Une fausse couche est l'une des plus grandes peurs des futurs parents. On estime d'ailleurs qu'1 femme enceinte sur 5 est à risque de subir une fausse couche.
Si ce phénomène est relativement courant, il n'en reste pas moins qu'il suscite énormément d'émotions et d'anxiété chez celles qui le vivent.
Voici donc ce qu'il faut savoir sur les fausses couches; les signes à identifier, les causes possibles et les comportements à privilégier pour réduire les risques qu'elles surviennent.
Une fausse couche : qu'est-ce que c'est?
September15/iStock
Une fausse couche est une interruption involontaire et naturelle de la grossesse. On l’appelle aussi un « avortement spontané ».
Bien qu'une fausse couche puisse survenir n'importe quand au cours d'une grossesse, elle se produit, dans la grande majorité des cas, dans le premier trimestre, soit durant les 12 premières semaines.
Symptômes d'une fausse couche
Gorodenkoff/iStock
Plusieurs signes peuvent indiquer que vous faites une fausse couche.
Les saignements vaginaux, surtout en début de grossesse, peuvent être un indicateur de fausse couche. Ceux-ci seront légers ou abondants, brunâtres ou rouge vif et avec parfois des caillots sanguins. Ces saignements peuvent être accompagnés de douleurs au bas du dos ou de crampes utérines, qui iront en augmentant. Il peut également arriver, dans de plus rares cas, que l'embryon ou le foetus meurt, mais reste dans l'utérus de la mère sans saignement.
La disparition de certains symptômes de grossesse, tels que les douleurs aux seins ou les nausées, peut être un autre signe de fausse couche. Si cela vous arrive, consultez immédiatement un médecin qui pourra déterminer si la grossesse est interrompue ou non.
Causes d'une fausse couche
1. Anomalie génétique de l'embryon
L'anomalie génétique de l'embryon est une des causes les plus fréquentes de fausse couche. Dans ces cas, le fœtus est éliminé de façon naturelle par le corps puisqu’il ne pourra pas se développer normalement. Il n’y a pas de façon de prévenir ce type de fausse couche.
2. Problèmes de santé chez la mère
Certains problèmes de santé chez la mère peuvent entraîner une fausse couche :
- troubles hormonaux
- problème de coagulation sanguine
- présence de fibromes utérins
- malformation de l’utérus
- troubles auto-immuns
3. Facteurs de risque divers
Plusieurs facteurs augmentent les risques de faire une fausse couche :
- avoir une grossesse multiple (jumeaux, etc.)
- la consommation d’alcool, de café ou de tabac durant la grossesse
- avoir une ITSS durant la grossesse
- le risque de fausse couche augmente avec l'âge
- plus rarement, le fait de passer une amniocentèse
Bien qu'il soit difficile de déterminer une cause précise, certaines problématiques peuvent parfois être traitées. Dans les cas de fausses couches à répétition, c'est-à-dire qui sont survenues 3 fois ou plus de façon consécutive, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.
À lire aussi : Santé des femmes : les services disponibles en pharmacie
Réduire les risques de fausse couche : comportements à privilégier
AsiaVision/iStock
Tout d'abord, il faut savoir qu'il est impossible de prévenir une fausse couche qui est due à des anomalies génétiques chez le fœtus.
Il est toutefois possible de diminuer les risques de faire une fausse couche en optant pour des habitudes de vie saine, telles que :
- maintenir un poids santé
- ne pas boire d’alcool
- cesser de fumer
- bien s'hydrater
Précautions à prendre après une fausse couche
VictoriaBee/iStock
Généralement, aucun traitement n'est nécessaire après une fausse couche. Les tissus résiduels sont évacués par l'utérus dans les semaines qui suivent.
À l'occasion, un médicament peut être administré pour faciliter cette évacuation. Il peut parfois être nécessaire de procéder à un curetage pour éliminer le reste des tissus.
Dans le cas des fausses couches à répétition, un suivi médical détaillé est recommandé pour essayer d'identifier les causes possibles.
Faut-il attendre pour tomber enceinte à nouveau après une fausse couche?
Le retour à la fertilité se fait tout de suite après une fausse couche. Il est toutefois généralement recommandé d'attendre au moins un cycle menstruel avant de réessayer. Il est aussi possible que votre médecin vous conseille un temps d'attente précis.
Accordez-vous également un temps de repos pour vivre vos émotions et votre perte. Mais rassurez-vous, la plupart des femmes qui font des fausses couches peuvent avoir des grossesses normales par la suite.
Surmonter une fausse couche : un deuil à faire
Fizkes/iStock
On ne se le cachera pas, vivre une fausse couche entraîne son lot d’émotions. Culpabilité, tristesse, sentiment d'injustice et d’impuissance, colère, vide et sensation d’échec ne sont que quelques-unes des émotions qui peuvent être ressenties.
Chaque personne et chaque couple vit cet événement de façon unique. Il n'y a pas de « normes » sur l'intensité des émotions à ressentir ni sur la façon de vivre cet événement. C'est une épreuve très difficile, autant pour la mère que le père, et si certaines personnes vivent cette situation comme un deuil, d’autres peuvent traverser l’épreuve plus facilement. L’important, c'est d’en parler et de partager ces émotions plutôt que de les vivre en solitaire. Il faut s'offrir également beaucoup d'empathie.
Le choix d'annoncer la fausse couche ou non est une autre décision à prendre. Selon le stade où en était la grossesse lors de la fausse couche, on peut décider de garder l'événement pour soi ou au contraire, choisir d'en parler. C'est une décision personnelle qui ne regarde que vous.
Ceci étant dit, il peut arriver que la famille, les ami.es ou les collègues ne sachent pas comment réagir. Certaines personnes peuvent même banaliser l’événement, souvent par malaise, parce qu’ils ne savent pas comment vous aborder ou pour éviter de vous créer de la peine.
Si vous vous sentez seul.e avec votre douleur ou incompris.e, il est primordial de consulter un professionnel qui pourra vous orienter vers une aide ciblée.
Sources : CHU Sainte-Justine, Naître et grandir ou SOS grossesse
Recommandé pour vous :
- Souhaiter un bébé, mais être confronté à l'infertilité
- L'endométriose : ces douleurs menstruelles méconnues
- Comment tomber enceinte : 9 conseils à suivre
- Test d'ovulation : mode d'emploi
Consulter tous les contenus de Marie-Noel Ouimet