Début du contenu principal.
Alors que la FDA (Food and Drug Administration) donnait son approbation hier pour la version actualisée de Spikevax, un vaccin contre la COVID-19, c'est Santé Canada qui a aujourd'hui donné le feu vert pour que la mise à jour du vaccin de Moderna soit accessible à toutes les personnes de 6 mois et plus.
Rendue publique mardi matin sur le site Web de Santé Canada, la décision déclare que le vaccin peut être administré en une seule injection à toute personne âgée de cinq ans et plus. Les enfants âgés de six mois à quatre ans qui ont déjà été vaccinés contre la COVID-19 sont conseillés de recevoir une dose, tandis que ceux qui n'ont pas encore été vaccinés devraient en recevoir deux.
En ce qui concerne les versions actualisées du vaccin contre le variant Omicron développées par Pfizer et Novovax, le Canada est toujours à l'étude avant de donner son accord.
Le nouveau vaccin qui vise à cibler XBB.1.5, le dernier variant de la famille Omicron, sera disponible dès cet automne.
Comme mentionné sur le site de Santé Canada, dès l'automne 2023, il est recommandé de recevoir une nouvelle dose du vaccin actualisé contre le variant Omicron s'il s'est écoulé au moins 6 mois depuis votre dernière dose de vaccin contre la COVID-19 ou depuis la dernière fois que vous avez eu la COVID-19.
Si vous n'avez pas reçu de vaccins contre la COVID-19 auparavant, le vaccin mis à jour peut être utilisé pour vos vaccinations.
Tous les rendez-vous pour la vaccination contre la COVID-19, que vous soyez à la première dose ou au rappel pour le variant Omicron, se prennent à partir du site Clic-Santé du gouvernement du Québec.
À partir de la page d’accueil, il faut choisir la catégorie «COVID-19», et ensuite choisir la sous-catégorie de votre choix: 12 ans et plus, 5 à 11 ans, 6 mois à 4 ans, etc.
Cliquez ensuite sur «Sélectionnez ce service», dans le champ de votre choix, puis entrer votre code postal pour connaître le lieu de vaccination le plus près de chez vous.
Pour prendre rendez-vous, la carte d’assurance-maladie est nécessaire. Le vaccin est gratuit pour tous et non obligatoire au Canada depuis octobre 2022.
Suite à la vaccination et outre l'enflure ou les rougeurs dues à la piqûre elle-même, il est fréquent de présenter des effets secondaires temporaires qui généralement persistent pendant quelques heures ou quelques jours. Il s'agit de la réponse naturelle du corps qui se mobilise pour bâtir une immunité contre la maladie.
Parmi les symptômes généraux qui peuvent survenir après le vaccin, on note l'apparition de:
Les symptômes les plus fréquemment signalés qui sont spécifiques aux enfants de 6 à 36 mois, quant à eux, sont de l'irritabilité ou des pleurs, de la somnolence et la perte d'appétit.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier