de suite, simplement
Une autre façon de calmer sa respiration est de compter! De cette façon, on s’oblige à allonger notre respiration et à la rendre régulière.
Vous pouvez choisir du chiffre, 3 ou 4 secondes pour commencer, et allonger ensuite. Vous pouvez aussi faire des temps d’arrêt entre l’inspiration et l’expiration. On parle alors de la méthode du triangle ou du carré.
Cette respiration s’apparente aussi à la cohérence cardiaque.
La respiration alternée consiste à inspirer d’une narine et d’expirer de l’autre, en bloquant l’air avec l’un de ses doigts. On alterne ainsi à chaque inspire et chaque expire.
Cette respiration est régulièrement pratiquement dans les cours de yoga, et peut aussi facilement se faire à la maison ou au travail.
D’autres exercices de respirations existent, et l'objectif est toujours le même: prendre un temps pour être pleinement conscient.e de sa respiration.
L’alimentation joue un rôle clé dans la gestion du stress. En consommant une variété d’aliments au quotidien, notre apport en vitamine devrait être suffisant, mais il est aussi possible de prendre des suppléments afin de s’assurer d’en consommer amplement.
Les outils technologiques peuvent autant être une source de stress qu’une façon de le contrôler.
À cet effet, plusieurs appareils nous viennent en aide en effectuant un suivi au quotidien du stress vécu, en nous rappelant de nous arrêter pour respirer, en nous offrant des méditations dirigées, en nous aidant à dormir et de bien d’autres façons.
Ils sont nombreux sur le marché, en voici quelques-uns:
Cette montre est dotée d’un score d’aptitude quotidienne pour aider à équilibrer les activités en fonction des niveaux de stress mesurés, de la qualité du sommeil et de l’état de préparation physique général.
L’accès à Fitbit Premium enrichit l’expérience de l’utilisateur avec une bibliothèque complète de séances de pleine conscience, notamment des séances de méditation guidée pour une relaxation profonde.
Cette montre surveille le stress et fournit des informations sur la fréquence cardiaque pour inciter à la relaxation. Les notifications de réponse corporelle alertent les utilisateurs sur les signes de stress, et suggèrent des pratiques de pleine conscience au moment opportun.
Elle offre un suivi du sommeil pour garantir une bonne nuit de repos, propice à la réduction du stress. Elle comprend aussi des exercices de pleine conscience et de respiration pour calmer l’esprit.
Cette montre effectue un suivi du stress au quotidien, analyse le sommeil, ainsi que les siestes et surveille en continu la fréquence cardiaque.
Elle propose également des exercices de méditation et de respiration.
Ces écouteurs sont dotés d’une puissante annulation active du bruit afin d’ «éteindre» le monde autour de soi afin de retrouver un état de paix.
La conception assure un confort optimal. Ils sont munis d’une autonomie de batterie de 30 heures.
Les écouteurs sont dotés de la fonctionnalité de suppression active du bruit, ils créent une zone personnelle de tranquillité, à l’abri des distractions extérieures. Ils offrent une qualité de son supérieure, parfaite pour écouter de la musique tranquille ou des formations guidées audio pour lutter contre le stress, rehaussant ainsi l’expérience de la relaxation.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!