Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

Intoxication alimentaire dans un tout-inclus: quels sont vos recours?

Avez-vous entendu parler de l’histoire des Québécois.e.s qui sont tombé.e.s malades au cours des derniers jours en raison d’une intoxication alimentaire dans un tout-inclus au Mexique

C’est plus précisément au Sandos Playacar de Playa del Carmen que des centaines de touristes ont eu des symptômes de vomissement, de diarrhée et de déshydratation. 

Selon des médias mexicains, des aliments du buffet ont été potentiellement avariés ou mal préparés. Le buffet a été fermé pendant 5 jours par la suite. 

À la lumière de cette histoire qui est tournée au cauchemar, une question se pose: est-ce que vous savez vraiment quoi faire si vous avez une intoxication alimentaire dans un tout-inclus?  

On vous explique quels sont vos recours si vous avez une intoxication alimentaire dans un tout-inclus lors d'un voyage.  

Voir un médecin

Barry Choi, un expert en voyages, a mentionné en entrevue avec CTV que vous pouvez demander à votre assureur voyage de voir un médecin afin d’avoir des soins de santé appropriés. 

Il est donc hyper important avant de partir en voyage de s’assurer d’avoir une assurance voyage. Si vous tombez malade, ça vous aidera beaucoup! 

Demander une compensation financière

Outre l’assurance voyage, M. Choi a également suggéré aux voyageurs et aux voyageuses de prendre en notes tous les détails de leur intoxication alimentaire. Si vous avez dû vous rendre à l'hôpital plusieurs fois, notez-le.

Au retour de votre voyage, vous serez en mesure d’écrire un courriel ou une lettre à votre agence de voyages et à l’exploitant du tout-inclus pour recevoir une compensation financière. Vous avez bien le droit de le demander puisque votre voyage ne s’est vraiment pas passé comme prévu! 

Restez tout de même poli.e dans vos échanges même si la situation est fâchante. Vous n'aidez pas votre cause si vous commencez à lancer des insultes…  

Il est possible que l’agence de voyages vous propose un crédit-voyage ou un rabais sur un prochain voyage. Vous avez toujours le droit de négocier si la compensation n’est pas assez élevée. 

Envoyer une mise en demeure

Si les offres proposées ne sont pas adéquates ou si le temps de réponse est trop long, vous pouvez envisager de faire une mise en demeure afin de faire avancer le dossier. 

La mise en demeure est une demande d'indemnisation formelle sous menace de procédures judiciaires. L’agence de voyages aura 10 jours pour vous répondre. 

Si ce délai n’est pas respecté, vous pourrez intenter des poursuites judiciaires. On vous conseille de faire la mise en demeure avec un.e avocat.e.

Déposer une demande en justice

On espère que vous n’aurez pas à vous rendre jusqu’ici, mais si c’est le cas, voici ce que vous pouvez faire: déposer une demande en justice devant la division des petites créances. 

Pour toutes les demandes de moins de 15 000$, c’est la Division des petites créances qui s’en occupe. 

Votre avocat ne pourra pas vous accompagner le jour du procès, mais il pourra vous aider dans votre préparation en vue de faire valoir votre cause. 

Bref, on espère qu'on vous a aidé à mieux comprendre vos recours si vous avez une intoxication alimentaire dans un tout-inclus lors d'un voyage.

Sources: Journal de Québec, CTV/Noovo Info et Assistance Créances

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse