Début du contenu principal.
Il s’agit d’une des mesures récemment annoncées par le gouvernement et qui est déjà en vigueur : le passeport vaccinal est désormais nécessaire pour se rendre dans nombre de commerces non essentiels au Québec.
La règle ne s’applique pas aux petits commerces, mais plutôt aux grandes surfaces selon la superficie des magasins. En effet, tous les commerces qui comptent plus de 1 500 mètres carrés (soit un peu plus de 16 000 pieds carrés) doivent désormais exiger le passeport vaccinal à l’entrée. Explications.
On a beaucoup parlé des magasins de grande surface les plus communs où s’appliquent cette nouvelle mesure, comme par exemple toutes les succursales de Walmart, Costco et Canadian Tire.
Par contre, il y a aussi bien d’autres commerces qui deviendront désormais inaccessibles aux personnes non adéquatement vaccinées (c’est-à-dire 9 % des gens au Québec).
On peut donc compter, à titre d’exemple, les chaînes suivantes où le passeport vaccinal est maintenant nécessaire.
Magasins plus généralistes :
Vêtements et accessoires :
Sport et plein air:
Rénovation :
Meubles, déco et électroménagers :
Livres, loisirs, électronique et fournitures :
Il est à noter que la mesure ne s’applique pas nécessairement à toutes les succursales d’une chaîne, mais bien seulement à celles « de grande surface » de plus de 1 500 mètres carrés.
Donc, par exemple, si le magasin Ardène près de chez vous est une petite succursale, la nouvelle mesure ne s’y applique pas – mais dans les plus grandes succursales, oui.
Et à l’inverse, les magasins qui n’appartiennent pas à ces chaines mais qui comportent des succursales de plus 1 500 mètres carrés, incluant des entreprises locales avec un seul magasin, doivent désormais exiger le passeport vaccinal.
À lire aussi : 3e dose de vaccin contre la COVID-19: ce qu'il faut savoir
Le gouvernement québécois a, de plus. indiqué qu’il y aura une certaine exception pour les pharmacies se trouvant à l’intérieur des magasins de grande surface (par exemple, chez Walmart et Costco). Selon cette exception, une personne non vaccinée pourra entrer et se rendre directement au comptoir de la pharmacie, mais seulement si elle est accompagnée en tout temps par un employé. De plus, cette personne pourra uniquement acheter des « produits pharmaceutiques » (on peut donc penser plus à des médicaments qu’à des produits d’hygiène ou de soins).
À lire aussi :
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte