Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

Peut-on attraper le rhume ou la grippe à cause du froid?

«Habille-toi plus chaudement, sinon, tu vas être malade.» On a toutes et tous déjà entendu ces mots, et on les a peut-être déjà prononcés, spontanément.  Existe-t-il réellement un lien entre le froid et la propagation des virus comme ceux responsables de la grippe et des rhumes? Non… mais oui!  Voici pourquoi il peut y avoir un lien réel entre le froid et le fait qu'on attrape un rhume ou la grippe.

Aucun doute: c’est un virus qui cause la grippe ou le rhume, et non le froid

Les seuls et uniques responsables des grippes et des rhumes sont les virus, comme ceux de l’influenza et les rhinovirus. Ce n’est donc jamais le froid, uniquement, qui nous rend malades ni le fait qu’on ne porte pas de tuque, ni qu’on s’habille trop légèrement.

Pourtant, il est indéniable que les virus respiratoires nous atteignent davantage durant la période hivernale. Pourquoi?

Des environnements propices à la propagation des virus

Nos habitudes de vie ont un impact énorme en ce qui a trait à la propagation des virus. Les températures fraiches font en sorte que nous restons davantage à l’intérieur, dans des espaces clos sans aération, ou très peu. Cela augmente la propagation des virus respiratoires qui se transmettent principalement par les gouttelettes et les aérosols en suspension dans l’air émis par la toux, les éternuements, la parole et la respiration.

Aussi, les différents systèmes de chauffage rendent l’air sec, ce qui assèche par le fait même les muqueuses du nez. Ainsi, les virus pénètrent plus facilement dans notre organisme et s’y développent ensuite.

Donc, le froid en tant que tel n’aurait aucun impact sur le fait qu’on attrape, ou non, un gros rhume ou une vilaine grippe?  Eh bien, pas tout à fait. Même si nos habitudes de vie jouent un grand rôle dans la propagation des virus, il semble que le froid a également sa part de responsabilité... s'il y a un virus qui rôde, bien sûr.

Le froid affaiblit la réponse immunitaire au niveau des parois nasales

En 2022, une étude américaine a démontré, pour une première fois, que le froid pouvait avoir un impact réel sur notre réponse immunitaire face aux virus.

En fait, cette expérience a établi l’hypothèse plausible que l’air froid diminue la réponse immunitaire au niveau de notre nez, ce qui crée nécessairement une situation favorable à la propagation des virus comme l’Influenza et les rhinovirus responsables des rhumes et des infections des voies respiratoires. Les chercheur.euse.s ont découvert que lorsque la température à l’intérieur du nez baisse de 5°C  (passant de 37 à 32°C ), les parois nasales ne font plus leur travail de façon optimale.

Il faut savoir que notre nez permet habituellement de «bloquer» une grande proportion des virus et des germes en stimulant la production de petites bombes antivirales: les vésicules extracellulaires, qui s’apparentent à de minuscules bulles remplies de diverses substances, viennent perturber le fonctionnement du virus. Normalement, les cellules du nez relâchent des milliards de ces vésicules qui «s’attaquent» aux particules du virus en les entourant et en réduisant ainsi leur capacité à se multiplier.

Toutefois, lorsque la température au niveau des muqueuses du nez s’abaisse de 5°C, la quantité de vésicules sécrétées par les cellules nasales exposées au froid chutent drastiquement, soit de près de 42%. Impérativement, la lutte contre les virus devient plus ardue, la bataille est presque perdue d'avance.

Il serait donc vrai que l’on peut «attraper froid»… En fait, il serait plus juste de dire que les virus nous «attrapent» plus facilement lorsqu’il fait froid. Cependant, porter une tuque n’y changera rien. Le foulard ou le cache-cou qui couvre le nez, donc qui le garde au chaud, aurait un impact plus significatif, afin qu’il puisse effectuer pleinement son travail.

Le froid accentue les problématiques qui s’apparentent au rhume ou à la grippe

Au-delà des virus, lorsqu’on passe un moment à l’extérieur par temps froid, les voies respiratoires peuvent en être affectées, surtout chez les gens qui souffrent dasthme et d’autres problèmes respiratoires. Il est alors possible de croire que la personne avec des problèmes respiratoires ou encore qui a une quinte de toux souffre d'un rhume ou d'une grippe, alors qu’il n’en est rien. Cette réaction est purement physique et n’est pas liée aux virus. Le froid est simplement venu irriter une zone déjà sensible chez certaines personnes.

Le principal danger du froid s’avère les  engelures et l’hypothermie. C’est pour éviter ces complications qu’il faut se vêtir chaudement. Mais, les virus, eux, se propagent, peu importe notre façon de nous habiller par temps froid ou frais. Il n’y a que notre nez qui gagne à être couvert davantage!