Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

Rougeole vs varicelle: quelles sont les différences?

La rougeole et la varicelle sont deux virus extrêmement contagieux qui affectent particulièrement les jeunes enfants. 

Dans la plupart des cas, le diagnostic se fait à la maison, sans avoir besoin de consulter un spécialiste. À cet effet, il est pratique de savoir reconnaître les symptômes distincts de chacune de ces maladies infantiles infectieuses.

De plus, les périodes d'incubation et de guérison ainsi que les complications de ces deux virus ne sont pas les mêmes.

Voici les différences principales entre la varicelle et la rougeole.

Cause et contagion de la varicelle

C’est le virus VZV (varicelle-zona) qui est à l’origine de la varicelle. Cette maladie marque en fait la primo-infection au virus qui, dans certains cas, sera responsable de l’apparition de zona plus tard. Cela explique que la majorité des gens n’attrapent la varicelle qu’une seule fois dans leur vie.

La varicelle se transmet d’une personne à l’autre par un contact avec les lésions, mais également par voie respiratoire.

Une personne atteinte sera contagieuse dès un ou deux jours avant l’apparition des rougeurs cutanées. C’est d’ailleurs dans les quelques heures précédant l’apparition des boutons que la contagion atteint son sommet.

Cause et contagion de la rougeole

C'est un virus qu'on appelle paramyxovirus qui est responsable de la rougeole. Très contagieux, il se déplace facilement dans l'air.

Une personne atteinte qui éternue ou toussote, voire respire tout simplement, expédie dans l'air des microgouttelettes contaminées, qui favorisent la propagation du virus.

Une personne atteinte est contagieuse environ 5 jours avant l'apparition des premiers symptômes. Elle cesse de l'être environ 5 jours après l'apparition de l'éruption cutanée.

Symptômes de la varicelle

Les symptômes apparaissent de 10 à 21 jours après l'infection et durent environ deux semaines:

  • Fièvre (généralement le premier symptôme).
  • Raideurs et fatigue.
  • Petits boutons rouges semblables à des piqûres de moustique. Ils apparaissent après 24 à 48h. Ils seront d'abord visibles sur l’abdomen ou le visage, avant de se répandre ailleurs sur le corps. Les lésions cutanées occasionnent souvent des démangeaisons très inconfortables.
  • Ces lésions deviendront des cloques pleines de liquide, qui éclateront peu à peu, pour laisser la place à des croûtes brunâtres.
  • Dans la majorité des cas, presque toutes les lésions disparaissent au bout de deux semaines environ.

Symptômes de la rougeole

Les premiers symptômes commencent à se manifester après une période d'incubation qui dure entre une et deux semaines.

  • Fièvre souvent forte (elle peut durer plusieurs jours).
  • Toux, écoulements nasaux, rougeur oculaire, fatigue et irritabilité.
  • Les premières lésions apparaitront à l'intérieur des joues, non loin des molaires. Un examen de la bouche est donc nécessaire pour les identifier, puisqu'au début, il n'y a pas de lésions ailleurs sur le corps. Ces lésions ressemblent à des petits boutons rouges de grosseur variable. Leur centre est blanc, parfois bleuâtre, et peut rappeler un grain de sable. On les appelle taches de Koplik.
  • Quelques jours après l'apparition de ces taches, une autre éruption cutanée apparait, cette fois-ci sur le visage et dans le haut du cou. Il s'agit cette fois de grosses taches brunes ou rouges prenant l'allure de plaques tachetées (exanthème morbilliforme.)
  • L'éruption peut ensuite se généraliser, et des taches apparaissent alors sur le tronc et les membres.
  • L'éruption cutanée disparait généralement de façon progressive, en moins d'une semaine. Normalement, elle n'est pas douloureuse et n'occasionne pas de démangeaisons. Après la disparition des taches, il est fréquent que la peau «pèle» (desquamation).
  • Certains individus atteints de rougeole se plaignent de douleur oculaire et d'hypersensibilité à la lumière, ou développent une conjonctivite.

Qui est à risque d'attraper la varicelle?

  • Les enfants qui n’ont pas reçu de vaccin contre la varicelle (la majorité des cas survient avant l'âge de 10 ans).
  • Les personnes n’ayant jamais attrapé la varicelle dans leur petite enfance.
  • Les adultes qui n'ont jamais contracté la varicelle auparavant ou n'ont pas reçu le vaccin contre la varicelle.

Qui est à risque d'attraper la rougeole?

  • Les personnes non vaccinées contre la rougeole et qui entrent en contact avec le virus.
  • Les jeunes enfants sont plus à risque.
  • Les régions comme l'Afrique ou l'Asie, où la vaccination n'est pas systématique, sont souvent le théâtre d'épidémie de rougeole: y habiter est un facteur de risque;
  • Les enfants souffrant de malnutrition et ceux qui sont immunodéprimés sont plus à risque de souffrir d'une forme sévère de rougeole et ils sont beaucoup plus sujets aux complications potentiellement liées à cette maladie;
  • La carence en vitamine A est liée à des cas de rougeoles potentiellement graves.

Varicelle: les complications possibles

Notez que les enfants se remettent généralement très facilement de la varicelle. Les adultes et les nourrissons sont beaucoup plus à risque de complications telles que:

  • L'apparition d’impétigo, une infection cutanée plus grave d’origine. bactérienne. On a aussi recensé des cas de fasciite nécrosante (infection à bactérie mangeuse de chair).
  • Des cicatrices permanentes.
  • Dans de rares cas, la varicelle peut causer une encéphalite, une pneumonie ou un choc toxique, et même causer la mort.
  • Lorsque la varicelle est contractée par une femme enceinte, il y a de nombreux risques pour le fœtus. On dénombre des cas de malformations, de lésions cérébrales et de décès (in utero et à la naissance).
  • Le virus peut rester dans l'organisme et se réactiver des années plus tard. C'est ce qui cause le zona.

Rougeole: les complications possibles

Avant de consulter cette liste, gardez en tête que la rougeole ne donne généralement pas lieu à des complications. Cependant, lorsque les complications surviennent, elles peuvent être très graves et même entrainer la mort.

Les jeunes enfants qui ont moins de 5 ans et les adultes de plus de 20 ans sont ceux qui risquent le plus de souffrir de ces complications:

  • Une surinfection bactérienne donnant lieu à une pneumonie ou encore à une otite. C'est la complication la plus fréquente.
  • Une minorité des cas de rougeole peut entraîner la cécité, une encéphalite aiguë morbilleuse pouvant causer des troubles neurologiques divers, des séquelles neurologiques permanentes ou le décès.
  • Dans des cas extrêmement rares, une encéphalite demeure en dormance dans le cerveau après la résolution apparente de la maladie. Elle peut être réactivée après plusieurs années et entrainer des conséquences très graves. On parle alors de panencéphalite nécrosante subaiguë. Cette affection est rarissime, mais elle est presque toujours mortelle et elle est imprévisible. Les enfants ayant contracté la rougeole avant l'âge de deux ans sont les plus à risque de souffrir de cette complication.
  • Chez les femmes enceintes, la rougeole augmente le risque d'avortement spontané. Elle peut accroitre le risque de malformations congénitales.

Pour en apprendre plus sur ces virus, savoir à quel moment consulter et connaître les façons de traiter ces infections, on vous invite à consulter notre dossier sur la varicelle et notre dossier sur la rougeole.

Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet.

Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

Sur le même thème:

Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé