Début du contenu principal.
Connaissez-vous quelqu’un qui passe toujours beaucoup trop de temps sur les toilettes? Ou êtes-vous cette personne en question? Eh bien sachez que rester plus de 10 minutes sur la toilette est dangereux pour votre santé.
Oui oui, vous avez bien lu: il n’est vraiment pas recommandé de rester si longtemps puisque cette habitude peut contribuer à la formation d’hémorroïdes et à l’affaiblissement des muscles pelviens.
C’est ce que le Dr Lai Xue, chirurgien colorectal à l’École médicale du Sud-Ouest de l’Université du Texas, à Dallas, a souligné lors d’une entrevue avec la chaîne de télévision CNN.
La position assise prolongée, combinée à la forme ovale du siège, comprime les fesses et maintient le rectum dans une position basse.
Dr Lai Xue a expliqué que cette position avec la forme du siège nuit à la circulation du sang dans cette partie du corps, ce qui favorise malheureusement la formation d'hémorroïdes.
Sans oublier que cette position peut aussi contribuer à l’affaiblissement des muscles pelviens: il y a un risque de prolapsus rectal. C’est une condition qui peut être très grave: le rectum, une partie du gros intestin, glisse vers le bas et sort de l'anus.
Pour ne plus passer trop de temps sur la toilette, Dr Lai Xue évoque qu’il faut rendre ce moment «le plus inintéressant possible» en n’apportant pas son cellulaire, un livre ou un magazine pour faire passer le temps et attendre d’évacuer nos selles.
Si vous n’avez pas évacuer de selles au bout de 10 minutes, le chirurgien vous conseille de vous lever de la toilette pour marcher afin de stimuler votre système, de boire de l’eau ou de manger plus de fibres.