Début du contenu principal.
L'Agence de la santé publique du Canada a confirmé le tout premier cas humain de grippe aviaire H5N1 au pays.
Le personne infectée est un adolescent de la Colombie-Britannique. Il est entré à l'hôpital le 8 novembre et, au moment d'écrire ces lignes, se trouvait toujours dans un état critique. Au lendemain de son hospitalisation, il été déclaré positif à un dépistage de la grippe aviaire H5N1.
Des vérifications approfondies en laboratoire ont ensuite confirmé que le test était bel et bien positif. La médecin Bonnie Henry, administratrice en chef de la santé publique de la Colombie-Britannique, a déclaré que le patient «souffrait de détresse respiratoire aiguë».
Comme il est très malade, l'adolescent n'a pas été en mesure de parler aux responsables de l'enquête. On ne sait donc pas encore comment la personne a été infectée.
La grippe aviaire, qu'on appelle «Bird Flu» en anglais, est une infection virale contagieuse qui touche généralement les oiseaux et qui peut parfois infecter l'humain et d'autres mammifères.
Il existe plusieurs types de grippe aviaire qui proviennent de différentes souches du virus de la grippe de type A (par exemple, H5N1, H7N3, H9N2).
En ce moment, il y a une éclosion chez les volailles d'élevage industriel en Colombie-Britannique. L'influenza aviaire hautement pathogène est présente dans 41 zones et des millions d'oiseaux sont infectés.
Ce n'est pas la première fois que l'on voit des éclosions de la sorte au Canada. Au Québec, par exemple, on compte 54 lieux qui ont déjà été infectés, dont la déclaration a été levée. Ces éclosions avaient affecté 1,4 million d'oiseaux.
Comme mentionné plus haut, l'adolescent présentement infecté est le premier cas humain de la grippe aviaire A (H5N1) au Canada.
Depuis 1997, il y a eu 900 cas recensés d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans le monde et la moitié en sont morts.
Selon le site du gouvernement canadien, les premiers symptômes sont:
Les autres symptômes précoces sont:
Si l'infection évolue de façon fulgurante, les symptômes plus graves sont:
Toujours chez les cas les plus graves, l'infection peut entraîner une défaillance de plusieurs organes comme un dysfonctionnement des reins et du foie, une insuffisance cardiaque et causer la mort.
Les rares cas de grippe aviaire A (H5N1) chez les humains peuvent survenir après un contact étroit avec des oiseaux infectés.
Il est également possible de contracter le virus dans des environnements hautement contaminés comme des élevages de volailles ou des marchés d'animaux vivants.
Enfin, certaines personnes ont été infectées après avoir été en contact avec d'autres animaux infectés comme des bovins.
À lire aussi:
Note: Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé