Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

Feux de forêt: importantes précautions quant à la cueillette de fruits et légumes

Les feux de forêt ont vraiment affecté la qualité de l’air au cours des derniers jours, mais ils ont aussi eu des impacts négatifs dans nos jardins et sur plusieurs végétaux! Lors de votre prochaine récolte de fruits ou de légumes, vous devez donc prendre certaines précautions pour votre santé

C’est le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation qui a lancé ce message à l’ensemble de la population québécoise durant la dernière semaine. De la poussière et même des particules de suie peuvent être sur vos fruits et vos légumes qui poussent à l’extérieur de la terre en raison des feux de forêt.

Quelles sont les mesures à prendre lors de votre prochaine récolte?

En premier, il est surtout suggéré de bien observer vos fruits et vos légumes afin de voir des signes d’altération ou de sentir des odeurs de fumée. Si vous ne remarquez aucun signe ni odeur, vous pourrez procéder à la prochaine étape: le nettoyage et le rinçage des fruits et des légumes récoltés. 

Certains fruits et certains légumes peuvent parfois être plus sales que les autres, alors n'hésitez pas à essuyer ou à brosser ces aliments. 

Pour les fruits et les légumes avec une ou des pelures, on vous conseille de les enlever. Les pelures protègent principalement les aliments et ils ont plus de chance d’avoir été contaminés par la poussière ou les particules de suie. Même chose pour la laitue: il faut idéalement retirer les feuilles extérieures. 

On espère que ces informations vont vous aider à bien cueillir vos prochains fruits et légumes dans votre jardin. C’est super important de suivre ces mesures afin d’éviter des problèmes de santé causés par les feux de forêt! 

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse