Début du contenu principal.
La rougeole et la varicelle sont deux virus extrêmement contagieux qui affectent particulièrement les jeunes enfants.
Dans la plupart des cas, le diagnostic se fait à la maison, sans avoir besoin de consulter un spécialiste. À cet effet, il est pratique de savoir reconnaître les symptômes distincts de chacune de ces maladies infantiles infectieuses.
De plus, les périodes d'incubation et de guérison ainsi que les complications de ces deux virus ne sont pas les mêmes.
Voici les différences principales entre la varicelle et la rougeole.
C’est le virus VZV (varicelle-zona) qui est à l’origine de la varicelle. Cette maladie marque en fait la primo-infection au virus qui, dans certains cas, sera responsable de l’apparition de zona plus tard. Cela explique que la majorité des gens n’attrapent la varicelle qu’une seule fois dans leur vie.
La varicelle se transmet d’une personne à l’autre par un contact avec les lésions, mais également par voie respiratoire.
Une personne atteinte sera contagieuse dès un ou deux jours avant l’apparition des rougeurs cutanées. C’est d’ailleurs dans les quelques heures précédant l’apparition des boutons que la contagion atteint son sommet.
C'est un virus qu'on appelle paramyxovirus qui est responsable de la rougeole. Très contagieux, il se déplace facilement dans l'air.
Une personne atteinte qui éternue ou toussote, voire respire tout simplement, expédie dans l'air des microgouttelettes contaminées, qui favorisent la propagation du virus.
Une personne atteinte est contagieuse environ 5 jours avant l'apparition des premiers symptômes. Elle cesse de l'être environ 5 jours après l'apparition de l'éruption cutanée.
Les symptômes apparaissent de 10 à 21 jours après l'infection et durent environ deux semaines:
Les premiers symptômes commencent à se manifester après une période d'incubation qui dure entre une et deux semaines.
Notez que les enfants se remettent généralement très facilement de la varicelle. Les adultes et les nourrissons sont beaucoup plus à risque de complications telles que:
Avant de consulter cette liste, gardez en tête que la rougeole ne donne généralement pas lieu à des complications. Cependant, lorsque les complications surviennent, elles peuvent être très graves et même entrainer la mort.
Les jeunes enfants qui ont moins de 5 ans et les adultes de plus de 20 ans sont ceux qui risquent le plus de souffrir de ces complications:
Pour en apprendre plus sur ces virus, savoir à quel moment consulter et connaître les façons de traiter ces infections, on vous invite à consulter notre dossier sur la varicelle et notre dossier sur la rougeole.
Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet.
Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.
Sur le même thème:
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé