On ne prend pas toujours le temps de prendre soin de notre intimité et nos habitudes sexuelles ne font pas exception à cette règle.
Voici donc quelques questions que vous pouvez vous poser afin de déterminer si votre vie sexuelle se porte bien! Êtes-vous satisfaite en ce moment? Pourriez-vous améliorer votre routine érotique? C'est toujours un bon moment pour faire une introspection.
Anna Shvets/Pexels
1. Quelle place la sexualité prend-elle dans votre vie de couple?
Plusieurs finissent par oublier l’importance d’une saine sexualité dans leur dynamique de couple. Et cela ne veut pas dire que la sexualité doit être ultra active, non, la sexualité de votre couple doit être... au goût de votre couple! Évidemment, celle-ci doit prendre en compte les désirs de chacun et respecter leurs limites. Si vos relations sexuelles ne vous stimulent plus, ou bien si vous estimez que le sexe pourrait prendre une place plus grande (ou moins grande) dans votre intimité, peut-être est-il temps d'ouvrir le dialogue avec votre partenaire.
Quelle est la pertinence de la sexualité dans votre vie de couple? Quelle évolution souhaitez-vous lui donner? Parler de sexe et redéfinir sa place dans votre dynamique de couple peut lui redonner un rôle stimulant... Si tel est votre objectif. Petit conseil : il est toujours mieux de jaser de sexe en dehors de la chambre à coucher.
À lire aussi : Pourquoi le sexe est-il important dans le couple?
2. À quelle période votre vie sexuelle a-t-elle été la plus épanouie?
L’estime de soi a un impact certain sur notre épanouissement sexuel, tout comme notre partenaire et la dynamique que l’on entretient avec lui ou elle. Il est intéressant de poser un regard sur les différents moments où vous pouvez affirmer avoir vécu une grande satisfaction sexuelle. Comment pouvez-vous favoriser ceux-ci? Bien entendu, il ne faut pas tomber dans le piège d’idéaliser le passé. Il faut plutôt se servir de celui-ci afin de construire un présent plus heureux.
D'ailleurs, le même exercice est valable pour la masturbation : à quelle période et de quelle façon avez-vous réussi à vous donner un plaisir solo épanouissant? La sexualité c'est avant tout une relation avec soi-même.
3. Comment votre satisfaction sexuelle se détermine-t-elle en ce moment?
Est-il essentiel pour vous d’atteindre l’orgasme pour être satisfaite sexuellement? Et si oui, de quelle façon? Quelles caresses sont pour vous synonyme de 7e ciel? Quel contexte favorise pour vous un lâcher prise? Peut-être qu'en ce moment vous avez besoin d'une soirée où vous et votre partenaire prenez le temps de vous explorer. Peut-être aussi que c'est d'un changement d'atmosphère dont vous avez besoin : un petit séjour loin de la maison et des responsabilités pour laisser votre libido s'enflammer... Enfin, il se peut aussi qu'en ce moment la sexualité ne soit pas importante voire prioritaire, et surtout ne culpabilisez pas, c'est complètement normal. Écoutez-vous!
Ba Tik/Pexels
4. La masturbation représente-t-elle votre plus grande source de satisfaction?
Est-ce que vous préfèrez vos séances en solitaire plutôt que celles avec partenaire? Pensez-vous être la seule capable de répondre à vos besoins? Vous laissez-vous aller plus facilement lorsque vous êtes seule? Avez-vous de la difficulté à jouir sous le regard de votre partenaire? Sachez que c'est vraiment valide si vous avez répondu oui à toutes ces interrogations.
Il est normal que l’on retire souvent des orgasmes plus importants par la masturbation, essentiellement parce qu’il est beaucoup plus facile de se concentrer sur ses propres sensations - on est jamais mieux servi que par soi-même! La recette gagnante n’est pas toujours atteignable avec son ou sa partenaire. La meilleure solution pour améliorer les relations sexuelles en duo (ou avec plus de personnes!) est sans contredit de verbaliser ce qui procure du plaisir quand vous serez prête et selon vos propres limites. Bref : il y a toujours place à l'amélioration - et ça va dans les deux sens!
À lire aussi : Comment intégrer des jouets dans ma vie sexuelle?
5. Quelles sont les positions qui vous procurent le plus de plaisir?
Encore une fois, il est question de communication. Vous avez l'impression que vous avez du sexe selon un script très précis et vous êtes lassée de celui-ci? Expliquez à votre partenaire que vous aimeriez essayer d'autres façons de se faire du bien. Il serait intéressant de déterminer celles qui vous permettent un plus grand épanouissement. Vous souhaitez un peu plus de piquant? Partez à la découverte de positions et de caresses que vous n'avez jamais explorées. Vous pourrez découvrir des zones érogènes insoupçonnées ou même de nouvelles formes de plaisir.
À l'inverse, si vous n'avez pas envie de faire certaines positions qui vous mettent mal à l'aise et que vous aimez 2,3 positions qui, à coup sûr, vous procurent du plaisir... C'est tout aussi correct!
6. Comment pourriez-vous améliorer votre plaisir?
Vos fantasmes sexuels peuvent-ils devenir réalité? Avez-vous tendance à refouler le moindre désir? Vous n'osez peut-être pas les partager à votre partenaire de peur qu’il ou elle vous juge? Aimeriez-vous essayer un nouveau jouet sexuel afin d'améliorer votre plaisir? Ou en tout cas d'ajouter un nouvelle dimension à vos sensations... Prenez le temps de vous questionner.
À lire aussi : Le point G : mythe ou réalité?
Ketut Subiyanto/Pexels
7. Qu’avez-vous encore à explorer?
Il est important sur le plan personnel, mais également si vous êtes en relation avec une autre personne, de cibler différents éléments que vous avez envie d'explorer. Cet exercice permet de repousser les frontières de notre vie sexuelle. Elle donne aussi l’occasion de découvrir l’autre dans son désir de renouveler notre intimité.
9. Est-ce que vos insatisfactions, si vous en avez, durent depuis longtemps?
Êtes-vous insatisfaite de façon perpétuelle ou plutôt sporadique? Estimez-vous que c’est un problème chronique qui mine depuis plusieurs mois/années la dynamique sexuelle? Si tel est le cas, je vous conseille de vous tourner vers des expert.es de la sexualité afin de trouver des réponses sur mesure pour votre vie sexuelle. Il n'y a rien de mal à consulter un.e sexologue - que ce soit seule ou en couple!
10. Vous mettez-vous trop de pression à propos de votre sexualité?
Beaucoup de discours ont lieu à propos du sexe et des relations intimes. Pensez-vous que vous vous mettez trop de pression à propos de votre vie sexuelle? Êtes-vous influencée par la vie sexuelle des autres et l'omniprésence de conseils donnés au femme concernant le sexe? Dé-cu-lpa-bilisez-vous! Vivez la sexualité comme bon vous semble, pas comme la société ou les autres la dictent.
Si vous aimez lire, je vous conseille fortement de consulter l'essai Réjouissez-vous d'Emily Nagosky qui démystifie de nombreux éléments sur la sexualité - autant au niveau physique qu'émotionnel. Peu importe votre situation actuelle, je vous souhaite d'explorer tes désirs et ton corps sans tabou!
Continuez votre lecture :