Aux yeux de plusieurs, faire chambre à part est synonyme d'une relation qui ne va pas bien. Un peu comme si le fait de dormir avec son ou sa partenaire était une preuve d’amour, de stabilité et de relation saine.
Évidemment, ces idées ne viennent pas du nulle part et sont présentes depuis longtemps. Mais pourquoi dormir dans le même lit devrait être la meilleure des options pour tous? Car pour plusieurs, c’est franchement bénéfique d’avoir son propre lit et son propre espace. Plein de couples qui sont persuadés qu’ils doivent dormir à deux pour réussir leur relation... Est-ce vrai pour tout le monde?! Pas vraiment.
Faire chambre à part pour son propre bien-être
Tout d’abord, avant même de parler de relations, c’est important de parler de santé. Elle n’est définitivement pas à négliger, et ce qui contribue à une bonne santé, c’est entre autres du repos et un sommeil de qualité.
Lorsqu’on dort seul.e, on n’a aucune contrainte d’espace et on n’a pas à se soucier mentalement d’une autre personne que soi. On n’a pas à s’empêcher de tourner, on peut s’étendre, s’étirer, dormir en diagonale... Bref, on peut pas mal tout faire en paix sans être dérangé.e ou avoir peur de déranger. C’est lorsqu’on n’a aucune contrainte qu’on peut avoir un meilleur sommeil réparateur, et les médécins s’entendent pour le confirmer!
Au-delà de la santé générale et celle du dos, c’est important de souligner le bénéfice d’avoir un lieu rien que pour soi lorsqu’on partage un logement avec une autre personne. On peut s’y retrouver lorsqu’on souhaite être seul.e, prendre du temps pour soi, et s’assurer ainsi de ne pas influencer le rythme de vie de son ou sa partenaire pendant ce moment. Non, on ne peut pas être collé.es 24 heures sur 24!
À lire aussi: 10 questions pour savoir si vous aimez encore votre partenaire
Faire chambre à part pour améliorer sa vie intime
C’est aussi une merveilleuse manière de concevoir la sexualité différemment, loin des normes sociales qui insinuent constamment qu’elles doivent avoir lieu dans un lit, la nuit. Dormir la nuit et être reposé.e pour vrai le matin suivant, c’est vraiment agréable et ça n’empêche pas d’avoir des relations sexuelles autrement!
En évitant de tomber dans une forme de routine sexuelle liée à son cycle de sommeil et ses habitudes, on en vient à trouver des moments et des contextes différents, qui peuvent mener à une diversité intéressante dans les relations.
On peut vraiment respecter l’individualité, mais aussi l’intimité de son ou sa partenaire lorsqu’on fait chambre à part. Les moments partagés sont choisis, et ça peut aussi diminuer les chicanes pour plusieurs!
Ainsi, on comprend pourquoi de plus en plus de couple choisissent de faire chambre à part, voire carrément de vivre chacun chez soi lorsqu'ils et elles en ont les moyens financiers. En matière d'amour et de relations, on le sait: il n 'y a pas de modèle type, il faut vivre son couple comme on le désire pour s'épanouir!
Recommandé pour vous: