Début du contenu principal.
C'est un phénomène météorologique qui nous surprend toujours: plusieurs régions du sud du Québec sont actuellement aux prises avec un avertissement de smog très lourd et enveloppant.
Environnement Canada a émis une alerte de smog pour les régions de Montréal, de Laval, de Gatineau, des Laurentides, de la Haute-Gatineau, de Lièvre et de Papineau.
Contrairement à d’autres endroits dans le monde, ce n’est pas quelque chose auquel on est habitués et il y a certaines précautions à prendre.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le smog.
Smog est un mot valise en anglais qui combine smoke et fog, donc fumée et brouillard.
Il s’agit donc d’un type de pollution de l’air qui affecte à la fois la qualité de l’air et la visibilité. Le smog est dangereux pour les humains comme les animaux, et dans certaines concentrations, il peut même faire mourir des plantes. Il rend également le ciel et l’air ambiant voilé et lourd, puisque chargé d’ozone* et rempli de micro-particules nocives.
*L’ozone est un gaz à la fois protecteur pour la couche terrestre, mais aussi nocif lorsque respiré directement.
À l’heure actuelle, le smog est causé par des feux de forêt intenses qui font rage dans l'Ouest canadien. Au cours des dernières, ce sont surtout les feux de forêt dans le nord du Québec qui ont affecté la qualité de l'air.
Le smog peut affecter tout le monde à différents degrés, mais certaines personnes y sont encore plus vulnérables:
Le smog peut irriter les voies respiratoires et causer de l’inflammation. Il peut également diminuer la capacité respiratoire, ce qui crée une pression additionnelle sur le système cardiaque.
Un épisode de smog peut créer les symptômes suivants chez certaines personnes:
Plus un épisode de smog est prononcé et plus il est important de respecter ces consignes.
Les conseils suivants s’appliquent à tout le monde, selon leur niveau de confort et leurs symptômes, mais encore plus aux personnes vulnérables.
Même sans condition de vulnérabilité, entre 10 et 15% de la population générale va connaître des symptômes respiratoires modérés à sévères lors d’un épisode de smog intense comme celui que l’on connaît présentement.