Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

La science le confirme : cet aliment d'ici aiderait à mieux dormir!

On connaît l’importance du sommeil, mais le privilège d’une bonne nuit de sommeil n’est pas accordé à tout le monde. En effet, les données de Statistique Canada indiquent que jusqu’à 24 % des adultes canadiens sont victimes d’insomnie et d’autres problèmes liés au sommeil

Le simple fait de mal dormir peut entraîner plusieurs conséquences néfastes sur la qualité de vie : difficultés de concentration, cravings pour des aliments sucrés et gras, sautes d’humeur, fatigue, risque accru de maladies cardiovasculaires et de diabète, etc.

Un manque de sommeil peut même occasionner un état semblable à l'ivresse!

La bonne nouvelle : la recherche récente suggère qu’une catégorie d’aliments bien de chez nous pourrait améliorer le sommeil. Voici ce qu’il faut manger pour dormir plus longtemps et profondément

Dis-moi ce que tu manges et je te dirai comment tu dors!

Une nouvelle étude, parue dans le journal Nutrients, a analysé les données de santé et d'alimentation de près de 20 000 adultes âgés de 20 ans et plus pendant 13 ans.

La conclusion? Roulement de tambour : les personnes consommant régulièrement des baies présentaient un risque moindre de manquer de sommeil ou d’éprouver des difficultés de sommeil.

En fait, la consommation de baies telles que les fraises, les bleuets ou les mûres pourrait contribuer à améliorer à la fois la durée et la qualité du sommeil. Globalement, les sujets qui mangeaient plus de baies présentaient un risque de manquer de sommeil réduit de 10 à 17 % par nuit. Les mûres sont ressorties championnes de cette analyse, étant associées à une diminution de 37 % de troubles de sommeil!

Les chercheurs ont toutefois noté que les adeptes de baies ont tendance à adopter d'autres comportements bénéfiques pour leur santé et leur sommeil, comme limiter leur consommation d’alcool et ne pas fumer.

Cependant, comme les baies offrent une panoplie de bienfaits pour la santé, elles demeurent recommandables dans le cadre d’une alimentation saine.

Et, en plus, nous avons la chance de produire ces précieux fruits en abondance ici au Québec, tout l’été! De même, ils sont disponibles en version congelée à l’année longue. 

Les bienfaits des fruits des champs

La réputation des petits fruits n’est plus à faire. Fraises, framboises, bleuets, mûres, canneberges et camerises ont toutes les raisons de faire partie de notre alimentation. Grâce à leur profil nutritionnel exemplaire, ces fruits peuvent notamment contribuer à la prévention de maladies cardiovasculaires, du diabète et du cancer.

Tout d’abord, les baies sont réputées pour leur action antioxydante impressionnante. Leur richesse en antioxydants, comme les flavonoïdes, les anthocyanes et les polyphénols, aide à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs, précurseurs de maladies chroniques. En d’autres mots, ces composés peuvent contrer le vieillissement cellulaire prématuré - ce sont, littéralement, des alliés anti-âge.

La réputation des petits fruits n’est plus à faire.

Les fruits des champs sont aussi des stars de la vitamine C, reconnue pour son rôle essentiel dans :

  • la réponse immunitaire;
  • la production de collagène (améliorant l’apparence de la peau);
  • l’absorption du fer;
  • la santé du coeur;
  • la diminution de l’inflammation.

Les petits fruits renferment également beaucoup de fibres alimentaires qui favorisent la satiété, régulent la glycémie et préviennent la constipation. Le tout, pour très peu de calories, mais beaucoup de saveur!

Des recettes pour cuisiner les baies

Du déjeuner au souper en passant par la collation et le dessert, les fruits des champs se prêtent à plusieurs recettes. Voici plusieurs idées pour intégrer les petits fruits à votre alimentation, et, espérons-le, mieux dormir!