Début du contenu principal.
Est-ce qu’il y a des frileuses et des frileux dans la salle? Avoir froid aux pieds, c’est une condition assez désagréable. Personnellement, je dois absolument m’endormir avec des chaussettes pendant presque toute l’année. Ma collègue Catherine, qui a le même problème que moi, à quant à elle trouvé la solution parfaite en se procurant des pantoufles chauffantes.
Pourquoi certaines personnes ont toujours froid aux pieds? Parce que oui, il y a des causes réelles à ceci et il n’est pas rare que les personnes affectées présentent plusieurs causes à la fois. Voici quelques-unes des causes liées aux pieds toujours froids, expliquées plus en détails dans les paragraphes suivants:
Les pieds froids (ainsi que les mains, puisqu’on a souvent les extrémités froides) n’arrivent pas à tout le monde de façon aléatoire. En effet, certaines personnes sont beaucoup plus susceptibles d’en souffrir que d’autres.
Selon une étude menée en Suisse, voici qui souffrait le plus de pieds froids :
Ça peut paraître étrange, mais c’est bien vrai : notre masse musculaire génère de la chaleur. De même que notre couche adipeuse. Une personne qui n’a pas beaucoup de ni l’un ni l’autre peut donc avoir plus de mal à réguler sa température corporelle, particulièrement aux extrémités.
Ceci serait une des raisons principales pourquoi en général les hommes (qui ont naturellement plus de masse musculaire) auraient moins les pieds froids.
En tout cas, dans mon cas, ça s’applique tout à fait: même si je m’entraine beaucoup et depuis des années, j’ai naturellement très (très) peu de masse musculaire. Ce n’est pas faute d’essayer ; mon corps a tout simplement beaucoup de mal à en produire et à augmenter celle-ci.
Les extrémités, c’est-à-dire les pieds et les mains, sont les endroits les plus éloignés du cœur ; c’est donc là que ce manifeste souvent les problèmes circulatoires. De plus, les vaisseaux sanguins se trouvant dans nos pieds et nos mains sont parmi les plus petits et les plus sensibles de notre corps, ils peuvent ainsi paraître plus affectés que les autres. Avoir les pieds froids pourrait donc dire que votre circulation est moins efficace qu’elle devrait l’être.
Il peut y avoir différentes causes à une circulation non optimale, mais en dehors de certaines conditions médicales spécifiques, c’est dû en partie à des facteurs liés à l’hygiène de vie. Donc on peut parfois arriver à contrer ceci en mangeant bien, en faisant régulièrement de l’exercice et en ne fumant pas.
Certaines personnes sont tout simplement plus sensibles aux stimuli que d’autres et peuvent donc ressentir le froid (ou la chaleur) de manière beaucoup plus intense que d’autres.
Il existe un phénomène bien réel qui s’appelle « l’intolérance au froid ». Il s’agit d’une manifestation beaucoup plus sévère que la sensation normale d’avoir froid lorsqu’on est dehors durant une journée d’hiver, par exemple.
Parfois, mais pas toujours, cette intolérance ou cette hypersensibilité est un symptôme d’un problème de thyroïde (voir plus bas). Sinon, il est simplement possible que vous soyez faits comme ça!
À lire aussi : Ce bracelet intelligent permet de réguler la perception de la température!
Ça, c’est la théorie de la médecine chinoise traditionnelle, qui, il faut le mentionner, n’est pas nécessairement endossée par la médecine occidentale. Mais ça peut être intéressant quand même de connaître cette interprétation des extrémités froides, qui date de plusieurs millénaires.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, avoir les pieds (ainsi que les mains, ça va souvent ensemble), c’est un signe d’un déséquilibre dans les deux principes vitaux complémentaires, le ying et le yang. En effet dans le corps, le yang (associé au masculin, à la chaleur, à la lumière, etc.) est responsable de véhiculer l’énergie dans les membres, tandis que le yin (associé au féminin, à la fraicheur, à l’obscurité, etc.) alimente plutôt les organes vitaux en énergie.
Toujours selon cette théorie, lorsqu’il y a un déséquilibre entre les deux, l’énergie et la chaleur ne peuvent plus se rendre comme il se doit aux extrémités du corps.
En médecine traditionnelle chinoise (en acupuncture par exemple), la manière de traiter les pieds froids serait donc d’adresser ce déséquilibre et d’essayer soit de stimuler le yang ou soit de diminuer le yin.
L’hypothyroïdie, ou le fait d’avoir une glande thyroïde qui ne fonctionne pas assez, peut également mener à avoir les pieds froids. Le rôle de notre glande thyroïde, qui se trouve dans notre cou, est de produire certaines hormones qui affectent la manière dont notre corps utilise l’énergie.
Lorsque notre glande thyroïde est en « hypo », tout notre organisme au complet se met à fonctionner de manière moins efficace, comme s’il était au ralenti. L’hypothyroïdie est une condition relativement commune, particulièrement chez les femmes. Elle affecterait environ 5 % de la population générale – et la majorité de ces personnes ne sont pas au courant de leur condition.
L’hypothyroïdie se manifeste également par d’autres symptômes en plus de la sensation de froid, par exemple : la fatigue, le gain de poids, la confusion ainsi que la dépression. De plus, dans ce cas en général, ce ne sont pas que les pieds ni même les extrémités qui sont froids, mais tout le corps qui ne semble jamais être capable de se réchauffer. Si vous présentez ces symptômes, c’est important de consulter un professionnel de la santé.
À lire aussi : Pieds chauds, pieds qui brûlent : causes possibles et solutions
Pourquoi le stress ou l’anxiété seraient en lien avec le fait d’avoir froid aux pieds? Parce que lorsqu’on vit beaucoup de stress ou d’anxiété, le corps produit de l’adrénaline. C’est en quelque sorte la réponse de « combat ou fuite » qui, à l’origine des êtres humains, nous protégeait contre un danger.
Lorsque l’adrénaline est élevée dans notre organisme, c’est donc comme si notre corps se mettait en « état d’urgence ». Notre digestion et nos fonctions sexuelles, par exemple, sont mises sur pause, et notre circulation sanguine est également impactée. Ainsi, le corps envoie plus de circulation aux organes vitaux, tout en diminuant la distribution du sang dans les membres et en particulier aux extrémités.
Même si on ne peut pas éviter tous les stresseurs dans notre vie, encore moins si on souffre d’anxiété chronique, c’est bien d’être conscient.e de ce phénomène et d’essayer de favoriser la relaxation et le bien-être.
À lire aussi : 10 habitudes qui empirent votre anxiété
Le corps humain n’est pas capable de produire de vitamine B12 par lui-même ; c’est donc bien important d’avoir un apport suffisant dans son alimentation ou encore de prendre un supplément. Cette vitamine joue un rôle dans la production de cellules sanguines et apporte un soutien au système nerveux.
En cas de carence, il est possible de ressentir des symptômes autant physiques que neurologiques, incluant les pieds froids. Par contre, ce qui différencie la carence en B12 des autres causes, c’est que non seulement la personne aura froid aux pieds, mais elle aura habituellement aussi des sensations inhabituelles, par exemple un engourdissement ou des fourmillements.
La vitamine B12 ne se trouve que dans les produits alimentaires d’origine animale. Les personnes végétariennes et particulièrement véganes sont donc plus susceptibles d’être en carence de cette vitamine. Si c’est le cas, c’est important de prendre un supplément (et/ou de consommer une quantité suffisante de produits à base de plantes qui sont fortifiés avec cette vitamine).
À lire aussi : Suppléments et produits naturels pour la santé : fonctionnent-ils vraiment?
Il existe également certaines conditions médicales qui causent à la personne d’avoir les pieds toujours froids. En voici un aperçu. Consultez un.e professionnel.le de la santé en cas de doute (l’internet ne devrait pas être un outil diagnostic!)
Il s’agit d’une atteinte au système nerveux périphérique, qui peut concerner un seul nerf spécifique, ou encore la plupart des nerfs dans le corps. Dans ce cas, les personnes ont souvent la sensation d’avoir les pieds froids, mais leurs pieds ne sont pas froids au toucher.
Il s’agit du fait d’avoir une insuffisance en hémoglobine (globules rouges), le plus souvent causée par une carence en fer. En l’absence d’un nombre suffisant de globules rouges, le corps ne peut oxygéner le sang le sang comme il se doit, ce qui mène à plusieurs problèmes de santé. Même une anémie considérée comme « légère » peut causer des pieds froids, en plus de d’autres symptômes comme la fatigue, la faiblesse et les étourdissements.
Le diabète de type 2 peut causer des problèmes de circulation, et donc mener au fait d’avoir les extrémités froides. Dans ce cas, les symptômes seront souvent plus prononcés le soir que le matin au lever ou durant la journée.
Il s’agit d’une maladie circulatoire qui affecte plus particulièrement les orteils ainsi que les doigts. Au moindre froid, les vaisseaux sanguins des personnes affectées se contractent et empêchent une bonne circulation. Dans ce cas, en plus de la sensation de froid, les orteils voire même les pieds peuvent devenir bleutés.