Début du contenu principal.
Au Québec, les personnes de 5 ans et plus sont considérées comme étant complètement vaccinées après 2 doses de vaccin contre la COVID-19, même si une 3e dose a été fortement suggérée et distribuée aux adultes qui le souhaitaient.
Il apparaît maintenant que des doses additionnelles de vaccin seront périodiquement nécessaires pour continuer à lutter contre la pandémie. La majorité des Québécois sont donc rendus à leur 4e dose de vaccin, et plusieurs se demandent présentement s'ils ne devraient pas aller la chercher. En effet, dans le contexte de 7e vague de la COVID que l'on vit présentement, avec une recrudescence des cas et de nombreuses personnes qui attrapent le virus pour une 2e fois.
Qu'est-ce qui arrive avec la 4e dose de vaccin contre la COVID-19 ? À qui elle s'adresse? Voici ce qu'il faut savoir:
Le gouvernement est déjà en train de vacciner certaines populations vulnérables avec cette 2e dose de rappel, communément appelée 4e dose.
Voici les personnes qui peuvent déjà prendre rendez-vous sur Clic Santé pour obtenir leur 4e dose de vaccin contre la COVID-19 :
De plus, les personnes qui vivent dans des milieux communautaires (comme les CHSLD ou résidences pour aînés, etc.) ont déjà reçu ou sont en voie de recevoir leur 4e dose de vaccin. Elles n'ont pas besoin de prendre un rendez-vous sur Clic-Santé.
À lire aussi : COVID-19 : La 4e dose disponible pour les adultes de 18 ans et plus
Cette dose de rappel doit être administrée au moins 3 mois après la 3e dose de vaccin contre la COVID-19. Toute personne éligible qui a reçu sa 3e dose depuis au moins trois mois peut donc prendre son rendez-vous.
Il va de même pour une infection à la COVID, peu importe sa sévérité ou ses symptômes : le vaccin doit être administré au moins 3 mois plus tard.
À lire aussi : Effets secondaires des vaccins : à quoi s’attendre
Non, cette dose de rappel (4e dose) de vaccin contre la COVID-19 n'est pas obligatoire.
Comme la 3e dose, elle est facultative, mais suggérée pour les personnes éligibles, en raison de leur vulnérabilté à la maladie.
Il n'est toujours pas clair si les enfants de 5 ans et plus ainsi que les adolescents pourraient devenir éligibles à une dose de rappel - cette population n'a pu recevoir que 2 doses jusqu'à présent.
Aucun vaccin contre la COVID-19 n'est encore approuvé pour les moins de 5 ans.
À lire aussi :
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte