Début du contenu principal.
Au cours des dernières heures, Lysandre Nadeau nous a raconté une histoire assez surprenante et même inquiétante dans une série de stories sur Instagram. Elle a commencé par nous donner un rappel important: aller faire un test Pap même si on est dans la vingtaine.
Le test Pap permet «de détecter la présence de cellules anormales qui pourraient évoluer vers des lésions précancéreuses, et par la suite vers un cancer du col de l’utérus» selon le site du gouvernement du Québec.
Étant donné que Lysandre a été enceinte et qu’elle a eu un bébé, elle a passé quelques tests Pap depuis ce temps et c’est de cette façon qu’elle a appris qu’elle avait des cellules pré-cancéreuses haut grade.
Elle devra d’ailleurs se faire enlever un bout de son col de l’utérus le mois prochain.
Quand son bébé est né, elle a fait un premier test Pap et on lui a fait savoir qu’elle avait des cellules anormales. Une série de tests a été faite par la suite pour en savoir plus sur son état de santé.
Si Lysandre n’avait pas eu de bèbe, elle n’aurait probablement jamais fait de tests Pap. Et si Lysandre n’avait pas passé de tests Pap, elle aurait pu apprendre 10 ans plus tard qu’elle avait un cancer du col de l’utérus.
C’est pourquoi elle a lancé ce rappel important dans ses stories sur Instagram. Elle a d’ailleurs souligné qu’elle n’était pas un cas unique et qu’elle n’avait de symptômes.
Des centaines de femmes touchées par le sujet ont envoyé des messages à Lysandre. Ça montre à quel point il est important de parler du test Pap et de faire des rappels par rapport à ce test de dépistage qui demeure un choix personnel.
Recommandé tous les 2 à 3 ans, le test Pap est recommandé aux personnes répondant à certains critères selon le site du gouvernement du Québec:
Si vous avez des doutes, on vous conseille fortement de consulter un médecin.
Comme le proverbe le dit si bien: il vaut mieux prévenir que guérir!
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse