La masturbation et l'exploration sexuelle en solo ont longtemps été tabou. Et encore plus la masturbation féminine! Pourtant, cette pratique qui met du piquant dans votre vie sexuelle et vous procure du plaisir présente aussi de fabuleux bienfaits pour la santé.
Voici donc 10 raisons de vous adonner pleinement à la masturbation... sans culpabilité, aucune!
1. Elle accentue le plaisir à deux
La masturbation en duo peut être très excitante, et en plus c'est une façon de mieux connaître votre partenaire. Guidez sa main vers des caresses qui vous stimulent. C'est une excellente façon de démontrer à l'autre comment vous aimez être caressé.e! Plus fort, plus doux, avec un jouet sexuel ou à travers vos vêtements... Les préliminaires avec masturbation sont une magnifique façon d'avoir du plaisir!
2. Elle aide à diminuer le stress et l'anxiété
Lors de la masturbation, le cerveau sécrète des endorphines qui favorisent le bien-être et diminue le stress et l'anxiété. Ces hormones sont multipliées lors de l'orgasme, ce qui entraîne un relâchement musculaire qui accentue la sensation de détente. La masturbation est donc un allié non négligeable de la « zénitude ». Oui, se masturber, c'est du self-care!
3. Elle améliore la connaissance de soi
Le plaisir solitaire est nécessaire à la connaissance de soi-même. Voici le parallèle que je mentionne souvent: c'est en vous cuisinant une variété de pâtes que vous finissez par savoir que ce que vous préférez! Vous êtes plutôt carbonara ou lasagne, vous aimez la cuisson al dente ou quand c'est fondant?! En d'autres mots, c'est en expérimentant différentes caresses que vous pouvez découvrir ce qui vous stimule sexuellement. Si vous ne le savez pas, comment votre partenaire peut le savoir?
4. Elle favorise le sommeil
Plusieurs avouent pratiquer la masturbation avant le coucher parce qu'elle favorise le sommeil. C'est encore une fois grâce aux endorphines qui agissent comme un somnifère naturel. Alors voici une belle façon de rendre l'utile à l'agréable.
5. Elle multiplie le plaisir
Est-ce qu'il vous arrive parfois de rester un peu sur votre appétit après une relation sexuelle? La joie de la masturbation est, entre autres, d'être en mesure d'avoir autant d'orgasmes que vous le désirez. Le pouvoir multiorgasmique est illimité en solo!
De plus, la masturbation n'a pas a faire uniquement partie des préliminaires. Elle peut constituer une relation sexuelle complète en tant que telle. La pénétration, c'est toujours optionnel, et si vous préférez les caresses, gâtez-vous!
À lire aussi: Masturbation: voici à quel point le plaisir solo contribue à ton bien-être
6. Elle est bonne pour la santé
La masturbation stimule le rythme cardiaque, ce qui est totalement bénéfique pour le corps! Certaines études mentionnent que le rythme cardiaque peut même augmenter sa cadence jusqu'à 65 % de sa capacité, ce qui est l'équivalent d'une marche rapide! Et si vous avez tendance à contracter vos muscles pendant la masturbation, vous obtenez presque l'entraînement complet! Enfin presque…
7. Elle est parfaite pour les gens pressés
D'après certaines statistiques, il faut en moyenne quatre minutes à une femme pour atteindre l'orgasme lors de la masturbation. Vous vous sentez stressée, dépassée, et vous avez besoin de décompresser? Accordez-vous donc un petit quatre minutes de bonheur.
8. Elle agit comme un analgésique
C'est encore une fois grâce aux endorphines! L'hormone sécrétée lors de la masturbation aide à calmer les douleurs reliées à la migraine et aux crampes menstruelles, entre autres. À ce sujet, l'entreprise derrière les populaires jouets sexuels Womanizer a mené une étude clinique prouvant que la masturbation peut soulager les douleurs menstruelles. Sur une période de six mois, ce sont 486 personnes qui ont participé à l'étude. Les résultats de cette expérimentation? La masturbation ferait en sorte que la douleur liée aux crampes menstruelles serait beaucoup moins intense. À vous de choisir si vous préférez le Tylenol ou le plaisir en solo (ou les deux!).
9. Elle améliore la sexualité
Pour les personnes ayant un vagin, la stimulation du clitoris avant une pénétration n'est pas à sous-estimer: cela peut énormément accroître les sensations, notamment parce que le point G se gonfle. Et le fait de se faire caresser (ou se toucher soi-même) avant, décuple souvent le plaisir lors de l'acte.
Pour les hommes (et les personnes possédant un pénis) ayant tendance à avoir une éjaculation rapide, ils peuvent utiliser la masturbation pour apprendre à contrôler leur excitation. Seuls, ils ont moins d'anxiété de performance (ah, la masculinité toxique!) et prennent connaissance de leur corps, apprennent à mieux respirer, et maîtrisent mieux leur mécanisme sexuel.
10. Elle aide (peut-être!) à prévenir le cancer de la prostate
Des études mentionnent que plus les hommes éjaculent entre l'âge de 20 et de 50 ans, moins ils ont un risque de développer un cancer de la prostate. La masturbation diminuerait l'accumulation de liquide séminal dans les canaux prostatiques, prévenant ainsi les risques de cancer. D’autres études ont toutefois démontré que le nombre d’éjaculations n’avait pas nécessairement d’impact sur le taux de cancer de la prostate... Une chose est certaine en tout cas, la masturbation ne peut pas nuire!
La masturbation au féminin: c'est fini la gêne!
Peut-être plus encore que la masturbation au masculin, la masturbation féminine a alimenté tous les tabous et tous les interdits! C'est entre autres parce que pendant tellement longtemps, une femme ne pouvait pas être «respectable» si elle assumait pleinement sa sexualité: on traitait d'ailleurs les «nymphomanes» en psychiatrie. Entre l'hypersexualisation et le slut-shaming qu'elles subissent depuis un trop jeune âge, difficile pour les femmes de se masturber en paix! Elle est aussi celle qui porte généralement tous les fardeaux: contraception, grossesse, maternité... Difficile de s'émanciper sexuellement.
C'est pourquoi on estime qu'il y a 50 ans, moins de 20 % des femmes s'adonnaient au plaisir solitaire... Tandis qu'aujourd'hui, ce serait plus de 75 %. Est-ce que ces chiffres reflètent la pratique réelle ou seulement une diminution de la gêne et de la honte de l'avouer depuis le temps? Impossible de le savoir. Mais le plaisir solo au féminin est beaucoup plus accepté, désormais. Et c'est tant mieux, puisque c'est une activité tout à fait normale et saine.
Parmi les femmes qui répondent aux sondages sur la masturbation par l'affirmative, celles qui se masturbent le plus seraient celles qui sont dans la vingtaine. La génération qui se masturbe le moins? Les femmes dans la soixantaine. Mais on leur souhaite du plaisir pareil! Environ 20 % des femmes disent ne s'être jamais masturbé.... Jamais de leur vie!
Sur ce, joyeuses caresses à toutes et tous!
Recommandé pour vous: