Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

La vaccination des enfants contre la COVID-19 est approuvée

Santé Canada a donné son feu vert à la vaccination des 5 à 11 ans le vendredi le 19 novembre. Selon les plus récentes données démographiques, plus de 655 000 enfants québécois faisaient partie de ce groupe d’âge en 2020Pour l’instant, le seul vaccin approuvé pour cet usage sera celui de Pfizer. La pharmaceutique américano-allemande avait soumis une demande pour faire approuver son vaccin chez les Canadiens de 5 à 11 ans le mois dernier.

Moderna, qui produit également un vaccin à ARN messager, a également soumis la même demande la semaine dernière, pour les enfants de 6 à 11 ans.

Les RV ouverts sur Clic-Santé

À compter du mardi 23 novembre, les enfants de 5 à 11 ans peuvent prendre leur rendez-vous pour une première dose de vaccin Pfizer, sur la plateforme Clic-Santé. Les rendez-vous seront disponibles à partir de la fin de présente semaine, c'est-à-dire vers le 26 novembre.

Le gouvernement Legault n'a toujours pas fourni de détails à savoir si parrallèlement, la vaccination contre la COVID-19 pourrait se faire dans les écoles.

De nouvelles doses à reçevoir

Le Canada avait déjà en stock assez de doses pour vacciner tous les enfants âgés entre 5 et 11 ans; particulièrement puisque ces derniers reçevront le tiers de la dose administrée aux 12 ans et plus (1 ml versus 3 ml). Toutefois, l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Teresa Tam, a écarté la possibilité d’utiliser les vaccins existants, indiquant « qu’il n’était peut-être pas conseillé d’extraire de plus petites doses des flacons déjà stockés. » De plus, elle a affirmé que Pfizer avait, dans les derniers mois, changé la formule de son vaccin à ARN, pour une formule « nouvelle génération ».

Pfozer a confirmé que les enfants reçevront de nouvelles doses pédiatriques de vaccin contre la COVID-19, toujours à obtenir par le Canada. Le détail des livraisons ainsi que des modalités de vaccination (à l’école, en centre de vaccination par prise de rendez-vous autonome ou un mélange des deux comme ça a été le cas pour les adolescents) n’a pas encore été divulgué.

Dans sa plus récente conférence de presse sur la vaccination, le Ministre de la Santé Christian Dubé a indiqué que le Québec attendait le feu vert du fédéral au sujet de la vaccination des enfants, mais « était prêt ». Maintenant que l’approbation de Santé Canada est obtenue, le Comité sur l’Immunisation du Québec devra lui aussi se pencher sur la question avant que les enfants puissent commencer à recevoir le vaccin –cette "formalité" devrait toutefois se produire assez rapidement.

Immunization and vaccination for flu shot, influenza, HPV or Covid-19 prevention with young teenager child girl having vaccine injection for World immunization week and International HPV awareness day

Plus de 2 millions d’enfants vaccinés en 2 semaines chez nos voisins

Les États-Unis ont déjà approuvé le vaccin de Pfizer pour les enfants de 5 à 11 ans à la fin du mois d’octobre. Deux semaines plus tard, 2,6 millions d’enfants américains avaient déjà reçu leur première dose. Le même vaccin est de plus déjà approuvé pour les 5-11 ans en Israël et en Autriche.

L’approbation du vaccin au Canada pour les 6 mois à 5 ans, soit la dernière population à vacciner contre la COVID-19, est attendue au début de 2022.

Plus de détails à venir.