Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

À quelle fréquence devrait-on vraiment remplacer sa brosse à dents?

Saviez-vous que notre bouche contient en moyenne 700 différentes sortes de microbes et d’autres petites bibittes microscopiques comme des bactéries et des champignons?

Bon, il ne faut pas paniquer non plus, tout ceci (6 milliards de bactéries) est parfaitement normal et même sain. Notre bouche est, après l’intestin, le 2e endroit du corps le plus riche de notre microbiote. Cette petite communauté d’organismes vivants contribue donc à notre santé buccale et même globale.

Par contre, si un certain équilibre peut s’atteindre dans notre bouche à cause des diverses interactions, ce n’est pas tout à fait la même chose avec les bactéries et autres germes qui sont transportés en dehors de ce milieu semi-fermé, par exemple sur notre brosse à dents.

Vous savez donc sans doute qu’il faut changer sa brosse à dents souvent, mais à quel point? Voici la fréquence idéale de changement de votre brosse à dents.

Quand changer sa brosse à dents?

Ça dépend du type de brosse à dents.

  • Une brosse à dents manuelle devrait être changée aux 3 à 4 mois ; il faudrait donc utiliser 3 à 4 brosses à dent différentes durant l’année.
  • Une brosse à dents électrique devrait quant à elle être changée plus souvent ; aux 2 mois (maximum) environ. C’est parce que les soies de ces brosses s’usent plus rapidement que les autres, étant donné la vibration auxquelles elles sont soumises. Ça veut donc dire autour de 6 nouvelles têtes de brosse à dent dans une année.

N’attendez pas que votre brosse à dents soit trop usée

Nous sommes tous différents et certaines personnes exercent plus de pression que d’autres lorsqu’elles se brossent les dents. Si les soies d’une brosse à dents deviennent usées, décolorées, pliées, affaissées, ou encore commencent à s’arracher, c’est le temps de la changer!

En effet, différentes études ont prouvé qu’une brosse à dents devenait beaucoup moins efficace pour lutter contre la plaque dentaire après 40 jours « d’usure normale ». Si vous avez tendance à user les vôtres plus que la moyenne, pensez à pallier à ceci.

Plusieurs brosses à dent ont des soies colorées sur les bouts, dont la couleur s’estompe à mesure. Ça reste le meilleur indicateur pour savoir quand elles doivent être changées, peu importe le temps depuis que vous avez commencé à les utiliser.

Une exception : si vous avez été malade

Après avoir été malade, il faut changer sa brosse à dents, et ce même si ça ne fait pas si longtemps qu’elle a été achetée et même si la maladie était très légère.

Il s’agit d’une mesure de précaution, parce que même si le risque est faible, les germes peuvent continuer de vivre sur votre brosse à dents, et vous infecter à nouveau.

Le risque est plus grand pour une infection bactérienne (streptocoque, certaines formes de bronchite et de pneumonie, empoisonnement alimentaire, etc.), puisque que contrairement aux virus qui ont besoin d’un hôte pour survivre et se multiplier, les bactéries risquent plus de proliférer sur notre brosse à dents. Mais comme en pratique c’est parfois difficile de savoir si notre infection était virale ou bactérienne, c’est mieux de recommencer avec une nouvelle brosse à dents de toute façon.

Comment nettoyer sa brosse à dents et en prendre soin

Passer sa brosse à dents sous l’eau pour bien la rincer et détacher les particules de nourriture est tout ce qui est nécessaire.

Par contre, de temps à autres vous pouvez toujours aussi verser un peu de rince-bouche dans un bol et y faire tremper la brosse à dents pendant quelques minutes. Ceci va la « désinfecter », mais ne va par contre pas allonger sa vie puisque cette dernière est vraiment liée à l’usure des soies.

Conseils généraux pour entretenir sa brosse à dents

  • Idéalement, les brosses à dents devraient être conservées à la verticale, pour bien leur permettre de sécher à l’air.
  • Il faut également séparer les brosses à dents de différentes personnes, pour ne pas qu’elles se « contaminent » l’une l’autre.
  • L’endroit parfait pour les ranger dans la salle de bain reste dans une armoire ; sur le comptoir de la vanité elles peuvent recevoir des micro-goutelettes provenant la chasse d’eau des toilettes.
  • Il ne faut jamais partager une brosse à dents.

À lire aussi :

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!