Début du contenu principal.
Connaissez-vous l’émétophobie? Il s'agit de la peur de vomir, de voir une personne en train de vomir, d'entendre parler de vomissements ou même d'attraper une maladie qui déclenche des vomissements.
Au cours des derniers mois, on a remarqué une hausse des recherches concernant l’émétophobie sur Google. Le hashtag #emetophobia a même atteint des centaines de millions de vues sur TikTok. On a décidé de vous expliquer plus en détails cette peur qui touche plusieurs personnes à travers le monde.
Plusieurs causes différentes peuvent expliquer pourquoi une personne a peur de vomir. Elle peut notamment avoir vécu un événement traumatisant avec des vomissements durant son enfance.
Les personnes qui ont vécu une chimiothérapie reliée à des problèmes digestifs, qui ont eu une gastro-entérite ou qui ont été témoins d'un étouffement par inhalation de vomi peuvent aussi avoir peur de vomir.
L’émétophobie est d’ailleurs considérée comme une phobie sociale parce que certaines personnes ont parfois peur de voir le regard ou le jugement des autres si elle devait vomir dans un lieu public.
Les symptômes de la peur de vomir et leur intensité peuvent être différents pour chaque personne. L’émétophobie se présente surtout comme une peur intense de voir quelqu’un en train de vomir ou de parler de vomissements.
Cette peur peut créer un énorme malaise et même un évitement de certaines situations considérées comme anxiogènes. On peut penser à un souper en famille par exemple.
Un autre symptôme fréquent de l’émétophobie est une attaque de panique. Une personne peut avoir peur de mourir, commencer à transpirer, remarquer une accélération de son rythme cardiaque et avoir des vertiges.
Des personnes vont même s’empêcher de manger parce qu’elles vont avoir peur de vomir par la suite. L’émétophobie est souvent confondue avec des troubles du comportement alimentaire.
Certaines femmes ont même peur de tomber enceinte parce qu’elles ne veulent pas ressentir des nausées ou même voir un bébé qui vomit.
Oui, mais il faut parfois beaucoup de patience! Une personne qui a peur de vomir doit essayer de trouver la cause de sa phobie avant d’entreprendre plus de démarches avec des spécialistes.
Certaines personnes peuvent ensuite avoir recours à une thérapie ou à un traitement antidépresseur pour réduire l’anxiété et la pression sociale qui sont reliées à l’émétophobie.
Ayant déjà été utilisée pour traiter certaines phobies, l’hypnose est aussi une méthode qui peut être utilisée pour mieux gérer l’émétophobie.
Si vous remarquez qu’une personne proche de vous a peur de vomir, essayez de la rassurer en proposant quelques conseils pour diminuer son anxiété. L’émétophobie est une peur irrationnelle qui doit être mieux connue, mais aussi prise au sérieux.
Sources: Passeport Santé - Qu'est-ce que la peur de vomir; Éducatout - La peur de vomir se crée durant la petite enfance; ESanteMentale.ca - L'éméthophobie