Début du contenu principal.
Une tendance plutôt dangereuse sur la perte de poids est devenue virale sur les réseaux sociaux, et elle inquiète certains professionnels de la santé.
Le médicament Ozempic, utilisé généralement pour traiter le diabète de type 2, aurait attiré l’attention sur TikTok non pas pour ses propriétés à aider à traiter le taux de glycémie, mais plutôt pour sa capacité à faire perdre du poids.
Plusieurs se questionnent à savoir si ce médicament fonctionne réellement pour la perte de poids chez les non-diabétiques, quels sont les effets secondaires de la prise de ce médicament, quels sont les coûts de celui-ci et plus encore.
Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le #Ozempic, qui a accumulé plus de 1,3 milliard de visionnements sur TikTok.
L’Ozempic est un médicament à injection, que les médecins délivrent par ordonnance aux personnes diabétiques de type 2. Celui-ci permet d’améliorer la gestion de la glycémie, le glucose présent dans le sang.
Ce médicament que l’on injecte une fois par semaine a initialement été mis sur le marché parce qu’il s’est avéré être très efficace chez les personnes diabétiques. Les professionnels de la santé ont également remarqué des bénéfices pour la perte de poids chez les adultes atteints de diabète.
Initialement utilisé pour traiter le diabète de type 2, l’Ozempic, combiné à l’exercice physique et à une saine alimentation, entraîne dans la majorité des cas une perte de poids.
Celle-ci peut d’ailleurs atteindre une perte jusqu’à 15% du poids initial après un an d’utilisation. Ces effets sont valables chez les personnes diabétiques, mais sont également efficaces chez les non-diabétiques.
L’Ozempic a été approuvé par Santé Canada en 2018 et est devenu depuis le médicament injectable de choix pour traiter le diabète de type 2, dépassant de loin l’insuline. Il fait baisser le taux de sucre dans le sang et permet aussi de réduire le risque d’accidents cardiovasculaires chez les personnes atteintes de maladies du cœur.
Le médicament imite une hormone qui va provoquer la sécrétion d’insuline, en plus d’avoir un effet direct sur les zones du cerveau qui régulent l’appétit. Des signaux de satiété sont alors envoyés à l’appareil digestif, qui ne ressentira plus les effets de la faim.
Si l’Ozempic est utilisé pour la perte de poids, des doses plus élevées que pour le diabète devront être injectées. Par contre, au Canada, il n’y a pas encore de stylo qui a été commercialisé avec la dose adéquate pour ces effets. Il faudra donc plusieurs injections pour administrer une dose qui se rapprochera de celle recherchée pour la perte de poids.
Les États-Unis ont accès à un médicament commercialisé pour la perte de poids. Toutefois, dû à la grande demande dans ce pays, il faudra probablement attendre avant que celui-ci soit disponible au Canada.
Comme tout médicament, l’Ozempic peut créer des effets secondaires. Ceux-ci seront notamment d’ordre gastro-intestinal, en causant par exemple des nausées, des maux de ventre et de la perte d’appétit.
Le coût du médicament est également un effet indésirable de celui-ci. En effet, l’Ozempic est couvert pour la Régie de l’assurance maladie (RAMQ) et part la plupart des assurances privées, seulement pour son traitement du diabète de type 2.
Pour ses effets sur la perte de poids, l’Ozempic n’est habituellement pas remboursé par les assurances privées ni par la RAMQ, et les coûts de celui-ci peuvent tourner autour de 400$ par mois.
Selon plusieurs professionnels, l’utilisation de ce médicament pourrait être problématique dans une culture où la minceur est devenue normalité. Plusieurs vedettes comme Elon Musk ont admis avoir utilisé ce médicament pour leur récente perte de poids. Les paris sont également ouverts sur TikTok à savoir si l’Ozempic serait la source de perte de poids d’autres célébrités.
Ces débats sur les réseaux sociaux seraient d’ailleurs responsables d’une pénurie d’Ozempic dans certains pays, ce qui est particulièrement problématique pour ceux qui en ont réellement besoin pour traiter leur diabète.
Puisque le médicament est encore assez récent sur le marché, les études n’ont pas encore démontrées si les effets de la perte de poids liée à l’utilisation d’Ozempic pourraient être conservés à long terme, sans utiliser le médicament.
L’Ozempic n’est d’ailleurs pas un médicament miracle, il est alors important de développer de saines habitudes de vie lors de la prise de celui-ci.
Nous vous rappelons d’ailleurs que l’avis de votre médecin de famille est toujours requis avant de commencer l’utilisation d’un produit comme celui-ci, et qu’il ne faut pas seulement se fier aux avis TikTok pour se faire une tête sur la prise d'un médicament.
Vous pouvez consulter le site de Santé Canada si vous souhaitez continuer votre lecture et en apprendre davantage sur l’Ozempic.
À noter:
Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d’experts met tout en œuvre pour vous fournir de l’information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d’un article s’avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu’il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d’un problème de santé.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Audrey-Anne Toulgoat