Tous les couples sont confrontés un jour ou l'autre à la baisse du désir sexuel. Comme la libido n'est pas quelque chose qui va nécessairement de soi, il est important d'y mettre du sien pour qu'elle conserve une place de choix dans notre vie intime. Voici donc quelques trucs qui vous aideront à retrouver votre désir sexuel.
Anna Pou/Pexels
Créez un manque
C'est connu, le désir sexuel augmente avec la distance et l'ennui qui s'y rattache. Au début de la relation, l'attachement est parsemé de passion et les frissons se multiplient au rythme de l'attente des prochaines rencontres. Quand un couple est bien établi, que les partenaires habitent ensemble et qu'ils ou elles partagent leur routine quotidienne, l'effet de l'attente n'est plus vraiment au rendez-vous. Et c'est bien normal! Il peut donc être pertinent de conserver une certaine distance afin de retrouver l'envie d'être avec l'autre. Ayez des activités pour vous-mêmes, nul besoin de tout partager ensemble. De plus, si vous avez des rapports intimes à une fréquence plus espacée, peut-être que cela viendra créer un manque de façon spontanée. Bref, laissez-vous de l'espace pour que le désir survienne!
À lire aussi : La baisse de libido en pandémie, c'est normal?
Prenez soin de vous
Lorsque nous nous sentons désirables, lorsque nous nous offrons notre propre intérêt, nous dégageons beaucoup de confiance... et c'est une qualité très sexy pour une majorité de gens! Cette attitude nous aide grandement à avoir plus envie de sensualité dans notre vie et la confiance en soi peut permettre de retrouver le désir sexuel. Prenez donc le temps de vous offrir de l'attetion, masturbez-vous, prenez de longs bains chauds, offrez-vous de nouveaux vêtements ou une nouvelle coiffure... Autant la sensation d'être ancré.e dans votre corps que le regard de l'être aimé sur vous fera sans doute augmenter le désir que vous avez.
Surprenez-vous!
Il est important de continuer à se surprendre en couple et de créer des petites occasions pour briser la routine. Les surprises rapprochent les partenaires, car c'est le genre d'attention qui fait du bien. Pas besoin d'acheter des billets d'avion pour Honolulu pour épater l'autre. Vous pouvez lui rapporter ses bonbons préférés en revenant de l'épicerie, une coupe de vin quand elle ou il prend son bain, laisser un petit message sexy dans sa poche de jeans, etc. Bref, une surprise qui fait décrocher un sourire pour lui rappeler à quel point vous vous aimez. Ça aussi, ça attise la flamme sexuelle.
Éloignez le stress
Toutes les sources de stress ont un effet néfaste sur le désir sexuel, c'est bien connu. Le travail, les conflits interpersonnels, les soucis financiers, le « trop de choses à faire » etc. peuvent nuire au désir de rapprochement. C'est légitime! Impossible de se laisser aller complètement dans un tel brouhaha cervical, et inutile de se culpabiliser de ne pas avoir le libido. Il faut avant tout accepter que le désir sexuel et le stress sont cycliques. Cependant, essayez de relaxer au maximum pour ainsi éloigner le plus possible toutes sources de stress nuisibles. Bougez, mangez des aliments qui vous font du bien, allez prendre une marche en nature, méditez, ou encore allez voir votre massothérapeute régulièrement si des tensions physiques s'accumulent. Ces activités vous permettront de mieux faire face au stress quotidien et ainsi vous garder du temps pour partager de vrais bons moments au lit.
Allez de l'avant
Vous avez envie d'augmenter votre désir? Prenez l'initiative! Autant il ne faut pas vous forcer si en ce moment le sexe n'est pas important pour vous, autant il faut activement vous permettre de faire naitre la sensualité si vous souhaitez augmenter vos relations sexuelles! Le désir sexuel, ça se travaille! Il peut partir selon le contexte quotidien (fatigue, surcharge de travail, stress, etc.) et revient en général si nous mettons les efforts pour qu'il soit de retour. Faites les premiers pas vers votre partenaire, réinvitez des moments doux, sensuels dans votre quotidien, faites monter la pression doucement, mais sûrement! Suivez votre instinct, peut-être que certaines préliminaires vous appellent plus que d'autres, peut-être que certaines pratiques ne vous conviennent plus... Bref, rappelez-vous que la sexualité peut être vécue de façon différente pour chaque personne, alors donnez-vous le droit de vous explorer.
À lire aussi : Le courrier du cœur d’Anne-Marie : comment intégrer des jouets dans ma vie sexuelle?
Changez la routine au lit
Quand la routine se reflète jusque dans le lit, ça augure mal pour une libido pétillante. Essayez une nouvelle position, de nouvelles caresses, de nouveaux endroits, de nouveaux mots coquins, de nouveaux jouets sexuels, etc. Souvent, il suffit d'apporter un petit changement pour que le désir reprenne vie.
Discutez ensemble
Prendre le temps de parler d'autre chose que des tâches du quotidien avec son partenaire peut être très significatif. Surtout si la discussion est teintée d'humour et de complicité, vous remarquerez que vos regards s'illumineront. Dans ces moments d'échanges, vous verrez que le désir n'est jamais bien loin. Vous pouvez parler de ce qui vous plairait au lit, des caresses qui vous manquent, des idées de jeux érotiques, etc. Aucune censure!
À lire aussi : 14 livres érotiques à lire en solo ou en duo
Nul besoin de vous décrire le pouvoir des mots sur notre imagination! Il existe des milliers de textes érotiques qui alimentent l'imaginaire fantasmatique. Ne vous gênez pas pour y jeter un coup d'oeil ou pour les lire en entier, car ces textes peuvent grandement vous aider à retrouver votre libido..
Fermez la télé
Cela peut être une bonne idée de couper certaines distractions qui entravent la sexualité au sein de votre couple. Diminuez les influences extérieures qui nuisent à votre intimité. Éteignez la télé et l'ordinateur ce soir, mettez en place une ambiance chaleureuse avec des bougies, de la musique, et laissez les rapprochements se faire, même si le sexe n'est pas une obligation tout de suite. Occupez-vous de votre couple, les courriels et les textos attendront.
Faites-vous du bien!
Si votre libido est absente, il faut commencer par renouer avec les sensations physiques avec vous-mêmes. Parfois, on se sent même plus à l'aise de recommencer une sexualité en solo. La masturbation est une excellente façon d'apprendre à connaître son corps et à retrouver l'excitation sexuelle. Reprenez contact avec cette libido trop longtemps enfouie sous le poids de la routine quotidienne. C'est votre moment à vous, alors profitez-en pleinement.
Et si jamais la libido tarde à revenir...
Si ces trucs n'ont aucun effet sur votre libido et que vous sentez un profond malaise face à cette baisse de désir, il serait important de rencontrer un.e sexologue qui saura vous donner les outils nécessaires afin d'avoir une vie sexuelle plus satisfaisante. Des rencontres en couple sont aussi possibles pour comprendre ensemble ce qui nuit à votre désir sexuel.
Il est également important de reconnaître que l'asexualité existe et qu'elle est une orientation sexuelle valide. De plus, il existe aussi une multitude de façons de vivre la sexualité et cela ne signifie pas toujours d'avoir une vie sexuelle active chaque mois de l'année. Ne vous laissez pas influencer à tout prix par les réalités des autres et prenez votre temps.
Recommandé pour vous :
- Aliments aphrodisiaques : mythe ou réalité?
- Tout savoir sur les zones érogènes
- Pourquoi faisons-nous des rêves érotiques?
- Es-tu sexuellement « frustrée »?
Consulter tous les contenus de Véronique Larivière, sexologue